Comme souvent avec MATWATCHES, l'idée de la création d'une montre spécifique provient de la rencontre entre Fabrice Pougez et d'une personnalité. Dans le cas du modèle QRS (l'onde QRS correspond en électrocardiographie à l'onde de dépolarisation des ventricules cardiaques, merci à Wikipedia!), cette rencontre s'est faite avec le médecin urgentiste Chäu Pham-Minh qui exerce à l'hôpital d'Antony. Très vite l'idée de l'élaboration d'une montre commémorative à l'attention du corps médical, rappelant les difficultés liées au combat contre les différentes vagues de la Covid-19 et l'engagement sans relâche des soignants est partagée entre les deux hommes. Compte tenu du lien particulier qui existe entre l'objet et son propriétaire, une montre est le vecteur idéal d'un tel hommage puisqu'elle est en permanence à son poignet et qu'elle peut aussi être utilisée dans un contexte professionnel.
La montre professionnelle, telle est la spécialité de MATWATCHES. La marque est réputée pour ses montres militaires crées dans le cadre de partenariats avec des unités et des forces spéciales très diverses (GSPR, Raid, Commando Jaubert-CTLO, Légion Etrangère, Sécurité Civile et j'en oublie). Ces différents partenariats apportent la preuve d'un véritable savoir-faire basé sur le sérieux de l'exécution, la qualité des matériaux et la robustesse de la fabrication. Ces montres ne sont pas purement décoratives, elles sont avant tout utilisées de façon active. La rigueur, la précision, la fiabilité, ce sont des thèmes également chers au corps médical qui doit faire preuve d'une discipline similaire à celles des forces militaires ou de sécurité dans l'accomplissement de ses missions. Le point de départ était idéal, il fallait par la suite définir les caractéristiques spécifiques du modèle.
Il y avait une sorte de point d'équilibre à trouver dans le processus créatif d'une telle pièce. Le contexte était stressant (n'oublions pas que les soignants ont exercé au péril de leurs vies lors des premières vagues dans des conditions délicates marquées par une pénurie de matériel de protection) et le but poursuivi était de rendre hommage au dévouement des soignants sans rendre la montre trop anxiogène. J'ai la sensation que cette approche proportionnée a été trouvée grâce à des détails esthétiques astucieux et mesurés.
La base qui a été utilisée est le modèle AG7 XL qui se caractérise par son boîtier en acier d'un diamètre de 42,5mm. L'épaisseur est relativement importante (13,5mm) mais les proportions restent harmonieuses. De nouveau, la montre doit être robuste, solide et fiable et cela se ressent dans la qualité perçue et le gabarit. La lunette 12 heures est relativement large ce qui permet de réduire l'ouverture du cadran et donc la taille perçue. Cette lunette joue d'ailleurs un rôle important puisqu'elle est bidirectionnelle avec 24 clics ce qui la rend très pratique pour déterminer les heures de garde. La couronne vissée est large et se manipule très facilement.
Le cadran possède un fond noir soleillé et des index appliqués traités avec du Super Luminova, tout comme le sont les aiguilles. L'objectif bien entendu est d'obtenir une lisibilité optimale, renforcée grâce au verre saphir double bombé et traité anti-reflets.
Le fond du boîtier est plein ce qui donne la possibilité de le décorer et je vais revenir sur ce point. Le mouvement qui équipe la montre n'est donc pas visible mais s'agissant d'une calibre classique (un calibre Soprod équivalent au calibre ETA2824-A2), ce n'est guère gênant et je préfère d'ailleurs la solution du fond décoré. Les performances sont standards à savoir une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz.
Alors, quels sont les éléments esthétiques particuliers qui permettent de distinguer le modèle QRS des autres utilisant la base AG7 XL ? Tout d'abord, le cadran est décoré sur sa partie inférieure d'un très beau caducée rouge qui rappelle la destination première de la montre: le corps médical. Ce caducée, qui est pourtant un motif complexe est inscrit de façon très nette et précise sur le cadran. Ensuite, à côté du guichet de date se trouvent les trois lettres COV. Ainsi, chaque 19 du mois, le propriétaire de la montre pourra retrouver un clin d'oeil au contexte qui aura conduit à la genèse de ce modèle. J'ai trouvé cette solution très astucieuse car évitant une inscription COV19 permanente. J'espère juste qu'il n'y a rien de prémonitoire là-dedans et que nous n'aurons pas à subir d'autres pandémies dues à un COV23 ou COV29!
Enfin, le fond du boîtier est joliment décoré avec une gravure qui symbolise la ligne de vie, la ligne QRS d'un électrocardiogramme. L'inscription "Primum Non Nocere", le principe de prudence, est également présent tout comme un texte de 16 caractères qui pouvait être gravé et personnalisé lors des premières commandes.
En tout cas, tous ces éléments décoratifs sont bien intégrés et confère au modèle QRS une atmosphère unique. C'est la raison pour laquelle je pense que le point d'équilibre évoqué précédemment a bien été trouvé car la montre met plus en avant la dimension de l'engagement que le contexte délicat et anxiogène des premiers mois. Les difficultés n'ont certes pas disparu, le corps médical est toujours en première ligne mais au moins cette montre débouche sur une dimension positive.
La MATWATCHES QRS est disponible dans le cadre d'une série limitée de 300 pièces. Elle est vendue à un prix de 1.650 euros TTC. Le set comprend 3 bracelets: un bracelet canvas gris, un cuir noir et soit un caoutchouc véritable noir soit un bracelet acier. Si ce dernier est choisi, le prix passe alors à 1.770 euros TTC. A noter que la montre fait l'objet d'une offre spéciale à tarif préférentiel à l'attention des soignants. Enfin, MATWATCHES reverse 10% du chiffre d'affaires liée à la vente de ce modèle à l'association "Les Clowns der l'Espoir".
A bien des égards, cette montre constitue une excellente façon de soutenir le corps médical et l'engagement du médecin urgentiste Chäu Pham-Minh dans son élaboration légitime l'approche. Pour MATWATCHES, le modèle QRS est aussi une façon de diversifier son offre au même titre que le fut la montre de la SNSM car permettant de sortir du segment de la pure montre militaire dans lequel la marque risquait de s'enfermer dans le passé.
Les plus:
+ la qualité de l'exécution
+ la finition du cadran
+ le fond plein
+ les différents bracelets à disposition
Les moins:
- un boîtier un peu épais