Et si Max Büsser venait de remettre un peu d'équité dans le petit monde de l'horlogerie ?

Ceux qui pensaient que la semaine précédant l'édition 2022 de Watches & Wonders allait être très calme en furent pour leurs frais. Max Büsser vient de créer l'événement à double titre. Tout d'abord, comme nous pouvions nous y attendre (et l'espérer), la MAD Edition 1 est rééditée en devenant cette fois-ci accessible aux personnes qui ne sont pas membres de "The Tribe" (les clients de MB&F). J'aurai l'occasion de revenir plus tard sur cette montre, la MAD 1 Red, ne l'ayant pas encore vue en vrai. Mais avec ses détails rouges, sa lunette affinée, son bracelet confortable, sa nouvelle couronne et son imposante masse oscillante, elle parvient à réinterpréter avec beaucoup de réussite la fascinante partition de la MAD 1 initiale.
La caractéristique la plus étonnante se trouve dans la méthode choisie pour la rendre accessible aux acheteurs potentiels. C'est un fait: l'annonce de la première MAD 1 a suscité un très fort engouement, Max Büsser et l'équipe de la MAD Gallery ayant été littéralement submergés de messages. Il ne faisait donc aucun doute que le modèle qui serait par la suite rendu disponible à un public plus large allait connaître le même succès. Il fallait trouver une méthode afin de répondre à cet enjeu tout en respectant deux principaux critères:
  • la production de la MAD 1 Red restera limitée car elle doit demeurer exclusive. Et la notion d'exclusivité n'est pas liée au prix de vente car la MAD 1 Red est commercialisée au prix de CHF 2.900 HT.
  • il fallait d'une certaine façon récompenser les personnes qui ont inlassablement manifesté de l'intérêt pour la pièce depuis plusieurs mois, démontrant ainsi une motivation sans faille! 
C'est la raison pour laquelle un système à deux volets a été mis en place. Tout d'abord, quelques pièces seront disponibles à l'achat de façon prioritaire aux fans les plus assidus. Mais surtout un tirage au sort est organisé à l'attention de tous les autres clients potentiels afin de sélectionner de façon purement aléatoire les heureux élus qui pourront ainsi acquérir la MAD 1 Red. Pour ce faire et participer au tirage au sort, il suffit de se procurer un ticket de loterie via la boutique en ligne de la MAD Gallery. Le tirage aura lieu le 6 avril et à compter de cette date, les clients sélectionnés pourront acheter la MAD 1 Red pour une livraison estimée entre septembre et décembre 2022.


Je dois avouer que je suis très séduit par cette idée, pourtant on ne peut plus basique, du tirage au sort. Tout simplement parce qu'elle redonne un sentiment d'équité (et de sérénité!) dans un monde horloger à l'ambiance plutôt viciée. Lorsqu'on discute avec les amateurs qui ont envie d'acheter une montre à succès, ce sont les termes de frustration, de liste d'attente, d'absence de visibilité, de sensation de se faire doubler par des petits malins et d'absence de transparence qui reviennent. Un vrai jeu pipé digne du bonneteau. Et je n'évoque même pas le cas des montres mises en vente à un moment où des personnes intéressées ne peuvent pas être en ligne et qui se retrouvent vendues en dix minutes. Bref, rien de bien positif ce qui a conduit d'ailleurs à nombre d'amateurs à se détourner de l'horlogerie.

Le tirage au sort n'atténue évidemment pas la déception en cas d'issue défavorable. Mais au moins, le client potentiel est vite fixé et le constat que chaque participant au tirage au sort a la même probabilité d'accéder à la pièce devrait éviter la frustration. Le tirage au sort n'est bien entendu pas adapté au contexte de montres de collections permanentes mais il me semble être une excellente façon de répondre aux cas, de plus en plus fréquents, de pièces produites dans un laps de temps court et de façon limitée. Alors, même si cette loterie n'est pas la panacée dans les situations où la demande écrase l'offre, sa mise en place peut être perçue comme positive et je pense qu'il faut rendre hommage à Max Büsser et à l'équipe de la MAD Gallery sur ce point. Quant aux férus de statistiques et de calculs de probabilité, ils seront déçus car ils ne pourront connaître ni le nombre de participants à la loterie ni le nombre de montres disponibles. Une petite dose de mystère ne nuit pas à l'intérêt porté sur la MAD 1 Red, bien au contraire!