Mes montres préférées de l'édition 2022 des Geneva Watch Days

La stratégie de communication de la majorité des marques favorise dorénavant la présentation continue de nouveautés tout le long de l'année, l'objectif étant d'occuper de façon permanente l'espace médiatique. Les Geneva Watch Days constituent un de ces moments privilégiés pour dévoiler des nouvelles pièces mais il est loin d'être le seul. C'est la raison pour laquelle le nombre de nouveautés du plateau de l'édition 2022 des Geneva Watch Days fut limité. Je préfère d'ailleurs cette démarche car trop de nouveautés tuent les nouveautés (les clients ont tendance à se perdre) sans oublier le contexte qui touche l'ensemble de l'industrie: la difficulté à produire compte tenu de multiples goulots d'étranglement. Il est donc important de se concentrer à délivrer ce qui est déjà commandé afin de répondre aux attentes des clients et d'éviter de susciter trop de déception avec des délais considérables.  

Le bilan du contenu de l'offre des Geneva Watch Days n'en demeure pas moins satisfaisant à défaut d'être spectaculaire. La période de rentrée est plus propice à la présentation de déclinaisons, d'ajustements que de véritables nouveaux modèles ou mouvements. Cependant, des pièces très intéressantes m'ont séduit sans oublier que j'ai pu également découvrir de nouveaux concepts. Il est à noter enfin que plusieurs marques ont présenté des modèles sous embargo. Dommage par exemple que Breitling, une des marques phare et contributrices des Geneva Watch Days n'ait dévoilé que des modèles qui ne pourront pas être montrés avant le mois d'octobre. Il aurait été pertinent, selon moi, de pouvoir en présenter un sans embargo afin de légitimer un peu plus les Geneva Watch Days. Rendons toutefois hommage à Breitling qui a su ouvrir en grand sa boutique et offrir un pop-up store à l'ambiance estivale pendant la manifestation. Cela a donné l'occasion de voir dans de bonnes conditions les nouveautés du 1er semestre.

Les nouveautés sur lesquelles je peux communiquer et qui m'ont le plus marqué sont les suivantes :

1) Ma montre préférée de l'édition 2022 des Geneva Watch Days fut incontestablement la Moser Streamliner Tourbillon Vantablack. Sa taille parfaite (même diamètre que la Centre Seconds), ses couleurs douces (j'avais peur du contraste trop marqué entre l'or et le cadran noir mais le résultat est très maîtrisé, presque apaisant), la magie du tourbillon mis en valeur par le cadran épuré, tous ces éléments font de cette montre une vraie réussite qui confirme la dynamique très positive autour de Moser.


2) J'ai également beaucoup aimé la DB25sQP de De Bethune. Sa taille plus contenue (mais de 40mm tout de même) et son approche esthétique à la fois classique et contemporaine m'ont beaucoup plu. La qualité de l'exécution et le charme de la lune tri-dimensionnelle font le reste: cette montre est tout simplement magnifique et c'est quelqu'un qui généralement n'aime pas trop les complications calendaires qui vous le dit.


3) Restons avec la lune tri-dimensionnelle ! Arnold & Son a dévoilé une très belle déclinaison de la Luna Magna en version sertie, l'Ultimate II. Ses atouts sont la qualité du sertissage qui n'est ni clinquant, ni agressif et les couleurs choisies avec soin. La montre est véritablement lumineuse et peut être portée indifféremment par une femme ou un homme à la recherche d'une montre précieuse. Et comme j'apprécie particulièrement les montres à phases de lune sans date, je ne pouvais qu'être séduit.


4) Hautlence repart sur des nouvelles bases et souhaite tirer profit du potentiel de son boîtier en forme d'écran de télévision tout en s'appuyant sur les capacités techniques de Moser. J'ai beaucoup aimé la Linear Series 1 du fait de la cohérence entre la complication d'affichage et le design. La Vagabonde Series 4 est en revanche moins convaincante selon moi.

5) Bulgari a de nouveau été très actif et ce dans les différentes collections de son catalogue. La montre que j'ai préférée est l'Octo Finissimo Squelette 8 jours. Je l'ai tout simplement trouvé belle et plus lisible que les Octo Finissimo Squelette que j'ai connues par le passé. Enfin, le rendu très technique se marie idéalement avec le boîtier Octo.


6) MB&F a présenté deux versions de son nouveau modèle, la LM SE (Split Escapement) EVO. A la base, je ne suis pas un fan absolu de la LM SE mais le traitement EVO lui convient très bien et ce grâce à une excellente idée: le fait de procéder à une légère rotation du mouvement afin de casser le rendu symétrique du cadran. Le résultat est plus dynamique et séduisant. Enfin, l'approche EVO de MB&F est une excellente idée qui fait mouche à chaque fois. Quel plaisir que de pouvoir porter de telles montres y compris dans des contextes plus décontractés et exigeants.

7) La GMT Balancier Convexe de Greubel Forsey symbolise parfaitement la nouvelle approche de la manufacture. Les montres sont plus épurées du point de vue esthétique et beaucoup plus polyvalentes et faciles à porter. Incontestablement, elles répondent mieux à l'attente des collectionneurs d'aujourd'hui qui recherchent des pièces, y compris très compliquées, pouvant les accompagner en toutes circonstances.


8) Frédérique Constant profite du succès de la collection Highlife mais souhaite redynamiser ses collections plus habillées afin que la croissance de son chiffre d'affaires soit harmonieusement répartie. Tel est l'objectif de la nouvelle Classics Heart Beat Manufacture. Le positionnement de l'ouverture à 6 heures, l'absence d'affichage de la date et la finition bien plus qualitative du cadran font changer cette référence de dimension. Les prix sont plus élevés mais logiques compte tenu de la qualité perçue et réelle.


9) Oris équipe sa Divers Sixty-Five de son mouvement de manufacture et cela aboutit à une montre très bien réalisée et au design très sobre, à la limite de l'austérité. Mais cela fonctionne très bien car la Sixty-Five 12H Calibre 400 est peut-être mon Oris préférée de ces dernières années. L'approche intemporelle, non dénuée d'élégance, loin des effets de mode et des couleurs estivales, va à ravir à cette pièce que je qualifierais plus de montre polyvalente que de montre de plongée (l'étanchéité est de 100 mètres).


10) Jacob&Co a fortement contribué au succès des Geneva Watch Days du fait de l'audace de ses nouveautés. C'est un antidote contre la morosité. Certes, le style exubérant peut rebuter, surtout dans un contexte européen à la recherche de plus de discrétion et de raison mais cela fait du bien de voir des marques qui se lâchent et qui osent. Comment résumer cette offre en une seule montre ? Peut-être avec l'Astronomia Metaverso qui explore différentes planètes et qui se distingue par le coup de crayon de Ben Arabo.


11) Louis Erard poursuit avec bonheur ses collaborations grâce au potentiel de transformation esthétique de son régulateur. La dernière déclinaison est issue du partenariat avec Label Noir. J'avais peur à la base de découvrir une montre "all black" mais l'exécution est très bien faite car apportant du contraste et de jolis effets de lumière. Une très bonne surprise pour moi.


12) La dernière montre de cette sélection est la Joker Five de Konstantin Chaykin. Son point fort est la finition spectaculaire du cadran sans oublier la parfaite intégration de la complication de l'affichage rétrograde des jours de la semaine. La Joker se révèle être une montre au potentiel esthétique considérable.


J'aurais également pu évoquer les nouveautés de HYT, Ulysse Nardin et Urwerk mais comme toujours, j'ai préféré limiter la sélection à une douzaine de montres et ce d'autant plus que le nombre de nouveautés n'était pas considérable. De plus, je souhaitais couvrir plusieurs segments de prix à travers cette sélection et éviter une concentration dans des zones tarifaires trop élevées. J'ai évoqué en préambule la découverte de concepts innovants. Je vais en présenter deux.

Le premier émane de la nouvelle marque Byrne. Le principe est astucieux. Toutes les 24 heures, le cadran de la montre se transforme grâce au changement qui s'opère sur les 4 principaux index. Cet effet magique est rendu possible grâce à un mécanisme basé sur 4 plots qui effectuent une rotation sur eux-mêmes ce qui donne ainsi la possibilité d'embarquer 4 types de cadran différents pour une seule montre. Ce changement de cadran s'opère au passage et pas à la demande pour éviter une trop grande sollicitation et un risque de fragilisation du mécanisme. Le système à plots permet d'obtenir une esthétique de cadran plus élégante et des index mieux intégrés qu'un système à disques qui aurait nécessité des guichets. La montre Gyro Dial est intrigante et a fait l'objet d'une approche esthétique sophistiquée comme le souligne le travail effectué sur le boîtier afin de gommer la sensation d'épaisseur. Le résultat est en tout cas intéressant, réellement novateur et offre également des possibilités de personnalisation.

C'est bien la même montre avec 24 heures de différence !



Le deuxième concept est celui présenté par Claude Meylan à travers la montre Fenêtre sur Temps. L'idée de départ est simple: l'aiguille des heures consiste en une ouverture sur le cadran et donc ce dernier effectue une révolution complète en 12 heures. Deux ouvertures circulaires sur le cadran rendent visibles le mouvement ce qui permet au fil de la rotation d'en découvrir des éléments spécifiques. J'ai trouvé le concept intéressant car la pièce reste plus mystérieuse qu'une montre squelette car elle se dévoile au fil du temps qui passe. Le concept a un excellent potentiel, maintenant je pense qu'il mérite d'être travaillé plus en profondeur, notamment du point de vue esthétique.


A travers cette sélection et ces concepts vous avez pu constater que le menu des Geneva Watch Days fut copieux. Rien de très étonnant ou de révolutionnaire mais j'ai pu y constater des évolutions pertinentes et en phase avec les attentes du marché. Les montres doivent être plus faciles à vivre et cela se ressent dans les différentes propositions. L'événement a maintenant trouvé sa place dans le calendrier et est clairement inscrit dans l'esprit des marques. J'ai la conviction que les prochaines éditions seront également fructueuses. En tout cas, le timing est intéressant car offrant une couverture médiatique aux marques présentant des nouveautés en pleine rentrée.