L'Omega CK 859 Réédition fait partie des nouveautés 2022 de la marque. Je tiens à le préciser car la sortie de cette montre fut très discrète, passant sous les radars. C'est fort dommage d'ailleurs car cette montre est particulièrement réussie, permettant à Omega de proposer une offre crédible dans le créneau des montres classiques.
L'Omega CK 859 Réédition est la réinterprétation d'un modèle de 1939 dont elle reprend le cadran à secteurs. Cependant, si l'inspiration néo-rétro est très présente sur le cadran, la montre reste fidèle aux principes actuels de la manufacture. Ses performances, que ce soit en termes de précision ou d'anti-magnétisme lui permettent d'être certifiée Master Chronometer. En retournant le boîtier et en découvrant le calibre 8926 à remontage manuel, plus aucun doute ne subsiste: l'Omega CK 859 Réédition est véritablement une montre de conception moderne, répondant à tous les critères d'exigence de la marque.
Le contraste entre le cadran et le mouvement est d'ailleurs un des points les plus intéressants de cette pièce. On peut évidemment regretter que la montre n'ait pas un fond plein qui aurait été plus dans l'esprit "vintage". Ou qu'un mouvement avec une architecture et une présentation plus traditionnelles n'ait pas été utilisé. Au bout du compte, le spectacle offert par le calibre 8926 co-axial à remontage manuel ancre la montre dans l'époque actuelle. Ce calibre est en effet résolument contemporain, que ce soit dans son organisation et dans sa présentation, sans oublier ses performances qui rendent l'Omega CK 859 Réédition très agréable à porter au quotidien. Le rendu visuel du mouvement est certes soigné avec une jolie découpe des ponts et des motifs Côtes de Genève en arabesque. Mais le pont de balancier traversant, les deux barillets montés en série (qui augmentent la réserve de marche et surtout le couple), le balancier sans raquette et le spiral en silicium rappellent qu'il s'agit d'un mouvement de conception récente. Le style décoratif avec la finition rhodiée et les couleurs des barillets et du balancier confirment ce fait.
Une chose est certaine: les performances du calibre 8926 répondent aux attentes des amateurs et collectionneurs souhaitant profiter d'une montre sans contrainte et facile à vivre. L'Omega CK 859 Réédition l'est incontestablement. La réserve de marche de 72 heures est confortable et permet de ne pas porter la montre pendant le week-end sans devoir la régler de nouveau, la fréquence de 3,5hz est un bon compromis entre précision et régularité de marche et surtout, la couronne se manipule avec aisance et douceur, y compris lors du remontage manuel du mouvement.
Ces performances pourtant fort honorables finissent par se faire oublier car le grand atout de la montre est son cadran. Le cadran à secteur apporte beaucoup de charme et est mis en valeur par le logo vintage, la qualité de l'exécution, les très belles aiguilles bleues et son équilibre général. La position de l'axe de la trotteuse est adéquate et le secteur dédié à la petite seconde est correctement placé. Il n'empiète pas sur la graduation périphérique et il ne donne pas l'impression que la montre est en train de loucher. J'ai donc beaucoup aimé ce cadran qui offre une teinte changeante selon les conditions de lumière. C'est la magie combinée de l'argent et de la lumière apportée par le verre en forme de dôme qui possède un anti-reflet double-face. En revanche, je n'ai pas aimé la discrète inscription Ag925 sur le cadran, juste au-dessus de l'axe central des aiguilles. On se demande ce que cette inscription vient faire là, elle est inutile, les clients s'en fichent complètement et comme elle est à peine perceptible, elle donne par moment le sentiment d'être un défaut sur le cadran. Bref, une mauvaise idée.
Le boîtier en acier contribue aussi à la réussite de l'ensemble. Son diamètre (39mm), son épaisseur (11,7mm) et les cornes plutôt longues définissent un style élancé, plutôt chic et décontracté à la fois. Dans ce contexte, la taille perçue est supérieure aux stricts 39mm du diamètre. L'Omega CK 859 Réédition se porte de façon très agréable car maintenue par un bracelet en cuir de veau très souple et confortable.
J'ai donc beaucoup aimé cette montre et j'ai un peu de mal à comprendre la discrétion qui l'entoure, comme si elle devait être présentée sous le manteau alors que ses qualités méritent une meilleure exposition. Certes, même si elle n'est pas commercialisée dans le cadre d'une série limitée, chaque modèle est toutefois numéroté. Sa production sera forcément contenue et elle risque d'être arrêtée un jour avec la même discrétion qui a prévalu lors de sa présentation. Il est aussi intéressant de constater qu'elle semble être logée dans la section "Specialities" au sein du site Omega qui regroupe les pièces de la collection Museum (même si actuellement la CK 859 Réédition n'est pas présentée avec les autres pièces de cette section). Elle apparaît ainsi comme étant une montre à part au sein du catalogue d'Omega ce qui ne lui enlève pas du charme, bien au contraire. Esthétiquement réussie, facile à vivre, très bien exécutée, l'Omega CK 859 Réédition coche de nombreuses cases et est digne de la pièce historique dont elle est la réinterprétation. Son prix de vente est de 6.800 euros soit un prix nettement inférieur à celui des pièces de la collection Museum qui sont des montres chronographes en or. Ce prix est peu ou prou similaire à celui de la Seamaster 1948 38mm en acier qui partage cette atmosphère néo-rétro même si la Seamaster est animée par un calibre automatique.
Les plus:
+ le charme du cadran à secteur
+ La qualité des finitions
+ la cohérence de la pièce confirmée par l'équilibre du cadran et l'utilisation d'un mouvement à remontage manuel
+ les performances du calibre 8926
Les moins:
- l'inscription Ag925 sur le cadran