Chanel surprend avec les 5 pièces Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles

Chanel vient de rendre un très bel hommage aux artisanes de la haute couture, les couturières, en leur dédiant une collection de 5 montres inspirées par leur indispensable accessoire de travail, le pique-aiguilles. Le timing de cette présentation ne pouvait pas être mieux choisi, en plein déroulement de la Fashion Week de Paris. Chanel célébre ainsi un point de rencontre entre la haute horlogerie et la haute couture à travers ces 5 pièces qui se distinguent par leur taille (un diamètre de 55mm) et l'exécution de leurs cadrans.

La Pique-Aiguilles surprend par son diamètre de 55mm:

J'ai beaucoup aimé ces montres pour plusieurs raisons et la première d'entre elles est qu'elles renouvellent l'offre de Chanel tout en restant fidèles à l'esprit de la marque et de sa vision en matière d'horlogerie. Le diamètre et le volume (le verre est très bombé) sont en fait cohérents avec l'objectif assigné à cette collection: il s'agit de créer des montres qui racontent des histoires grâce à des cadrans qui sont de véritables mises en scène, telles des natures mortes tridimensionnelles qui auraient été organisées dans des ateliers de couture. Chanel ne nous propose pas ainsi de simples montres et j'ai presque envie de dire que l'affichage du temps devient presque secondaire. Les aiguilles indiquent le temps qui passe mais leur finesse (elles symbolisent aussi les aiguilles de couture) les rend très discrètes afin de laisser la vue la plus dégagée possible sur le cadran.

La Pique-Aiguilles Décor Tweed met en scène les ravissants outils de la couturière:

J'ai bien senti qu'Arnaud Chastaingt, directeur de la création horlogère de Chanel, a pris beaucoup de plaisir à définir ces 5 cadrans et ce plaisir est communicatif. Les thèmes choisis sont: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection. Ce sont donc les différents pans de l'univers de Chanel qui sont revisités et c'est ce qui explique en grande partie la réussite de ces montres.

La Pique-Aiguilles Décor Perles joue sur le contraste entre perles et diamants:

De prime abord, elles apparaissent totalement décalées par rapport au reste de la collection compte tenu de leur gabarit et des cadrans extrêmement détaillés. Chanel est généralement plutôt adapte d'une approche minimaliste et d'une élégance épurée. Et pourtant, chaque modèle Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles est résolument Chanel grâce à ces liens avec les métiers et les créations de la Maison. J'ai ainsi particulièrement apprécié la Pique-Aiguilles Décor Dentelle  qui marie trois techniques décoratives (la gravure, l'émaillage et la décalque) pour aboutir à un somptueux cadran serti. De même, la Pique-Aiguilles Décor Tweed m'a séduit grâce à son thème et à l'extrême précision des détails. Les outils de la couturières en or sculpté sont remarquablement exécutés et renforcent les effets de relief et la sensation d'être dans un décor de théâtre. Chaque modèle a sa propre personnalité et retranscrit avec précision l'univers dont il est inspiré. A noter que les cadrans de la Pique-Aiguilles Décor Dentelle et de la Pique-Aiguilles Décor Tweed ont été réalisés avec les Cadraniers de Genève, la société qui appartient à F.P. Journe. N'oublions pas qu'il existe des liens entre Chanel et F.P. Journe puisque  Chanel détient 20% du capital de F.P. Journe depuis 2018. La réalisation de ces cadrans est un bel exemple de synergie. 

L'impressionnant sertissage de la Pique-Aiguilles Décor Borderie:

Une fois mis au poignet, chaque modèle de Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles se révèle encore plus spectaculaire compte tenu du décalage entre la taille du boîtier et celui d'un poignet féminin. Même mon poignet semblait ridiculement petit mais les femmes ont la faculté, bien plus que les hommes qui restent dans une plage de diamètre très limitée, de porter des montres très petites ou très grandes sans que cela ne semble ridicule. Les pièces Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles sont incontestablement des pièces d'exception et seront donc portées dans des contextes très spécifiques comme par exemple pour assister à un défilé... En tout cas, le confort n'a pas été oublié puisque j'ai retrouvé l'efficace boucle déployante double disponible chez Chanel qui maintient parfaitement la montre même en bougeant le poignet. Chaque modèle possède un boîtier en or jaune mais la partie inférieure est en titane afin d'alléger l'ensemble et d'avoir un matériau totalement hypoallergénique au contact de la peau.

La précision des détails de la Pique-Aiguilles Décor Matelassé:

Je fus d'abord déçu d'apprendre que les 5 pièces étaient animées par un mouvement à quartz de haute-précision. J'avais envisagé un mouvement plus noble pour ces montres dont les prix se répartissent autour de 200.000 euros selon les modèles. Mais à la réflexion, il s'agit de la meilleure solution. La couronne est discrète et logée sous la base du cadran si bien qu'elle se manipule difficilement. De plus le gabarit des pièces n'en fait pas des montres du quotidien. Ainsi, un mouvement à quartz est ce qu'il y a de plus pratique, réduisant la nécessité de manipuler la couronne.

Les surprenants effets de relief de la Pique-Aiguille Décor Dentelle:

L'essentiel est ailleurs. L'atout de la collection Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles est son atmosphère unique et sa faculté à recréer de véritables tableaux miniatures. Elle inscrit Chanel dans une approche plus descriptive qu'épurée et j'ai beaucoup apprécié l'audace et le caractère excessif de ces montres alors que la maison est plus reconnue pour son élégance toute en retenue.

Chaque modèle se distingue par son verre bombé. Leur nom n'est pas usurpé car nous retrouvons bien la forme du coussin pique-aiguilles.

  

A noter que chaque modèle de la collection est étanche à 30 mètres et est disponible dans le cadre d'une édition limitée de 20 exemplaires. Merci à l'équipe Presse de Chanel pour la présentation.