Nomos: Tangente 38 - 50 ans de Médecins sans frontières

Médecins sans frontières est une organisation non gouvernementale humanitaire fondée en 1971. Nomos a souhaité célébrer son 50ième anniversaire par le biais d'une édition spéciale de 2021 exemplaires de la Tangente 38. Cette montre, fidèle aux canons esthétiques de la marque, me rappelle que j'étais propriétaire il y a plus de 15 ans d'une Tangente à cadran bleu et d'un diamètre de 35mm. J'avais été attiré à l'époque par le design épuré, pour ne pas dire minimaliste, de cette pièce qui puise son inspiration dans les montres de type Bauhaus des années 30. D'ailleurs la Tangente de Nomos utilise une police de caractère similaire à celle d'une montre Lange & Söhne de la fin des années 30 tout comme les mêmes aiguilles de type "Bâton".  Ainsi un tel design minimaliste n'est pas synonyme d'un style transparent ou insignifiant. La Tangente est une montre de caractère dont l'origine germanique se reconnaît au premier coup d'oeil.


Même si le catalogue de Nomos comporte différents modèles et que la marque a veillé, au fil du temps, à élargir son offre à travers des propositions moins classiques et plus contemporaines, la sobriété et la rigueur du coup de crayon sont toujours restées des principes immuables. Il y a incontestablement une "patte" Nomos qui se décline à partir de la Tangente ce qui confère à cette dernière le statut de modèle le plus célèbre, emblématique et représentatif de la jeune marque allemande.

Dans ce cadre, je suis très heureux de retrouver la Tangente dans une déclinaison séduisante. La montre dédiée aux 50 ans de Médecins sans frontières est très proche de la Tangente 38 de la collection permanente. Une des deux principales différences réside dans le cadran plaqué argent blanc qui comporte une très discrète inscription à sa base ainsi qu'un nombre 12 rouge. J'aime beaucoup ce clin d'oeil et l'utilisation du rouge pour le nombre supérieur. C'est une référence aux montres de poche anciennes ainsi qu'à la fameuse Langematik Jubilee qui possédait un cadran en émail blanc et des chiffres romains dont le XII était en rouge. Le cadran de la Tangente n'est évidemment pas du même niveau l'exécution est cependant irréprochable)  mais ce contraste rouge et blanc fonctionne de nouveau très bien et apporte une touche d'originalité et de chaleur à un contexte classique.


Une chose est sûre: je suis toujours autant séduit par cette approche esthétique qui se distingue par la police de caractère caractéristique, la graduation périphérique réduite à sa plus simple expression et sa lisibilité optimale. L'heure se lit sans difficulté et la finesse des aiguilles et des chiffres donne beaucoup d'élégance. Les aiguilles ne sont pas ici bleuies comme de coutume avec la Tangente mais elles ont subi un brunissage à chaud. Leur couleur vire donc vers le brun foncé/le noir.

En revanche, le passage à un diamètre élargi (la Tangente 38 utilise un boîtier de 37,5mm) ne se fait pas sans une concession un peu fâcheuse. Comme le mouvement qui anime la montre (le calibre Alpha) est le même que celui de la version 35mm (qui est la taille standard de la Tangente), le secteur de la petite trotteuse apparaît visuellement comme très proche du centre de la montre. C'est un fait: la Tangente 38, et donc cette édition 50 ans de Médecins sans frontières est moins équilibrée esthétiquement parlant que la Tangente 35. Je pense sincèrement qu'un diamètre de 35mm est suffisant pour une Tangente. D'abord cette taille est cohérente avec le style et l'esprit de la montre. Ensuite l'ouverture du cadran est très importante puisque la lunette est fine. Elle apparaît plus grande qu'elle n'est une fois mise au poignet. Ceci dit, la Tangente 38 reste raisonnable et conviendra à une clientèle qui est, par exemple, habituée à porter des montres dont le diamètre est autour de 40mm.


Le calibre Alpha est le moteur de longue date de la Tangente. A la base, Nomos utilisait un calibre Peseux 7001 qui était ensuite retravaillé et redécoré. Puis le calibre Alpha fut produit en interne. Il faut donc le considérer comme un clone "de manufacture" du Peseux 7001. Les performances de ce mouvement sont sans surprise, considérant son origine: une réserve de marche de 43 heures pour une fréquence de 3hz. La montre requiert un remontage quotidien ce qui fait partie du plaisir de posséder une pièce à remontage manuel. A noter que Nomos règle le calibre selon les valeurs de chronomètre même si ni certificat ni bulletin de marche ne sont fournis.  Le calibre est décoré avec soin (vis bleuies, côtes de Glashütte etc...) mais il n'est pas visible puisque le fond du boîtier est plein (le contexte de l'édition limitée est rappelé sur le fond avec la numérotation individuelle sur 2021).

Le boîtier en acier de la Tangente 38 se caractérise par son aspect élancé. Son épaisseur est très raisonnable (6,7mm) et il se dégage de l'ensemble une sensation de finesse et d'élégance. La couronne est petite mais sa forme permet une bonne prise en main (heureusement pour une montre à remontage manuel!). Les cornes sont délicates, anguleuses et plongent sur le poignet. Elles contribuent grandement à donner du caractère au boîtier.


L'autre principale différence qui permet de distinguer l'édition des 50 ans de Médecins sans frontières du modèle de la collection permanente est l'utilisation d'un bracelet textile gris foncé qui remplace l'habituel bracelet en shell cordovan. Il s'agit d'une excellente idée puisque cela décontracte la montre et le gris se marie bien avec le cadran. A noter qu'un bracelet métal peut être également acheté. En tout cas ce bracelet textile est très agréable à porter mais il ne constitue pas une avancée spectaculaire sur ce point puisque la Tangente se porte avec confort dans tous les cas. Il répond plus à une ambition esthétique.


En conclusion, la Tangente 38 dédiée aux 50 ans de Médecins sans frontières est une montre sans surprise, bien dans la lignée de la production de Nomos. Sérieuse, bien finie, elle comporte quelques détails grâce à son cadran et à son bracelet qui la distinguent subtilement et joliment du modèle du catalogue. Le prix de vente de 1.620 euros TTC est le même pour les deux modèles mais Nomos alloue  directement 100 euros à l'aide d'urgence par montre vendue issue de la série limitée. Dans ce contexte, c'est une excellente initiative d'avoir maintenu le même prix et j'apprécie aussi la transparence de la communication sur les sommes alloués ce qui n'est pas toujours le cas pour ces montres en soutien à des organisations ou à des associations.

Les plus:

+ le sérieux et la qualité de l'exécution

+ les subtiles différences sur le cadran et notamment le contraste rouge et blanc

+ le bracelet textile gris, confortable et esthétiquement réussi

Les moins:

- le mouvement est trop petit pour le boîtier et cela se ressent sur l'emplacement de la trotteuse