De la même façon que la manufacture le fit avec la Tradition référence 7597, Breguet revisite la Tradition Chaîne-Fusée référence 7047 en combinant un boîtier de couleur neutre (dans ce cas en platine) avec des éléments de couleur bleue.
Il serait cependant erroné de considérer cet exercice comme facile puisque Breguet a apporté un très grand soin aux détails. De prime abord, la recette semble équivalente à celle utilisée avec la référence 7597. Je retrouve ainsi le sous-cadran d'affichage du temps bleu qui apporte un contraste plus marqué avec les composantes du mouvement côté cadran. Mais ce n'est pas tout. Breguet a également travaillé sur deux éléments clé du mouvement afin de mettre en valeur l'architecture spécifique du calibre 569 qui anime cette montre. Ainsi, la cage du tourbillon est bleuie ce qui permet d'apprécier de façon plus nette sa révolution et la différence de comportement avec les oscillations du balancier. Mais la véritable prouesse réside dans le traitement de la chaîne. Breguet a bleui un maillon sur deux ce qui offre un rendu visuel spectaculaire et renforce la présence de cette chaîne sur le devant de la montre.
Cage du tourbillon et mécanisme à chaîne-fusée constituent les piliers du calibre 569. J'ai toujours apprécié les montres qui combinent ces deux solutions techniques. Je ne les qualifie pas de "complication" stricto sensu puisqu'après tout, elles n'apportent aucune fonction supplémentaire à la montre et ne génèrent aucun affichage particulier de données. Cependant, elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du mouvement. La combinaison de ces deux solutions techniques a du sens: d'un côté la précision apportée par le tourbillon, de l'autre la stabilité du comportement tout le long de la réserve de marche grâce à la chaîne-fusée. Je trouve que Breguet a très bien fait de distinguer grâce à ces effets esthétiques la cage et la chaîne car elles sont beaucoup plus discrètes dans les versions antérieures de la Tradition 7047 ce qui est dommage.
Pour le reste, le contenu technique et les caractéristiques de la Tradition 7047 restent identiques. L'heure se lit grâce au sous-cadran décentré qui est entouré du mécanisme de chaîne-fusée. La cage du tourbillon est située dans le prolongement du sous-cadran ce qui donne beaucoup de dynamique dans la présentation du devant de la montre. Le mouvement à remontage manuel possède une réserve de marche de 50 heures pour une fréquence de 2,5hz. Sa finition est bien entendu conforme aux standards de la manufacture et l'arrière de la montre est décoré avec le même soin que le devant. Le mouvement côté ponts est, et c'est logique, plus austère car les éléments mobiles significatifs sont situés sur le devant. Breguet est pourtant parvenu à donner de jolis effets de volume pour rester dans l'esprit de la montre.
Car si un terme devait résumer la Tradition 7047, ce serait celui de relief. En effet, la montre offre de spectaculaires effets de profondeur car les éléments sont situés sur plusieurs niveaux. La contrepartie de ce spectacle saisissant est l'épaisseur significative du boîtier (16mm) pour un diamètre de 41mm. Vue de profil, la Tradition 7047 ressemble un peu à un hamburger mais heureusement, une grande partie de cette épaisseur est occupée par le verre ce qui casse le syndrome de la boîte de thon (les boîtiers épais et uniformes sont qualifiés ainsi). Breguet a un vrai savoir-faire en matière de montres raffinées et malgré son gabarit imposant, la montre parvient à transmettre une certaine sensation d'élégance.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle déclinaison de la Tradition 7047 est une vraie réussite car si elle n'apporte rien du point de vue technique par rapport aux autres modèles, elle parvient en revanche à mieux tirer profit du point de vue esthétique des spécificités de son calibre.