La dispersion (je n'aime pas beaucoup ce terme) de la collection Omega de Joël Duval, le fondateur du forum français dédié à l'horlogerie Forum à montres (FAM) se déroule aujourd'hui à Drouot grâce à la maison Vermot&Associés et sous l'expertise d'Alexandre Léger qui avait déjà oeuvré lors de la vente de la collection Zenith qui appartenait au même Joël Duval.
Cette vente est extrêmement intéressante car elle offre un panorama complet et équilibré de l'histoire d'Omega à travers les 126 lots qui composent le catalogue. Des montres de poche aux modèles contemporains, le catalogue explore les différents univers de la marque dont on a une vision très parcellaire de nos jours. En effet, l'influence de la Speedmaster est telle qu'elle a tendance à nous focaliser uniquement sur la relation entre Omega et la conquête spatiale. La marque aujourd'hui veille à diversifier les thèmes (James Bond, les Jeux Olympiques etc...) mais la vente nous permet de redécouvrir toute la richesse de son offre au fil des décennies. Par exemple, l'engagement avec les Jeux Olympiques n'est pas récent et certains lots nous replongent dans l'atmosphère de célèbres éditions des Jeux et de façon plus large nous rappellent que l'engagement d'Omega dans le monde du sport était beaucoup plus large.
De même, au-delà de la section dédiée à la Speedmaster dans laquelle se trouve un magnifique modèle pré-moon Ed White, le catalogue met en lumière toute la diversité de la collection Seamaster et l'offre conséquente d'Omega dans le segment des montres plus habillées. De très nombreuses Seamaster 3 aiguilles sont ainsi proposées et elles feront le bonheur des amateurs à la recherche de montres élégantes et simples possédant un charmant cachet vintage.
Je vais en tout cas suivre avec beaucoup d'intérêt les résultats de cette vente car elle sera un bon indicateur de la perception de la valeur patrimoniale d'Omega. En observant le contenu du catalogue, je me faisais la réflexion qu'il est dommage qu'Omega soit moins présent de nos jours dans le segment des montres habillées, la collection De Ville n'ayant pas (selon moi), le charme des pièces d'antan tandis que les Seamaster néo-rétro ont tendance à passer sous les écrans radar.
Vous pourrez suivre la vente en direct via Interenchères ou sur le site de Drouot à compter de 14h30.
Je vous propose quelques exemples de pièces à la vente:
Lot 75: chronographe Olympic avec son étui
Vous trouverez une story plus complète sur mon compte Instagram @equationdutemps dédiée à cette vente.