Quelques mots sur l'Oris Rectangular

Oris a profité de la dernière édition de la Dubai Watch Week pour marquer le retour d'une collection de montres rectangulaires au sein de son catalogue. Cependant, l'Oris Rectangular telle que présentée il y a quelques semaines est fort différente de ce qu'elle fut dans le passé, même récent. En effet, je me remémore les Oris Rectangular à calendrier complet ou les modèles à trotteuse centrale. Toutes ces montres étaient finalement des déclinaisons dans un boîtier rectangulaire de l'offre présente dans les boîtier ronds. D'ailleurs les tailles des boîtiers rectangulaires étaient significatives (la  plupart était de l'ordre de 30x44mm voire de 33,5x45,5mm) ce qui en faisaient des montres résolument masculines.

Oris effectue un virage à 180 degrés qui en dit beaucoup sur sa perception du marché. Exit donc les montres compliquées et imposantes, bienvenue à la simplicité et aux couleurs. La nouvelle collection Rectangular consiste à ce jour en une déclinaison en 4 couleurs différentes d'un modèle unique d'une taille de 25,5x38mm dont la seule complication est la présence d'un guichet de date.


Je trouve qu'Oris a eu une excellente approche. Je pense tout d'abord que les équipes ont dû constater qu'il était très difficile de vendre une montre rectangulaire de la même façon qu'une montre ronde. En dehors des grands classiques comme la Reverso ou la Tank, les boîtiers rectangulaires ont généralement beaucoup de mal à trouver leur public. La relance de l'Oris Rectangular ne pouvait pas se faire en appliquant les recettes du passé et les décisions prises me semblent judicieuses. L'Oris Rectangular est maintenant une montre mixte et colorée qui apparaît plus comme un accessoire "lifestyle" qu'une pièce s'adressant au public traditionnel de la marque qui recherche un contenu horloger solide dans des prix raisonnables. Ainsi Oris fait d'une pierre deux coups. Elle élargit l'offre de son catalogue tout en se donnant le potentiel de toucher une nouvelle clientèle. 

Une montre rectangulaire est souvent considérée comme très habillée et classique, l'Oris Rectangular joue au contraire la carte de la décontraction. Les couleurs de cadran ont été choisies judicieusement (vert, blanc, rouge et bleu) et Oris met également à disposition  une gamme de bracelets de couleur qui peuvent se marier avec ces cadrans. Et pas de souci pour les changer soi-même: ils comportent un système de changement rapide. Décontractée ne veut pas dire loufoque car les cadrans ont été retravaillés pour gagner en raffinement comme le prouvent la présence de deux chemins de fer, l'utilisation d'aiguilles glaive et le positionnement des chiffres arabes. En revanche, le guichet de date me semble inutile. Il est mal placé (sur une graduation) et en plus il est tellement petit qu'il est illisible. Un drôle de choix que d'avoir voulu conserver ce guichet, surtout dans le contexte d'une montre plus tendance qu'horlogère. 


Le boîtier a également été retravaillé gagnant en finesse et en style. Les proportions ont été bien définies et la vocation mixte de la montre ne se dément pas: elle est incontestablement à l'aise sur un poignet masculin ou féminin. Il est cependant inutile de tourner autour du pot: la combinaison du cadran d'inspiration Art Déco et du boîtier fait beaucoup penser aux deux célèbres montres rectangulaires citées précédemment.

Enfin, fidèle à sa volonté de proposer des montres mécaniques, Oris a utilisé un calibre ETA2671 pour animer cette montre. Le mouvement, visible à travers le fond transparent se distingue par son rotor rouge, signature de la marque. Sa réserve de marche est de 38 heures pour une fréquence de 4hz.


Sans être révolutionnaire (et très inspirée par des icones horlogères), l'Oris Rectangular n'en est pas moins intéressante de par la mission qui lui est assignée. Je trouve en tout cas la stratégie d'Oris pertinente en visant un public urbain et mixte à travers une montre simple, élégante et décontractée ce qui peut lui permettre d'élargir sa base de clientèle, voire de la féminiser.