Je considère personnellement la montre Tambour de Louis Vuitton comme une des très rares montres iconiques créées au XXIe siècle. Cette affirmation peut surprendre mais il est incontestable que la montre Tambour est parvenue depuis son lancement en 2002 à imposer sa personnalité grâce à la forme spécifique de son boîtier ce qui la rend reconnaissable au premier coup d'oeil et ce, quelle que soit sa déclinaison. La célébration de ce 20ième anniversaire (un âge qui commence à être vénérable!) donne l'occasion à la maison de rappeler l'importance de son implication dans l'horlogerie. En effet, bien plus qu'être une montre commémoratrice, la Tambour Twenty, commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 200 pièces, est avant tout un vecteur de cette ambition tourné vers l'avenir. La preuve nous est donnée par la campagne de publicité d'envergure qui met en scène Bradley Cooper. Il est clair que cette campagne n'a pas vocation à se contenter de la promotion des 200 exemplaires de la Tambour Twenty. De toutes les façons, ces pièces se vendent très vite. En revanche, elle a pour but de rappeler que la Tambour est une montre qui compte dans le haut du segment et qu'elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Cette campagne est cependant nécessaire car il existe un paradoxe lié à la marque Louis Vuitton. Ce nom est à la fois une force et une faiblesse. Une force car il s'agit d'un emblème du luxe connu dans le monde entier et assurément un des plus prestigieux. Une faiblesse car pour les amateurs d'horlogerie, il existe toujours un doute lorsqu'une montre émane d'un acteur non spécialisé. Il faut sur ce point rendre hommage à Louis Vuitton qui a travaillé sans relâche depuis des décennies pour bâtir une crédibilité horlogère. Cette crédibilité s'est vue renforcée par l'acquisition de la Fabrique du Temps en 2011. Louis Vuitton réunit aujourd'hui les compétences techniques et créatives pour développer des produits, pas forcément uniquement mécaniques (comme par exemple les montres connectées), à la hauteur de sa renommée. Pour la famille Arnault, il y avait comme une évidence à procéder ainsi: il fallait que l'offre horlogère soit cohérente avec les autres collections, en respectant les mêmes critères d'excellence et d'exclusivité. J'insiste sur ce point car il y a tellement d'autres acteurs globaux du luxe qui se contentent de montres fabriquées sous licence alors qu'on se demande même s'ils ont conscience de la qualité désastreuse des montres qu'ils osent vendre.
A titre personnel, j'aime beaucoup la montre Tambour car mes goûts penchent vers les montres de caractère et moins conventionnelles. Le rapport entre diamètre et épaisseur est plutôt faible ce qui donne de la puissance au design tout en offrant de nombreux détails raffinés comme la forme de la carrure, les lettres inscrites latéralement et le système d'attache du bracelet. Dans ce contexte, la complication chronographe est d'après moi celle qui convient le mieux à ce boîtier caractéristique. C'est la raison pour laquelle j'apprécie particulièrement la Tambour Twenty.
Tout d'abord parce que l'épaisseur semble plus naturelle (sans être excessive: 13,2mm) car trouvant une justification et parce que les poussoirs et la couronne proéminents de la Tambour Twenty s'intègrent joliment dans le design. Le diamètre de 41,5mm m'a semblé idéal. Le mouvement El Primero qui équipe la Tambour Twenty est plutôt petit pour un calibre chronographe et le diamètre de boîtier idéal pour son utilisation est généralement autour de 38mm. Mais dans le cas de la Tambour, la forme et l'épaisseur du boîtier imposent un diamètre assez important pour conserver des proportions harmonieuses. La contrepartie du diamètre du boîtier de la Tambour Twenty avec un calibre El Primero est de travailler avec soin le design du cadran afin d'éviter que les compteurs n'apparaissent comme trop proches du centre et que la date ne soit pas trop éloignée de la lunette. Les principaux compteurs ont ainsi été agrandis (minutes et trotteuse permanente), les index rallongés et le compteur des heures a été rendu au contraire plus discret pour éviter d'empiéter sur les deux autres. L'ensemble est en tout cas très agréable à observer et j'ai aimé l'intégration subtile de l'inscription "Twenty". Le cadran brun soleillé est magnifique car créant de très beaux reflets de lumière. Ce cadran est pour moi la principale réussite de la réinterprétation de la Tambour LV277 qui est le modèle d'origine, servant d'inspiration à cette montre de célébration. La couleur jaune des aiguilles du chronographe apporte du dynamisme tandis que le duo brun et jaune rappelle les teintes emblématiques de la marque. Le rehaut incliné accentue l'effet de profondeur ce qui permet aussi de tirer profit de l'épaisseur du boîtier.
Le calibre El Primero se distingue par sa masse oscillante en or. Vous noterez le système de changement rapide de bracelet:
Le boîtier en acier qui est bien entendu l'élément le plus important car définissant le nom de la montre est parfaitement réalisé avec des poussoirs très agréables à actionner. Son étanchéité est de 100 mètres. Le fond transparent permet d'apprécier le calibre El Primero qui anime la montre. Il s'agit ici d'une version classique du mouvement et pas de son évolution à trotteuse effectuant le tour du cadran en 10 secondes. Je regrette un peu que ce ne soit pas la dernière version qui ait été employée (référence 3600) car cela aurait permis d'inscrire la Tambour Twenty dans plus de modernité, en se détachant plus de la Tambour LV277. Mais compte tenu que Zenith a déjà du mal à produire ce nouveau mouvement pour ses propres besoins, j'imagine que c'était délicat de les obliger à en livrer 200 à une autre marque... même s'il s'agit du fleuron du propriétaire. Comme nous sommes dans le contexte d'un El Primero classique, les positions de la couronne sont inversées par rapport à un mouvement traditionnel puisque la première position règle l'heure et la seconde la date. La fréquence est évidemment de 5hz ce qui permet au chronographe d'afficher les 1/10ième de secondes. La réserve de marche est de 50 heures. La présentation du mouvement est mise en valeur par l'utilisation d'une masse oscillante en or joliment décorée. Pour le reste, la finition du mouvement est habituelle ce qui n'est pas gênant bien au contraire: le mouvement El Primero reste très agréable à observer du fait de son architecture. J'ai trouvé en tout cas l'utilisation d'un tel calibre pertinente. C'est après tout un mouvement mythique, fiable et efficace dans son utilisation quotidienne grâce à son excellente efficacité au remontage. Il m'est apparu tout indiqué dans le contexte de cette montre de célébration. C'est aussi une façon de rappeler que la manufacture Zenith appartient à LVMH. Au sein de LVMH, on apprécie particulièrement ces synergies qui forgent la puissance du groupe.
La Tambour Twenty est au bout du compte une montre sans réelle surprise car étant une réinterprétation d'un modèle existant. Cependant, sa réalisation sans faille et les choix esthétiques judicieux la rendent séduisante et à la fois contemporaine et intemporelle. Elle se porte avec grand plaisir car son boîtier se positionne bien. Le diamètre important ne se ressent pas grâce au système d'attache du bracelet qui épouse le poignet. Elle offre par conséquent une jolie présence une fois portée sans apparaître gigantesque.
Le système d'attache du bracelet permet au boîtier de se positionner parfaitement sur le poignet:
Le prix de vente est de 14.000 euros TTC ce qui peut paraître excessif pour une montre en acier animée par le même calibre que celui d'une Zenith vendue un bon tiers moins cher. Mais la fixation des prix ne répond qu'à une seule logique. Si les clients sont prêts à dépenser, c'est que le prix est le bon. Et c'est le cas ici. La renommée de la maison auprès d'un public plus large que celui des purs connaisseurs horlogers est nettement supérieure à celle de Zenith. Cela se valorise. N'oublions pas non plus que le prix de la Tambour Twenty doit être logique par rapport à ceux pratiqués dans les autres catégories du catalogue. Louis Vuitton est une maison d'envergure mais qui doit rester exclusive. Ce prix est en parfaire adéquation avec ce constat sans oublier la dimension stratégique qu'il contient. La collection Tambour va tirer vers le haut et la Tambour Twenty préfigure cette orientation.
La Tambour Twenty remplit ainsi avec justesse sa mission d'incarner le 20ième anniversaire de la Tambour tout en ouvrant le nouveau chapitre de la collection. Jean Arnault, qui est à la tête du marketing et du développement du pôle horloger de Louis Vuitton, a donc fait les bons choix. Mais le plus dur commence. Il s'agit maintenant de tirer profit de cette célébration et de la dynamique qu'elle génère pour accentuer la visibilité et le succès de la collection Tambour.
Les plus:
+ la finition du cadran et du boîtier
+ la présentation du calibre El Primero
+ un mouvement connu, fiable et précis
Les moins:
- j'aurais aimé retrouver la dernière version du calibre El Primero (la référence 3600) dans cette pièce