Un rappel : les inscriptions à la Young Talent Competition F.P.Journe sont ouvertes jusqu'au 25 février 2022!

La Youg Talent Competition F.P. Journe (soutenue par The Hour Glass) est un événement important pour l'industrie horlogère. En mettant sous les feux des projecteurs la nouvelle génération d'horlogers de talent, François-Paul Journe apporte sa contribution au renforcement de la pérennisation du savoir-faire. Malgré les succès commerciaux et le fort développement de la demande pour les montres iconiques, la problématique de la transmission des connaissances demeure. L'horlogerie est avant tout une industrie basée sur l'expertise et l'expérience de son personnel. Le développement spectaculaire récent de l'intérêt pour l'horlogerie indépendante prouve d'ailleurs que la clientèle est de plus en plus à la recherche de produits qui témoignent d'un engagement personnel.

C'est la raison pour laquelle le secteur horloger a besoin de voir émerger les jeunes horlogers qui développeront les complications et les solutions techniques de demain. L'horlogerie a connu une période faste après la crise du quartz qui a permis à une génération entière de s'exprimer et de mettre en oeuvre ses idées que ce soit à travers des structures propres ou au sein d'autres marques. Mais cette génération finira par laisser sa place et il faudra alors que des personnes de talent soient capables de reprendre un tel flambeau.

D'ailleurs, et c'est une petite digression, le même enjeu se retrouve du point de vue managérial. Qui seront les Jean-Claude Biver et les Nicolas Hayek de demain ? C'est-à-dire des entrepreneurs capables d'être des leaders avec des visions et des aptitudes à entraîner et non pas de purs directeurs généraux exécutant des plans d'action? Horlogers, managers, la problématique du renouvellement est la même et j'ai le sentiment que l'horlogerie se trouve à la croisée des chemins. Mais pour permettre à une nouvelle génération d'arriver, il faut que le secteur soit capable d'attirer les talents. Je pense que c'est le cas sur la pure dimension horlogère car le métier fascine et la montre mécanique n'a rien perdu de sa magie. La discipline combine plusieurs activités (micro-mécanique, connaissance des matériaux, des propriétés physiques etc...) et nécessite des qualités telles que la patience ou l'habileté. Sur l'aspect managérial, le sujet me semble plus complexe car l'horlogerie souffre de plusieurs contraintes: c'est un secteur réduit avec un chiffre d'affaire mondial modeste, il est composé d'une myriade de sociétés petites ou moyennes et les ventes sont très concentrées géographiquement parlant.

Quoi qu'il en soit, pour en revenir sur des considérations purement horlogères, la démarche de François-Paul Journe vient à point nommé car au-delà du soutien financier que la Young Talent Competition apporte (le gagnant reçoit un diplôme et un chèque de CHF20.000), elle permet de donner de la visibilité aux travaux de cette nouvelle génération. Le gagnant est en effet présenté à la presse internationale lors d'une conférence de presse organisée fin avril. Quand on regarde la parcours de plusieurs lauréats (je pense notamment à Rémy Cools ou Théo Auffrey), il apparaît de façon incontestable que la Young Talent Competition a favorisé l'éclosion de ces talents.

C'est la raison pour laquelle, si vous êtes un(e) jeune horloger(ère) âgé(e) de moins de 30 ans, fier(ère) de votre création et que vous remplissez les critères d'acceptation, ne manquez pas l'opportunité de vous inscrire à l'édition 2022 de la Young Talent Competition pour soumettre votre candidature. Pour ce faire, il suffit que vous remplissiez le formulaire disponible à cette adresse. Des visuels de votre création vous seront demandés. Mais attention, ne tardez pas! Les inscriptions seront closes au 25 février.

La présentation de la Young Talent Competition est accessible via le site de F.P.Journe ce qui dénote une fois de plus l'attachement de François-Paul Journe à cet événement.