La passion est de retour grâce à Maison Alcée

J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques semaines Alcée Monfort, co-fondatrice avec son époux de Maison Alcée et je fus séduit par le produit proposé mais plus encore par la démarche sous-jacente. Maison Alcée propose un coffret horloger dont le but est de permettre à son propriétaire d'assembler sa propre pendulette. Présentée de cette façon, cette initiative pourrait presque générer de l'inquiétude. Après tout, ne faut-il pas avoir des compétence horlogères solides pour pouvoir construire un tel objet ? Pourtant, Maison Alcée est parvenue à définir une proposition solide, crédible et intelligente.

La pendulette commercialisée par Maison Alcée porte le nom de Persée et différents modèles sont disponibles selon le type de finition. En achetant le coffret horloger, nous obtenons un superbe écrin en hêtre massif qui contient les pièces à assembler ainsi que le livret de l'apprenti horloger.

La pendulette Persée:


La pierre angulaire du projet est incontestablement ce livret. Ce n'est pas un simple guide d'assemblage. Il est toutefois extrêmement bien fait sur cet aspect et guide pas à pas la personne de façon très didactique. Il peut être considéré de façon plus globale comme une véritable plongée dans l'univers horloger et comme un vecteur de connaissances... et par conséquence de passion. C'est ce point qui m'a fait le plus plaisir en découvrant l'offre de Maison Alcée. Ici, on ne parle pas d'investissement, de liste d'attente, de prix à la revente. On se situe dans une perspective diamétralement opposée. On achète un coffret, on prend le temps de découvrir son contenu et on assemble patiemment les composants pour ressentir la fierté d'avoir constitué sa propre pendulette.

La pendulette peut être aussi assemblée en position horizontale:


Bien évidemment, afin de faciliter la tâche, l'organe réglant est déjà prêt à l'utilisation. L'observation des pièces rangées dans le coffret m'a en tout cas convaincu de la pertinence de la proposition. Tout d'abord, ces pièces sont réalisées et décorées avec soin. Cela respire la qualité et je l'ai ressenti. De plus, les formes des composants, leur tailles procurent le sentiment que l'assemblage n'est pas insurmontable à condition de bien suivre le guide. La touche apportée par Thierry Ducret (Meilleur Ouvrier de France en horlogerie) est perceptible sans aucun doute.   

Afin de valider la crédibilité de son projet, Alcée Monfort a demandé à des personnes de tous niveaux de construire la pendulette: des connaisseurs, des bricoleurs et des débutants. Même ces derniers sont parvenus à assembler l'intégralité de la pendulette ce qui est un signe d'intelligence de conception. A noter qu'il faut compter une dizaine d'heures pour ce faire et, cela va de soi, un endroit calme et spacieux est conseillé pour accomplir cette activité. Si lors de l'assemblage, le client a un doute, une hésitation, des vidéos explicatives sont disponibles. Et si cela ne suffit pas, il pourra toujours contacter téléphoniquement l'équipe de Maison Alcée. Bref, personne ne sera abandonné en situation d'incompréhension face à un geste précis à accomplir.

La pendulette offre un design très aéré:

 

Il est également pertinent de remarquer que la pendulette peut être montée verticalement (ce qui a ma préférence) ou horizontalement. Cette  faculté est d'ailleurs une innovation de Maison Alcée que je trouve très intéressante  car comme la pendulette peut être démontée et remontée, cela donne des perspectives esthétiques variées aux propriétaires de l'objet.

Une fois assemblée, la pendulette séduit par son design pur et ouvert qui fait ressortir l'atmosphère  mécanique. Le style est à la fois classique et contemporain grâce à la combinaison des différents matériaux (laiton, acier, aluminium, maillechort). Les dimensions restent raisonnables, assurant une jolie présence sans être trop volumineuses (100x100x160mm). La pendulette peut être facilement transportée d'une pièce à l'autre, son poids étant inférieur au kilo. Dans la version verticale, c'est un plaisir que d'observer l'organe réglant au sommet, le barillet à la base ainsi que le mécanisme sous tous les angles. J'ai trouvé la position horizontale plus originale mais moins naturelle. La contrepartie d'une telle présentation que je qualifierais d'aérée est que la pendulette est ouverte à la poussière et même si l'impact est limité, je sais que Maison Alcée travaille actuellement sur un verre qui pourra la protéger. A noter que la réserve de marche du mécanisme est de 14 jours pour une fréquence de 2,5hz.  

La pierre angulaire du concept, le livret qui est bien plus qu'un guide d'assemblage:


L'architecture du mouvement permet l'adjonction de modules et le premier module disponible en option est celui de la sonnerie au passage des heures. Ce module nécessitera l'adjonction de 17 composants aux 169 composants à assembler de la pendulette "de base".  J'imagine que d'autres modules viendront par la suite.

Une chose est sûre: le sentiment d'accomplissement ressenti par le client lorsque le dernier composant a été assemblé est incomparable. La pendulette devient alors un objet de fierté et la perception du tic-tac du mouvement lui remémorera la dizaine d'heures consacrée à l'assemblage. Mais il aura par la même occasion obtenu bien plus qu'une pendule. Il aura passé du temps à suivre un parcours initiatique, lui permettant d'explorer des pans entiers de l'histoire de l'horlogerie, des principes mécaniques et des caractéristiques des complications. Le fait d'élever son niveau de connaissance, de mieux comprendre les spécificités et les subtilités de l'horlogerie constitue en tout cas un formidable carburant de passion et un vecteur de transmission. 

Le contenu du coffret:


Au moment de l'écriture de l'article, les différents coffrets sont disponibles sur le site de Maison Alcée  à partir d'un prix de 4.800 euros (5.800 euros pour la Persée Nuit). Différentes options de finition sont possibles et outre le module de sonnerie (commercialisé au prix de 980 euros), un établi horloger en chêne (1.150 euros) ou en hêtre (980 euros) peut aussi être acheté. Il est suggéré de procéder à la commande le plus rapidement possible pour une livraison pour les Fêtes de Noël.

Un bon ouvrier a les bons outils!


En tout cas, je suis tombé sous le charme de la démarche de Maison Alcée. Non seulement la pendulette permet de revenir au coeur de ce que doit être la passion horlogère (l'émerveillement face à la magie du fonctionnement d'un mouvement mécanique) mais de plus, elle incarne un certain savoir faire à la française telle que le prouve l'implication de plusieurs artisans de l'Arc jurassien sans oublier des professeurs d'horlogerie de l'école de Morteau. Je pense sincèrement qu'il faut chasser de notre esprit l'appréhension que nous pourrions ressentir face à l'ampleur de la tâche qui consiste à assembler des composants horlogers. Tout a été conçu et exécuté pour que l'assemblage ne soit pas une corvée mais bel et bien un moment de plaisir qui rendra la contemplation de la pendulette encore plus satisfaisante. Maison Alcée y est parvenue en combinant la qualité du produit avec une approche pédagogique ludique et efficace.