On a beau prendre le problème par n'importe quel bout, force est de constater qu'il n'existe pas de recette miracle qui permet à coup sûr de créer une montre iconique. Ce sont d'ailleurs les clients qui confèrent à une montre le statut d'icône et personne d'autre. Mais pour pouvoir accéder à un tel adoubement, elle doit être en mesure de travers les décennies sans subir les affres du temps, grâce à un design audacieux, reconnaissable et intemporel. Un tel design représente une sorte de point d'équilibre fragile qui combine avec bonheur différents paramètres. Il suffit de modifier, même légèrement, un de ces paramètres, pour qu'une grande partie de la magie qui entoure la montre iconique disparaisse. Cette situation se manifeste très régulièrement dans le monde horloger. Combien de fois les montres les plus célèbres ont été des sources d'inspiration pour des modèles concurrents ? Et pourtant, ce fameux point d'équilibre n'était que très rarement retrouvé du fait des quelques changements qui étaient requis pour éviter la qualification de pur plagiat... Une proportion modifiée, un nouveau motif de cadran, une largeur de lunette plus ou moins prononcée et le charme s'estompe. Seule demeure alors la comparaison cruelle avec l'image du dessin original dans notre esprit.
Ce danger guette aussi la marque qui a la chance de posséder une montre iconique dans son catalogue lorsque se pose la question de l'introduction d'une nouvelle référence. Audemars Piguet s'est retrouvé dans cette situation lors du renouvellement attendu de la référence Royal Oak Jumbo 15202ST. En découvrant la Royal Oak 16202ST qui fut introduite dans le cadre de la collection qui célèbre le 50ième anniversaire de la naissance de ce modèle mythique, je ne pus que constater que la manufacture avait appliqué la méthode qui s'imposait: la 16202ST est un clone esthétique de la 15202ST. Je pense sincèrement, pour les raisons évoquées précédemment, qu'il n'y avait rien mieux à faire. D'ailleurs, le résultat est à la hauteur des espérances (pourtant très hautes): la 16202ST est une montre très réussie.
Mais alors, comment faire mieux que la 15202ST si le modèle qui lui succède en est une copie conforme ? Tout simplement en changeant le calibre dans un but très précis: rendre la Royal Oak Jumbo plus facile à vivre au quotidien. Changer le calibre de la Jumbo, c'est simple à dire et c'est beaucoup plus dur à réaliser pour une raison évidente. La Jumbo est une montre élancée qui se caractérise par une épaisseur de boîtier de 8,1mm. Audemars Piguet devait ainsi développer un mouvement pour succéder au vénérable (et prestigieux) calibre 2121, en améliorant les performances tout en le logeant dans un boîtier extra-plat. Il existait peu de degrés de liberté puisque l'augmentation sensible de l'épaisseur n'était pas une option et le diamètre du boîtier (39mm) n'offrait pas non plus de grandes perspectives en termes d'augmentation du diamètre propre du mouvement.
Et pourtant, la manufacture est parvenue à un résultat que je trouve très convaincant. La simple lecture des performances du nouveau calibre 7121 comparée à celle du calibre 2121 est à ce titre révélatrice:
- la fréquence passe de 2,75hz à 4hz
- la réserve de marche augmente significativement de 15 heures pour atteindre les 55 heures
- un mécanisme de réglage rapide de la date est intégré
- l'efficacité au remontage est optimisé grâce à une masse oscillante montée sur roulements à billes
- l'organe réglant est mieux protégé contre les chocs
La prouesse réside dans les dimensions du calibre 7121 que je trouve idéale. Son épaisseur est très légèrement supérieure à celle du calibre 2121 (3,2 mm vs 3,05mm) sans que cela génère une modification de l'épaisseur du boîtier. Le diamètre augmente également (29,6mm vs 28mm) et cela a une double vertu. Tout d'abord le mouvement occupe mieux l'espace qui est visible à travers le fond transparent. N'oublions pas que c'est la masse oscillante englobante qui élargit le diamètre du calibre 2121 puisque le diamètre du mécanisme est plutôt contenu (il suffit d'observer la position du balancier et du barillet). Or dans le contexte du calibre 7121, l'ensemble respire mieux incontestablement car les éléments sont répartis de façon plus homogène. Ensuite, le guichet de date se rapproche de la lunette. Soyons francs sur ce point: c'est à peine perceptible puisque ce guichet était déjà harmonieusement positionné avec la 15202ST. Mais la position du guichet par rapport aux marqueurs des minutes le prouve de façon certaine.
L'architecture du mouvement est mise en valeur par les ponts du barillet et du balancier:
Quoi qu'il en soit, le passage au calibre 7121 procure un avantage certain du point de vue fonctionnel et tout simplement pratique. J'aime également beaucoup son architecture avec une volonté de créer un effet de symétrie grâce à la forme des ponts du balancier et du barillet dont la couleur contraste avec les autres éléments. Les finitions sont évidemment excellentes et irréprochables et j'ai pris beaucoup de plaisir à observer ce nouveau calibre. Donner un successeur à un mythe tel que le calibre 2121 qui dans le passé a animé 3 montres parmi les plus emblématiques de l'horlogerie n'était pas chose simple et Audemars Piguet y est arrivé avec brio.
C'est sur la dimension du charme que la comparaison entre les deux mouvements s'équilibre. 50ième anniversaire oblige, le calibre 7121 se distingue par une masse oscillante commémoratrice qui sera utilisée pendant ce millésime. Le rendu visuel du calibre est plus contemporain, peut-être plus froid que le rendu du calibre 2121 dont un des atouts demeure la délicate masse oscillante en or qui contraste avec le mouvement. Les éléments qui se détachent visuellement ne sont donc plus les mêmes, les jeux de lumière sont différents et finalement choisir entre les deux mouvements du point de vue esthétique est une affaire de sensibilité et de goût... comme une sorte de choix à effectuer entre moderne et traditionnel.
Un charme incomparable. La Royal Oak Jumbo reste une des plus belles montres:
Pour le reste, la Royal Oak 16202ST remet en scène, pour notre plus grand plaisir, tous les atouts de la 15202ST et ils sont nombreux. Je pourrais évoquer le style incomparable de cette montre une fois mise au poignet, les reflets de lumière créés par le bracelet et le cadran, la superbe animation chromatique de ce cadran due au motif "Petite Tapisserie" qui compense aisément l'absence de trotteuse, la sensation de délicatesse et de maîtrise esthétique que cette montre dégage. Mais tout cela est bien connu et la Royal Oak 16202ST réinterprète sans faute ni surprise une partition envoutante.
Bien entendu, les éternels reproches peuvent toujours être faits: la lunette peut être perçue comme un véritable aimant à rayure et l'absence de trotteuse gêne ceux qui ont besoin d'un indicateur de marche côté cadran. L'étanchéité n'est que de 50 mètres. Quant au fermoir, il n'a toujours pas de réglage fin. Mais qu'importe après tout. Ces reproches peuvent être retournés et devenir des atouts. La peur de la rayure impose une façon de porter la montre qui correspond à son style raffiné. L'absence de trotteuse met finalement en valeur le dosage parfait de la couleur au nom un peu technique de "Bleu Nuit Nuage 50". L'étanchéité limitée (mais qui n'est pas ridicule) rappelle la vocation première de la Royal Oak qui est une montre que je qualifierais presque d'apparat et pas d'"instrument". Enfin, j'ai rarement vu un fermoir aussi bien intégré du point de vue esthétique. Non, il ne disparaît pas dans le bracelet. Il demeure visible et contribue à l'identité esthétique de la montre. Bref, ces reproches sont un éternel débat puisque la Royal Oak 16202ST reste d'une très grande fidélité à sa devancière y compris sur les points qui prêtent à discussion.
Le prix de la Royal Oak 16202ST est fixé à 32.100 euros TTC en France ce qui représente un écart de 10% par rapport au dernier prix de la 15202ST. Je considère cet écart justifié compte tenu de l'intégration du tout nouveau calibre de manufacture et de ses performances améliorées. De toutes les façons, nous connaissons parfaitement la situation: cette augmentation de prix n'empêchera pas la demande d'écraser l'offre et la disponibilité de cette version sera aussi problématique que celle de la 15202ST. Comme quoi, même sur ce plan, il sera très difficile de distinguer ces deux montres! Icône un jour, icône toujours, tel est le slogan qui pourrait s'appliquer à la Royal Oak Jumbo. Quelle que soit sa version, elle a su conserver tout son attrait et son charme. Et comme cette année elle se distingue par un calibre qui la rend plus pratique et performante, elle devient encore plus irrésistible.
Les plus:
+ un clone esthétique de la 15202ST et c'est tant mieux!
+ les performances du mouvement 7121
+ enfin un réglage rapide de la date!
+ l'architecture du mouvement mise en valeur par les ponts du barillet et du balancier
Les moins:
- la masse oscillante ne contraste pas avec les principaux ponts du mouvement
- le prix de la montre doit être augmenté de celui des cierges qu'il faudra brûler pour espérer pouvoir s'en porter acquéreur