Vacheron Constantin: Historiques American 1921 36,5mm

L'American 1921 est devenue un pilier central de la collection Historiques de Vacheron Constantin. En effet, cette montre, reconnaissable au premier coup d'oeil, est dorénavant disponible en 6 versions différentes: en 40mm à travers une déclinaison excellence platine (limitée à 100 exemplaires), en 40mm en platine avec des chiffres bleus, en 40mm en or gris et en or rose et en 36,5mm en or gris et en or rose. Une chose est certaine: Vacheron Constantin croit fermement dans le potentiel de l'American 1921 car les modèles en or gris ainsi que la déclinaison excellence platine ont été introduits récemment, lors de l'édition 2021 de Watches & Wonders.


Il y a évidemment le contexte du 100ième anniversaire mais le fait de proposer un nouveau matériau et ce, en deux tailles, indique que la manufacture veut aller bien plus loin que cette simple célébration. Elle aurait tort de se priver d'une telle opportunité. L'American 1921 actuelle est, selon moi, une des montres 3 aiguilles les plus désirables du marché et tout particulièrement en provenance d'une marque d'un grand groupe. Je considère qu'elle cache les bonnes cases de façon quasi exhaustive:

  • la forme coussin de son boîtier est originale et combine caractère, style et raffinement
  • la couronne décalée ainsi que l'orientation particulière du cadran apportent de la singularité tout en respectant l'atmosphère élégante
  • le cadran est épuré, n'a pas de guichet de date, ce qui met en valeur son orientation et préserve la lisibilité
  • elle est animée par le calibre 4400 que je considère comme un des meilleurs calibres à remontage manuel de conception récente (il a été dévoilé en 2008 accompagnant la réintroduction de l'American 1921)
  • enfin, ses origines (son nom est tiré d'une petite série de montres produites pour le marché américain en 1921 à partir d'un modèle créé en 1919) lui confèrent un charme néo-rétro très tendance mais également très cohérent avec l'histoire de Vacheron Constantin. Je n'oublierais pas d'évoquer les raisons qui à la base avaient conduit à changer l'orientation du cadran: la montre devait permettre une lecture de l'heure y compris lorsque les mains étaient positionnées sur le volant ce qui entraîna cette rotation du mouvement de 45 degrés dans le sens contraire des aiguilles. Bref, une vraie montre de gentleman-driver et un trait d'union naturel entre l'horlogerie et l'automobile... un siècle avant la multiplication des partenariats entre sociétés de ces deux mondes.

A gauche, la version 40mm, à droite la version 36,5mm. La différence de taille est notable lorsque les deux montres sont côte à côte mais cela n'empêche pas la plus petite d'entre elles d'avoir une bonne présence au poignet:


 
La réédition de 2008 avait défini le cadre de l'American 1921 contemporaine. Elle conservait les principales caractéristiques du modèle d'origine mais dans le contexte d'un boîtier de 40mm. Il faut bien comprendre qu'une montre de forme semble toujours plus grande qu'une montre ronde à dimensions équivalentes et l'American 1921 40mm n'échappe pas au phénomène: elle reste une pièce volumineuse au poignet même si elle peut être portée par des poignets plus modestes. Les cornes sont très courtes et le bracelet est extrêmement proche du boîtier. Mais à force de voir cette montre depuis sa réintroduction, je m'étais convaincu que le modèle d'origine possédait un boîtier d'une taille similaire ce qui était évidemment faux. J'ai eu un jour l'occasion de voir enfin l'American du siècle dernier et je fus surpris de découvrir une montre qui me semblait menue. 
 

Vacheron Constantin introduisit en 2017 l'American 1921 36,5mm en or rose puis donc en 2021 la version en or gris. L'American 1921 36,5mm est à mon point de vue une montre résolument mixte. Pour les mêmes raisons qu'évoquées plus tôt, sa taille perçue est supérieure. Et elle se positionne toujours aussi facilement sur le poignet grâce à ses cornes particulières. Mais contrairement à la version 40mm, elle peut tout à fait convenir à des poignets féminins et très fins. Quoi qu'il en soit, sa taille plus contenue permet de retrouver totalement l'esprit de la montre d'origine et de renforcer le style élégant et raffiné. L'autre avantage de la réduction des dimensions est que le calibre 4400 (dont le diamètre propre est de 28,6mm) occupe de façon plus généreuse le boîtier. A noter que les designers de Vacheron Constantin avaient particulièrement bien travaillé le modèle de 2008 puisque le boîtier de 40mm offre un cadran aussi harmonieux que celui du boîtier de 36,5mm.


Pour le reste, l'American 1921 36,5mm conserve tout ce qui fait la force de la version 40mm et notamment les performances du calibre 4400. Il est très agréable à remonter et sa réserve de marche de 65 heures est généreuse pour une fréquence de 4hz. La finition du mouvement est excellente avec une très jolie continuité des côtes de Genève et un travail très propres sur les angles des ponts. Mon seul regret est que j'aurais aimé voir une découpe des ponts plus ouverte et ambitieuse. La qualité générale de l'exécution est du même niveau et j'aime aussi beaucoup le travail sur le boîtier et notamment les cornes. Enfin, la présentation du cadran est soignée avec de très jolis chiffres mis en valeur par la paire d'aiguilles "pomme".


Le dilemme est de choisir entre les deux boîtiers. Tout est une question de perception personnelle puisque chaque version a ses propres atouts. Le boîtier 36,5mm est plus élégant et plus fidèle à la montre d'origine. La boîtier 40mm renforce au contraire la dimension sport-chic et confère à la montre un style plus contemporain. De mon côté, j'ai un faible pour le plus petit boîtier car non seulement la taille me semble suffisante mais il me donne aussi la sensation que la couronne proéminente est moins exposée.  A noter que le prix de vente est de 30.000 euros pour les versions 36,5mm en or et de 36.400 euros pour les versions 40mm en or ce qui représente un écart non négligeable de 20% à prendre en considération. Au bout du compte, il n'y a pas de mauvais choix. L'American 1921 est une réussite et ce, quelle que soit sa déclinaison et le matériau de son boîtier.


Les plus:

+ une montre élégante, stylée et qui possède un soupçon d'originalité

+ les performances et finitions du calibre 4400

+ la présentation du cadran

Les moins:

- j'aurais aimé une découpe des ponts plus ouverte et plus ambitieuse