Une double bonne idée, la Zenith Chronomaster Original Pink

Ce n'est certes pas la première fois que Zenith s'engage dans la lutte contre le cancer du sein pendant Octobre Rose puisque la manufacture avait réalisé une Defy 21 Pink Edition dans un contexte similaire. Cependant, contrairement à la fois précédente, le modèle qui a servi de point de départ est cette fois-ci plus raisonnable et abordable. Il s'agit de la Chronomaster Original qui se pare donc d'un cadran rose pour témoigner du soutien de Zenith auprès de la fondation Susan G. Komen. Une partie des recettes liées à la vente de ce modèle sera reversée bien entendu à la fondation.

La première bonne idée est donc d'avoir utilisé ce modèle. La Chronomaster Original est la montre dans la collection actuelle, si je mets les Revival de côté, la plus classique dans son interprétation et la plus proche de ce que furent les chronographes traditionnels de Zenith. Sa taille est harmonieuse (38mm) ce qui la rend portable par indifféremment les hommes ou les femmes. De plus, son cadran est particulièrement équilibré car je trouve que le diamètre convient parfaitement aux dimensions du calibre El Primero 3600. La Chronomaster Original profite ainsi des performances de ce mouvement offrant une réserve de marche de 60 heures et surtout la faculté qu'a l'aiguille des secondes du chronographe d'effectuer un tour de cadran en 10 secondes.

Je rappelle que cette caractéristique n'est pas une coquetterie inutile, surtout dans le cadre d'un mouvement à 5hz pouvant afficher les 10ièmes de seconde. Grâce à cette trotteuse, la lecture de ces 10ièmes de seconde devient bien plus aisée car seulement 100 marqueurs sont positionnés autour du cadran contre 600 pour un chronographe animé par le calibre El Primero "classique".

Quoi qu'il en soit, le fait d'être une montre aux proportions et au style plus intemporels la rend peut-être plus indiquée pour accueillir un cadran rose. Ce cadran est une très belle réussite car il parvient à être lumineux tout en possédant assez de contrastes. Ainsi, les compteurs parviennent à se détacher visuellement du fond du cadran tandis que les différentes échelles périphériques offrent de jolis dégradés. La couleur dominante impose sa singularité et la montre devient au bout du compte originale mais cette fois-ci dans le sens d'atypique ou d'étonnante. J'ai même trouvé cette Chronomaster Original Pink portable sur un poignet masculin à condition de lever quelques barrières psychologiques. A titre personnel, je ne me vois pas la porter, question de goût. Mais j'avais le sentiment qu'elle pouvait séduire sans problème une clientèle masculine à la recherche d'une déclinaison inattendue de la Chronomaster Original.

Le calibre El Primero 3600:

Mais s'ils sont intéressés, qu'ils fassent vite. Et j'aborde ici la seconde bonne idée mise en oeuvre par Zenith. La montre n'est pas une série limitée. Enfin, selon la définition habituelle. Mais elle n'est disponible à la vente que pendant le mois d'octobre. Je trouve cette idée excellente. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Chronomaster Original Pink conserve une dose de mystère. Combien y-en-aura-t-il en circulation ? Personne ne sait de prime abord même si on imagine que ce nombre sera faible. Cela me rappelle que les montres les plus recherchées ne sont pas en série limitée. La série limitée casse d'une certaine façon le charme parce qu'on sait combien de montres sont produites. Mais lorsque la production reste restreinte mais mystérieuse, cela apporte une petite touche d'excitation supplémentaire. Audemars Piguet a aussi mis en oeuvre une démarche similaire avec par exemple, la Jumbo 16202 du 50ième anniversaire. Cette montre ne sera disponible avec son rotor commémoratif que pendant cette année avant de récupérer son rotor standard si je peux m'exprimer ainsi. Bref, je trouve que Zenith a fait le bon choix avec cette méthode. Je suis convaincu que le concept de production limitée est bien plus efficace que celui de série limitée.

La Zenith Chronomaster Original Pink sera disponible juqu'au 31 octobre 2022 (et pas un jour de plus!) à un prix de 9.700 euros avec un bracelet en acier.