Une application à télécharger sur l'App Store: LIVINGWATCH

Si vous avez toujours rêvé de posséder une montre à répétition, Steven McGonigle a pensé à vous! Il a en effet développé avec le soutien de l'Université de Lucerne l'application LIVINGWATCH qui est disponible sur l'App Store et dont l'objectif est de recréer le plus fidèlement possible les performances d'une montre sonore. L'application est très simplement organisée. Une fois lancée, elle affiche via le cadran d'une montre de poche l'heure en cours et il suffit de balayer vers la droite un petit curseur pour lancer la sonnerie. Steven McGonigle a vraiment pensé à tout puisque ce petit geste simule l'enclenchement du traditionnel verrou latéral.

La sonnerie démarre et la mélodie est jouée en fonction de l'heure. Vous avez le choix entre la vue sur le cadran ou sur le mouvement. L'application nous donne ainsi la possibilité d'observer le jeu des marteaux qui frappent les gongs. L'atmosphère est parfaitement retranscrite et nous reconnaissons même le bruit de fond du mécanisme.  A ce stade, seule une montre à répétition à quarts est disponible mais je suis sûr que d'autres montres avec des fonctionnalités différentes seront intégrées par la suite comme bien entendu une répétition minutes. Il est vrai qu'une répétition à quarts a un petit côté frustrant puisqu'elle ne joue pas les minutes mais le potentiel de l'application est bien réel.

Dans l'immédiat, je vous conseille d'installer cette application  qui vous permettra de lire... et d'entendre l'heure d'une façon beaucoup plus traditionnelle et ludique. C'est presque un retour aux sources! Après tout, ne fallait-il pas sortir la montre de gousset de la poche pour lire l'heure ? Finalement, ceux qui se contentent de lire l'heure sur leur téléphone font le même geste. La boucle est bouclée grâce à cette application. Une chose est certaine: j'attends dorénavant avec impatiente les futurs mises à jour!

L'application est disponible en suivant ce lien. Elle ne fonctionne dans l'immédiat que dans un environnement Apple mais une version Android est prévue dans le futur.