J'ai eu l'occasion de découvrir un prototype de la Neotype LM01 Type D il y a peu. Le timing est idéal puisque la campagne Kickstarter concernant ce modèle s'achève le 15 juillet à 16 heures. Je souhaitais évoquer cette montre (et ainsi donner un petit coup de pouce avant la fin de la campagne) car je l'ai trouvée fort intéressante, renouvelant l'exercice généralement contraint et balisé de la création d'une montre de plongée.
La réussite esthétique de ce modèle étanche à 300 mètres réside dans le dessin original du boîtier, associé à un cadran épuré. Le boîtier possède beaucoup de caractère grâce à une approche qui combine un style digne du "bio-design" avec des lignes plus anguleuses. La lunette toute en rondeurs crée un effet de volume et sa forme permet une manipulation aisée. Le crantage a été astucieusement remplacé par des index légèrement en relief. J'ai trouvé que le dosage de la dureté de la révolution de cette lunette était parfait ce qui permettait de la tourner avec précision. Elle est positionnée au-dessus de la base du boîtier qui a été dessinée avec soin. J'ai ainsi beaucoup apprécié la façon avec laquelle le protège-couronne prolonge les lignes des cornes. La carrure est à l'image du boîtier: les formes sont à la fois douces et marquées et il se dégage de l'ensemble une sensation de puissance avec une certaine touche d'élégance ou plus précisément, de subtilité.
La Neotype LM01 Type D est en effet une montre au gabarit généreux car si son diamètre annoncé est de 40mm, sa taille perçue est supérieure une fois mise au poignet. Cette sensation est due à l'impact visuel du protège-couronne qui semble étirer le boîtier vers la droite. De plus l'épaisseur du boîtier (15,5mm) est significative. Cependant, à aucun moment, je n'ai ressenti une lourdeur esthétique. Le design galbé fonctionne très bien et vue de profil, la montre offre suffisamment de ruptures visuelles qui apportent de la diversité et rendent l'épaisseur très acceptable. La hauteur du boîtier apparaît même comme un mal pour un bien puisqu'il est justifié par la forme de la lunette, le fond arrondi très agréable au porter et l'épaisseur propre de 3,5mm du saphir double dôme.
Le cadran noir apparaît comme étant beaucoup plus simple mais il n'est en pas moins bien pensé. Son design minimaliste met en valeur le boîtier et rend la lecture des informations optimale. Grâce à sa construction sandwich et à sa texture mat, les éléments contrastent de façon nette tout en offrant une sensation supplémentaire de profondeur.
Le mouvement qui équipe la Neotype LM01 Type D est le calibre Miyota 9039 qui possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz. Il s'agit d'un calibre fiable, connu et couramment employé ce qui est rassurant lorsqu'il faut s'engager avec une marque qui effectue ses premiers pas. Sa précision est cependant perfectible mais une fois fois bien réglé il est capable de performances tout à fait correctes. Par souci de transparence, Neotype annonce une précision comprise entre -10 et +30 secondes par jour (ce qui est loin d'être ébouriffant!) telle qu'indiquée par Miyota. Soyons rassurants sur ce point: le calibre Miyota 9039 peut atteindre de bien meilleures plages!
La campagne Kickstarter permet d'accéder à 3 versions de la Neotype LM01 Type D selon le type de boîtier: en acier sablé, en acier avec un PVD noir et en acier avec un PVD or. C'est cette dernière version que j'ai eu l'occasion de découvrir et je dois avouer que j'ai été très séduit par le rendu mat et la qualité des finitions pour le segment de prix concerné. Le revêtement doré fonctionne très bien avec la forme du boîtier même si, évidemment, cela rend la montre moins discrète. Le résultat me faisait penser à un boîtier en bronze. A noter que la montre était fermement maintenue sur le poignet grâce au bracelet en caoutchouc. Je pense que c'est ce dernier le plus confortable par rapport au bracelet de type NATO car dans ce cas, la montre aurait plus tendance à bouger.
Au moment où j'écris ces lignes, la campagne était sur le point d'atteindre ses objectifs (le financement était de 118.760 euros par rapport à la cible de 132.000 euros). Il ne reste plus qu'une courte distance à parcourir et j'espère que la campagne sera couronnée de succès. La limite de 200.000 euros sera plus difficile à atteindre ce qui est dommage car elle aurait permis la mise à disposition d'un modèle à cadran bleu. Les prix actuellement proposés sont de 545 euros pour le modèle en acier mat, livré avec un bracelet caoutchouc, un bracelet NATO et un étui de voyage. Le prix monte à 585 euros pour les deux versions à revêtement (noir ou doré). Ces prix constituent en tout cas une jolie opportunité d'acquérir une montre de plongée singulière et qui possède sa propre personnalité ce qui est rare dans ce contexte. La date de livraison est prévue pour décembre 2022.
J'ai donc été convaincu par l'offre de NEOTYPE et les deux fondateurs de la marque, Jean-Baptiste Mayot et Pierre-Thomas Lambert sont parvenus à définir une montre séduisante, aboutie esthétiquement et suffisamment originale pour sortir du lot. C'est la raison pour laquelle je pense sincèrement qu'elle mérite d'être produite. Je croise les doigts pour que la ligne d'arrivée soit franchie avant la date fatidique du vendredi 15 juillet.
Les plus:
+ une esthétique aboutie et singulière
+ la qualité des finitions pour le segment des prix
+ le cadran sandwich
+ un calibre robuste et répandu
Les moins:
- l'épaisseur du boîtier
- les performances annoncées en matière de précision du calibre Miyota 9039