Quelques mots sur la F.P.Journe Elégante 40mm Titalyt

C'est peut-être à cela que l'on reconnaît un design réussi, cette capacité à évoluer sans perdre son attrait. J'ai eu l'occasion de revoir il y a peu l'Elégante de F.P.Journe dans sa version 40mm Titalyt et je me faisais la réflexion qu'elle était aussi belle à mon poignet que la version 48mm. A vrai dire, ce n'est guère surprenant: le boîtier 40mm fut le premier à être utilisé et constitue donc le contexte naturel de l'Elégante. N'oublions pas que l'Elégante fut de façon initiale le vecteur de la proposition de François-Paul Journe à l'attention de ces dames. J'avais toujours trouvé la démarche de l'horloger français extrêmement intéressante car elle était le fruit d'une conviction: celle que les femmes changent souvent de montres et qu'elles ne doivent pas passer du temps à remettre leurs montres à l'heure. Cette réflexion avait conduit à la création d'un mécanisme à quartz spécifique, développé en Suisse et qui comprenait un système de mise en veille afin d'économiser la pile et une animation de cadran spécifique lorsque la montre se réveillait et se remettait de façon automatique à l'heure en cours.


Par la suite, compte tenu de sa dimension pratique, de son confort et de sa polyvalence, l'Elégante suscita beaucoup d'intérêt de la part des hommes (et d'une certaine façon de la jalousie envers leurs compagnes qui pouvaient profiter d'une telle pièce originale dans le catalogue de la marque du fait de sa conception) si bien qu'une version 48mm à vocation masculine fut par la suite présentée. Comme j'aime bien le rappeler, l'Elégante est à ma connaissance une des très rares montres d'envergure qui fut d'abord développé dans le cadre d'une offre féminine avant de devenir également une montre masculine. De nombreuses montres avaient clairement dès le départ une vocation mixte mais l'Elégante était résolument féminine à la base, notamment du fait de la présence de rangs de diamants et de couleurs pastel lorsque la collection initiale fut dévoilée.

La présentation unique du mouvement de l'Elégante, décoré selon les mêmes standards qu'un mouvement mécanique:

 

Quoi qu'il en soit, sans les diamants et avec le boîtier Titalyt, l'Elégante 40mm devient elle aussi une très jolie montre mixte, à l'aise également sur un poignet masculin. Ses proportions (40mm x 35) sont légèrement différentes de celles de l'Elégante 48mm (48mm x 40), cette dernière apparaissant plus allongée. De fait, la forme tonneau de l'Elégante 40mm apparaît comme plus comme un tonneau "carré" alors que l'Elégante 48mm semble plus rectangulaire. Le design inspiré de la tortue plate fonctionne dans les deux cas très bien et j'ai pris beaucoup de plaisir à porter l'Elégante 40mm car elle semble alors mériter plus que jamais son nom.

Une montre de forme apparaît toujours plus grande qu'une montre ronde de taille équivalente. L'Elégante n'échappe pas à la règle et même dans sa version 40mm, elle se porte aisément sur un poignet masculin:


Alors bien sûr, malgré ses qualités et sa présentation valorisante, le calibre est à quartz et nécessite une pile pour fonctionner. Hérésie ? Finalement non car les performances du calibre sont totalement liées au concept de la montre comme le rappelle le petit détecteur de mouvement situé à 4 heures côté cadran. Dans mon for intérieur, je rêverais d'une Elégante à remontage manuel mais ne perdrait-elle pas son originalité? Sans oublier que le prix de vente ne serait plus le même. Ceci dit, cela ne changerait pas grand chose à la disponibilité de la pièce. L'Elégante 40mm Titalyt est dans la même situation que les autres montres de la collection F.P.Journe et l'équipe de la boutique de Paris ne prend plus de nom sur la liste d'attente puisque cette dernière est déjà extrêmement fournie. Une preuve que l'Elégante, quelle que soit sa version, a su trouver son public qui est dorénavant beaucoup plus large... et masculin que ne l'imaginait François-Paul Journe lors de sa conception.