Un retour sur les nouveautés 2022 de Rolex grâce à des photos à la lumière du jour

J'ai eu la chance de participer à un événement organisé par Rolex il y a quelques jours ce qui m'a permis de photographier la plupart des nouveautés 2022 à la lumière du jour. La lumière artificielle des salons n'est jamais la plus favorable pour photographier les montres et c'est d'autant plus vrai avec Rolex dont les pièces sont généralement très difficiles à saisir dans ces conditions. L'autre avantage offert par l'événement était la présence d'un set extrêmement complet de ces nouveautés, en tout cas bien plus large que ce qui était dévoilé à la presse lors de la dernière édition de Watches & Wonders. Cela confirma la constatation qu'au-delà des deux/trois nouveautés qui ont créé le buzz (GMT couronne à gauche, nouvelle Air-King...), Rolex a dévoilé une collection complète de nouveautés, travaillant dans tous les segments de son catalogue (montres classiques, montres professionnelles) avec une attention toute particulière sur le travail des cadrans.

Je vous propose un récapitulatif rapide de ces nouveautés à partir d'une sélection de photos.

Débutons avec la collection Datejust. Parmi les nouveautés, distinguons un modèle à cadran vert, lunette cannelée et bracelet Oyster en 41mm (référence 126334):

La version 36mm dans une configuration similaire mais avec un bracelet Jubilé (référence 126234). A titre personnel, je préfère le bracelet Jubilé lorsque la lunette est cannelée et cette version 36mm est d'une rare élégance :

 

La Datejust en 31mm est disponible avec de nouveaux cadrans dont ce décor floral argenté (référence 278381RBR):  

Incontestablement, l'année 2022 est placé sous le sceau de la Day-Date. Grâce à de nouveaux cadrans et à la lunette cannelée disponible en platine, Rolex étoffe sa collection phare en introduisant des modèles spectaculaires.

J'ai particulièrement aimé cette Day-Date 40 en or jaune et cadran vert (référence 228238):

Toujours en or jaune, cette Day-Date 40 propose un cadran en onyx avec des index diamants (référence 228238):

Le cadran bleu glacier se marie idéalement avec le boîtier et la lunette cannelée en platine (référence 228236):


La référence128396TBR se distingue par sa lunette sertie. Le diamètre est de 36mm. Bien entendu, le boîtier est en platine comme le cadran bleu glacier le suggère.

 

Une des stars de l'année est sans aucun doute la nouvelle déclinaison de l'Air-King (référence 126900) sur laquelle je suis déjà revenu. Je la considère dorénavant comme totalement aboutie... et désirable!

Mais la montre qui suscita le plus de réactions fut la GMT-Master II à couronne à gauche (référence 126720VTNR). Je n'attendais pas Rolex sur le thème de la couronne à gauche et c'est finalement une excellente chose que la manufacture provoque la surprise. En tout cas, je n'ai pas le souvenir qu'une seule personne ait pronostiqué une telle déclinaison de la GMT-Master II ce qui apporte la démonstration que les secrets sont gardés. La maison est bien tenue, s'il en fallait la preuve. Quant à la montre en elle-même, nouvelle licorne du catalogue, elle n'est pas ma déclinaison préférée pour une raison très simple. Je n'aime pas manipuler les couronnes à gauche. Or la GMT-Master II du fait de sa complication nécessite un usage régulier de sa couronne en cas de voyages fréquents. A noter qu'elle est disponible avec un bracelet Jubilé ou Oyster.

Dernière collection abordée dans ce récapitulatif: la Yacht-Master.

Je suis un fan absolu de la Yacht-Master 42. Compte tenu de la lunette et du cadran noirs, c'est une montre qui a une taille perçue inférieure à sa taille réelle. De fait, je trouve la version 40mm trop petite pour moi. La Yacht-Master 42 est l'archétype de la montre sport-chic polyvalente, à l'aise en toute circonstance et dégageant beaucoup de classe. Le confort du bracelet Oysteflex est un vrai plus. Mais alors, que lui manque-t-il pour que je succombe totalement ? Peut-être une gamme de bracelets Oysterflex de couleur qui permettrait aux propriétaires de cette montre de varier les plaisirs surtout lorsqu'ils n'ont pas envie de porter des bracelets de caoutchouc noir (ce qui en mon cas).

Cette version de la Yacht-Master 42 en or gris (référence 226659) semble identique au modèle existant. Et pourtant, elle se caractérise par son cadran Oeil de Faucon. Je dois avouer que les différences étaient très subtiles, tout du moins en observant le cadran de la version qui nous était présentée. C'est une montre que j'aimerais revoir avec un cadran proposant un autre rendu.

En revanche, pas d'hésitation, cette déclinaison en or jaune de la Yacht-Master 42 (référence 226658) est bien perçue comme une nouveauté 2022!

Comme vous pouvez le constater, les nouveautés 2022 ont exploré plusieurs facettes de la manufacture. Rolex reste évidemment fidèle à sa ligne de conduite. Il n'y a pas de révolution mais une évolution constante. Mais à chaque nouvelle génération de modèle, les clients apprécient les améliorations qui sont bien plus impactantes que ce que l'on peut imaginer. Les performances des mouvements progressent (réserve de marche, anti-magnétisme), les codes esthétiques privilégient les lignes plus élancées et fluides (la nouvelle Air-King en est la démonstration) et l'usage au quotidien est sans cesse facilité. Les nouveautés 2022 s'inscrivent bien dans cette démarche.