Reservoir explore un nouvel univers avec la montre Blake et Mortimer "By Jove"

L'affichage qui combine heures sautantes et aiguille des minutes rétrograde a servi de base à de très nombreuses montres créatives et ludiques. Je pense en premier lieu aux Gerald Genta Fantasy qui mettaient en scène des personnages de l'univers de Disney dont Mickey et Donald qui en furent les plus représentatifs. Le principe de l'affichage, grâce notamment la très grande aiguille centrale rétrograde, donne beaucoup de charme à ces montres puisque son caractère alternatif et original est cohérent avec l'atmosphère dans laquelle le cadran est plongé. Depuis ses débuts, Reservoir a fondé tout son catalogue et ses collections autour de cet affichage mais dans un contexte que je qualifierais de mécanique et sérieux, afin de recréer les univers propres des tableaux de bord de véhicules ou instruments divers et variés, qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens. L'affichage autorise l'expression d'un large potentiel créatif. L'aiguille peut simuler un compte-tour, le guichet des heures sautantes évoque un affichage digital et l'indicateur de réserve de marche s'apparente à une jauge. Même si Reservoir continuera toujours à exploiter ce lien avec les instruments de mesure car c'est sa raison d'être, le temps était venu d'explorer une autre thématique, plus décalée (et peut-être moins rigide): celle de la bande dessinée. 

C'est ainsi que cette année a été présentée la montre Blake et Mortimer "By Jove" qui rejoint la collection permanente de Reservoir, même si sa production restera limitée. Cette montre est très importante pour Reservoir et ce à plusieurs titres.
 


Tout d'abord, elle permet à Reservoir de sortir de sa zone de confort et de démontrer sa capacité à aborder un sujet différent tout en conservant ce qui fait sa force: la fidélité par rapport à la source d'inspiration. Et parlons nous franchement: Reservoir avait peut-être aussi besoin de faire évoluer son image avec plus d'humour et de décontraction. C'est toujours utile surtout lorsque nous sommes en période de crise: les clients veulent s'amuser avant tout en achetant un objet futile tel que peut l'être une montre mécanique. 

Ensuite, elle va, en toute logique, donner à Reservoir la possibilité d'atteindre un public distinct de celui qui constitue sa base de clientèle depuis le début de son activité.
 


Enfin, son prix se situe en dessous des 3.000 euros (2.990 euros pour être précis). La raison de ce prix attractif (presque 1.000 euros de moins que le prix le plus bas du catalogue jusqu'alors) est le retrait d'une fonction par rapport aux autres modèles de la marque: l'affichage de la réserve de marche. La montre va donc à l'essentiel, en n'affichant que les heures et les minutes. Je retrouve ainsi l'esprit des premières Fantasy de Gérald Genta qui, elles non plus, n'avaient aucune complication. Par la suite, des versions "bi-rétro" qui incluaient une date rétrograde avaient été développées mais je trouvais que la simplicité convenait bien mieux à ce type de montre.

En tout cas, Reservoir a appliqué une recette très bien maîtrisée pour créer et produire la montre Blake et Mortimer "By Jove". J'ai trouvé la qualité des finitions tout à fait correctes et la marque a su conserver sa rigueur habituelle dans l'interprétation. La police de caractère est fidèle et très agréable à lire. Elle est, fort heureusement, utilisée également pour les chiffres des heures. Le cadran offre un fond sombre qui met en valeur les personnages, ces derniers étant représentés de façon soignée. Le cadran offre plusieurs touches de relief comme le logo de la marque ou le pourtour du guichet des heures sautantes. Mais c'est bien évidemment le bras de Francis Blake qui accentue la sensation de profondeur du fait de sa position au premier plan.
 


Le boîtier en acier possède un diamètre de 41,5mm. Cette taille peut sembler importante mais la montre m'est apparue équilibrée. Tout d'abord, je trouve pertinent qu'elle ait une dimension suffisante pour pouvoir apprécier les personnages et tirer pleinement de l'atmosphère de la bande dessinée. Ensuite, l'ouverture du cadran reste raisonnable du fait du rehaut incliné de façon incurvée. Le boîtier n'est pas très original mais il assure l'essentiel: il nous conduit à nous concentrer en priorité sur le cadran. La finition brossée est dans ce contexte adaptée. Le fond du boîtier est entièrement plein et comporte une petite décoration qui célèbre le 75ième anniversaire de la sortie du premier volume des aventures de Blake et Mortimer, Le Secret de L'Espadon. A noter que l'étanchéité est de 50 mètres.

Le mouvement qui anime la montre est composé d'une base ETA 2824 et de l'habituel module d'affichage en provenance de Télôs. Il s'agit donc d'une configuration connue et éprouvée. Le calibre ETA 2824 a la puissance suffisante pour animer le module. Sa fiabilité et le fait qu'il soit très répandu lui assurent une excellente pérennité. Le bémol se situe plus au niveau de sa réserve de marche (un peu moins de 40 heures pour une fréquence de 4hz) ce qui est modeste en comparaison des standards en provenance de calibres de conception plus récente.
 


Cela n'empêche pas de profiter avec beaucoup de plaisir de la montre Blake et Mortimer "By Jove". La qualité de l'interprétation du cadran mise en valeur par le verre saphir traité anti-reflet, le soin apporté aux détails et la souplesse du bracelet en veau (je suis moins séduit par la boucle déployante, trop épaisse à mon goût) constituent des atouts réels et on se laisse très vite entraîner dans les aventures des deux personnages en suivant le lent déplacement du bras de Francis Blake. Il va de soi qu'il vaut mieux être un fan d'Edgar P. Jacobs pour apprécier le thème de la montre. Ceci dit, elle peut également toucher un public plus large, à la recherche d'une pièce originale et fun. Son prix raisonnable fera sûrement pencher la balance en cas d'hésitation car nombreux sont les clients qui se posent la question sur la potentielle lassitude générée par une montre de ce type. Il est vrai que je ne peux pas la considérer comme une pièce de base de collection. Mais en tant que propriétaire d'une Gérald Genta Fantasy, je me laisse toujours autant charmer lorsque je la mets au poignet. J'ai la certitude que la montre Blake et Mortimer "By Jove" aura le même effet.

Le premier batch a connu un très fort succès et toute la production a été vendue très vite pour une livraison à la rentrée. La montre sera disponible de nouveau car, comme je l'ai indiqué, elle rentre de façon permanente dans la collection. Le partenariat avec les Editions Dargaud ne se résume pas qu'à cette pièce et d'autres modèles suivront ce qui laisse présager de belles perspectives. Une chose est sûre: Reservoir n'a pas à regretter un tel partenariat car il apporte une jolie dynamique à la marque et lui permet de se diversifier à la fois dans sa création et dans sa clientèle.

Les plus:
+ un thème ludique bien interprété
+ la qualité de présentation du cadran
+ le prix attractif

Les moins:
- la réserve de marche trop courte
- l'épaisseur de la boucle déployante