Nouvelles déclinaisons de deux modèles IWC Portugieser à cadran panda bleu

Ce n'est pas la première fois que des modèles Portugieser d'IWC font l'objet d'un cadran de type panda. Je dirais même qu'il s'agit d'une approche esthétique inhérente à la collection car le contraste entre le fond du cadran et la couleur des compteurs a été un thème régulièrement mis en oeuvre par la manufacture. Un des exemples les plus célèbres est la Portugieser 5000 avec son cadran noir et ses compteurs blancs. Une montre "reverse panda" certes mais qui apporte la preuve que la collection Portugieser se prête parfaitement à l'exercice. Une autre "reverse panda" célèbre est évidemment la Portugieser Chronographe Anthony Zimmer mais il est très facile de retrouver aussi des exemples de véritables cadrans panda dans le passé. 

La Portugieser Chronographe panda bleu:

Les montres dévoilées par IWC à la fin de l'été sont ainsi la Portugieser Chronographe et la Portugieser Automatique combinant dans les deux cas cadran blanc avec des compteurs bleus. Le contraste se joue à double niveau: d'abord évidemment au niveau des couleurs (nous pouvons qualifier ces deux montres de pandas bleus) mais également dans la finition respective des éléments. En effet, le blanc du cadran est laqué tandis que le bleu des compteurs est azuré. Cette différence est très agréable à observer car le rendu lumineux du cadran met en valeur les reflets subtils des compteurs.

Par la même occasion, IWC nous propose un troisième contraste qui se manifeste cette fois-ci non pas dans chaque montre mais en les comparant. Du fait du traitement esthétique des cadrans, les alignements des compteurs apparaissent de façon plus nette et l'alignement horizontal de la Portugieser Automatique s'oppose à celui, vertical, de la Portugieser Chronographe. Il est intéressant de remarquer que l'alignement horizontal semble plus naturel dans le contexte d'un chronographe et la finition panda rappelle, d'une certaine façon, toute l'originalité de la Portugieser Chronographe avec son alignement vertical. 

Le calibre 69355 est visible à travers le fond transparent ce qui change par rapport aux Portugieser Chronographe d'antan:

Si le niveau du contenu horloger de la Portugieser Automatique est peu ou prou resté constant au fil des années (la première version était déjà équipée d'un mouvement automatique de manufacture avec une réserve de marche de 7 jours, le calibre 5000), tel n'est pas le cas de la Portugieser Chronographe qui a dorénavant définitivement abandonné le calibre basé sur le Valjoux 7750 pour n'utiliser que le calibre de manufacture 69355. Conséquence de cette évolution, le prix de la Portugieser Chronographe dans ses versions en acier est de 8.950 euros ce qui représente une augmentation assez sensible par rapport aux prix pratiqués il y a quelques années par les versions animées par le Valjoux 7750.

La Portugieser Automatique panda bleu:

La Portugieser Chronographe "panda bleu" possède de plus une spécificité. Elle est commercialisée avec un bracelet caoutchouc bleu qui est d'ailleurs très bien conçu car s'intégrant parfaitement dans le design du boîtier. Ce choix peut surprendre car la vocation de la Portugieser Chronographe reste très urbaine du fait notamment de son étanchéité de 30 mètres. Mais pourquoi pas ? Le bracelet décontracte la montre et la rend de plus très agréable à porter.

Le prix de la Portugieser Automatique est de 13.300 euros. L'écart de prix par rapport à la Portugieser Chronographe s'explique par le type de mouvement qui est utilisé. Le calibre 52010 est d'un autre niveau du fait de ses performances, sa taille, ses solutions techniques. Il appartient à la famille des calibres 52000 qui sont une évolution, avec notamment une augmentation de la fréquence, des calibres 50000 découlant du calibre d'origine de la Portugieser Automatique. Ces mouvements sont selon moi parmi les plus beaux calibres automatiques actuels. Pas du fait de leur finition qui reste soignée mais sans effet particulier mais en raison de leur architecture.  Leur rendu visuel est impressionnant du fait de leur diamètres, de leurs effets de profondeur et de la très belle masse oscillante. 

L'impressionnant calibre 52010:

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé les nouvelles déclinaisons de ces deux montres connues d'IWC très séduisantes, apportant une petite touche sportive bienvenue. Elles ne sont guère surprenantes mais elles complètent efficacement la collection ce qui était loin d'être une évidence au départ compte tenu du nombre de références qui la composent.