Vacheron Constantin: Traditionnelle Calendrier Complet Open Face

La prochaine tenue du salon Watches & Wonders ne doit pas faire oublier que les marques présentent des nouveautés tout le long de l'année afin d'assurer une présence médiatique régulière et de capter l'attention des clients potentiels de façon continue. La Vacheron Constantin Traditionnelle Calendrier Complet Open Face fait partie de ces montres dévoilées de façon isolée et au cours d'une période généralement plus calme pour cet exercice: le mois de décembre. Cette pièce, déclinée en or gris et en or rose est donc arrivée un peu de façon inattendue ce qui ne la rend pas moins intéressante, bien au contraire. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une des plus jolies nouveautés de la manufacture de ces dernières années. En effet, elle est une sorte de point de rencontre entre la démarche classique de Vacheron Constantin et son approche esthétique plus contemporaine telle que nous l'avions perçue avec le modèle Traditionnelle Twin Beat Quantième Perpétuel.
 


J'ai d'ailleurs pensé à cette montre en découvrant la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face. Certes, elle ne se situe pas au même niveau technique et son contenu horloger n'est pas aussi innovant. Pourtant, elle partage de nombreuses similitudes du point de vue esthétique et de façon plus générale je la considère comme partageant le même objectif, celui qui consiste à donner un cadre beaucoup plus actuel à l'affichage des données calendaires. Dans ce contexte, ce n'est guère surprenant que ces différents modèles émanent de la collection Traditionnelle. Vacheron Constantin n'hésite pas à travers cette collection à se révéler beaucoup plus audacieux et entreprenant qu'avec la collection Patrimony qui est plutôt l'incarnation d'un style épuré voire minimaliste.

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que Vacheron Constantin ose l'ouverture de son cadran. De grands classiques de la marque comme par exemple le Quantième Perpétuel 43032 offrait déjà une vue spectaculaire sur le mécanisme côté cadran. Il y a un vrai savoir-faire de la manufacture, y compris à travers un style moins traditionnel. Je me souviens par exemple de la Quai de l'Île Day-Date Réserve de Marche qui osait la semi-transparence grâce à la technique de l'impression sécurisée appliquée au cadran. 
 


La réussite de la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face réside dans l'équilibre qui est trouvé par Vacheron Constantin alors que la balance de la Quai de l'Île penchait peut-être un peu trop vers le "modernisme". La Traditionnelle Calendrier Complet Open Face reste finalement une montre classique dans son organisation. Le boîtier d'un diamètre de 41mm est fidèle à la collection Traditionnelle et ne présente pas d'originalité particulière. La répartition des fonctions calendaires est elle aussi habituelle avec les quantièmes indiqués en périphérie grâce à une aiguille et  les jours et les mois affichés dans des guichets logés dans la partie supérieure. Les phases de lune retrouvent leur emplacement usuel, à 6 heures. Ce qui fait véritablement la différence est la façon avec laquelle Vacheron Constantin a interprété l'ouverture du cadran. La Traditionnelle Calendrier Complet Open Face n'est ni baroque comme la 43032, ni futuriste comme la Quai de l'Île. Je la qualifierais simplement de montre actuelle, qui sait accueillir de façon subtile des détails et des finitions en phase avec les attentes des clients d'aujourd'hui. Le cadran ajouré en saphir permet ainsi de découvrir le mécanisme dédié à l'affichage des données calendaires sans que la montre ne tombe dans une atmosphère purement "mécanique". Vacheron Constantin a appliqué un traitement NAC sur les ponts et la platine si bien que se dégage une harmonie d'ensemble grâce aux différentes teintes de gris. Heureusement, le rendu est loin d'être uniforme. Tout d'abord, plusieurs intensités de gris cohabitent. De plus la finition en rayon de soleil des éléments situés autour des affichages des jours et mois dans la zone supérieure contraste avec la finition lisse de la partie inférieure. Enfin, de multiples effets de relief sont proposés, magnifiés par le pont positionné au-dessus de l'affichage des phases de lune.
 


L'observation de l'ensemble procure une sensation de raffinement et de subtilité. Le soin apporté aux finitions, sans effet inutile, contribue également à ce sentiment. Le revers de la médaille se situe, sans surprise, au niveau de la lisibilité. Certes, Vacheron Constantin a veillé à ce que les guichets des jours et mois en cours se distinguent plus facilement. Et la donnée calendaire la plus importante, le quantième, se lit sans difficulté grâce à son positionnement périphérique. En revanche, dans certaines conditions de lumière, les aiguilles dauphine principales ont tendance à se perdre dans l'ouverture du cadran, rendant la lecture de l'heure plus délicate. Je n'ai pas trouvé au bout du compte que ce fût un problème majeur. Si nous recherchons une montre "instrument", auquel cas, autant se diriger vers une pièce à cadran plein et Vacheron Constantin propose plusieurs montres à calendrier complet de ce type. Le client voulant acquérir une montre à cadran ouvert sait très bien où il met les pieds et il souhaite trouver avant tout dans la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face une atmosphère, un style, une approche esthétique différente. La montre répond à cet enjeu.
 


La présentation de l'arrière de la montre est plus classique. Le fond transparent du boîtier permet d'observer le mouvement 2460 QCL/2 qui anime la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une déclinaison du mouvement 2460 QCL/1 que nous retrouvons par exemple dans la Traditionnelle ou la Fifty-Six Calendrier Complet. La principale différence réside dans le style de finition compte tenu de l'application du revêtement des deux côtés. Ce mouvement est régulièrement utilisé par Vacheron Constantin et basé sur le calibre de manufacture 2450 auquel est rajouté le mécanisme des fonctions calendaires. Son diamètre propre est de 29mm mais la base du mouvement est plus petite (26,2mm) si bien que le mouvement, observé à l'arrière, semble un peu perdu dans le boîtier de 41mm. En revanche, ses finitions sont irréprochables et le fait que la masse oscillante évidée contraste avec les ponts rend le tout très agréable à regarder. J'aime beaucoup cette masse oscillante parce que je la trouve très élégante et qu'elle permet de voir une très grande partie du mouvement. Du point de vue des performances, le mouvement offre une réserve de marche de 40 heures (un peu courte selon les standards actuels) pour une fréquence de 4hz. C'est bien entendu dû aux performances propres du calibre de base 2450 qui date de 2006. 
 


La grande force de la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face s'exprime lorsqu'elle est portée. Compte tenu de sa taille, du rendu complexe et raffiné du cadran, elle possède une belle présence au poignet. Son atmosphère est unique. Elle semble à la fois élégante et originale, comme résultant d'une audace maîtrisée. Je dois dire que j'ai été très charmé par cette façon de dépoussiérer une complication (le calendrier complet) dont l'affichage usuel est considéré comme la parfaite représentation du classicisme horloger. Même si elle n'est pas faite pour certaines activités (son étanchéité est de 30 mètres), la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face est en revanche beaucoup plus polyvalente du point de vue stylistique. Elle donne en tout cas un excellent aperçu du potentiel de la collection Traditionnelle y compris avec des montres plus simples que la Twin Beat Quantième Perpétuel. Comme quoi, il y a un avenir en dehors des pièces en acier à bracelet intégré à condition de rendre les montres classiques à bracelet cuir en phase avec les aspirations de la clientèle actuelle en y associant de façon mesurée et subtile des détails plus contemporains. Cet enjeu est tout à fait réalisable et Vacheron Constantin le démontre avec la Traditionnelle Calendrier Complet Open Face.

La Traditionnelle Calendrier Complet Open Face est disponible en or gris ou en or rose à un prix de 46.800 euros TTC.

Les plus:
+ une complication classique très joliment dépoussiérée
+ les effets de relief et de contraste
+ un mouvement éprouvé et soigneusement décoré

Les moins:
- la lisibilité dans certaines conditions de lumière
- la réserve de marche un peu courte selon les standards actuels