Gérald Charles: Maestro 3.0 Chronograph

Gérald Charles est la marque fondée par Gérald Genta en 2000. Même s'il n'en fut le propriétaire que pendant quelques années, il occupa le rôle de directeur artistique jusqu'à son décès en 2011. Le nom de la marque provient de ses deux prénoms (la marque Gérald Genta venait d'être rachetée par Bulgari), témoignant ainsi de la volonté du créateur d'en faire un projet personnel pour exprimer ses idées dans un cadre moins contraint. La collection de Gérald Charles était à l'époque structurée autour de deux boîtiers fort différents. Ce fut tout d'abord le boîtier Renaissance qui comme son nom l'indique fut utilisé pour les premiers modèles. Il se distinguait nettement des créations iconiques de Gérald Genta à l'attention de marques clientes. Le boîtier Renaissance était tout en courbes et rondeurs et me faisait penser à l'incarnation du bio design dans un contexte horloger voire la matérialisation d'une approche stylistique ovoïde. Les chiffres du cadran étaient au diapason et seule la couronne au bout du compte donnait une indication sur la personnalité du créateur. Une chose était sûre: ce boîtier démontrait que Gérald Genta fourmillait d'idées et qu'il n'hésitait pas à explorer de nouvelles pistes.

Puis quelques années plus tard, en 2006, vint le boîtier Maestro. S'il n'était pas dénué d'originalité, notamment du fait de son style asymétrique, il était plus fidèle à l'image que nous avions des principales caractéristiques des créations de Gérald Genta. Il était ainsi l'expression d'une approche géométrique plus anguleuse, qui jouait avec les formes et qui n'hésitait pas à créer un contraste entre les lignes droites et les courbes. De plus, nous retrouvions plusieurs thèmes favoris de Gérald Genta: les aiguilles "spatule" et les godrons, sans oublier, bien entendu, la traditionnelle couronne.

La famille Ziviani faisait partie des investisseurs qui avaient racheté la marque Gérald Charles lorsque Gérald Genta la céda et Giampaolo Ziviani fut nommé alors à sa tête. Les liens entre la famille Ziviani et Gérald Genta étaient de longue date et l'histoire se perpétue désormais puisque Federico Ziviani, le neveu de Giampaolo, préside à la destinée de Gérald Charles depuis 2018. La tâche n'est évidemment pas simple car Federico doit trouver un espace dans lequel la marque peut évoluer dans un contexte où d'un côté les modèles iconiques de Gérald Genta (Nautilus et autres Royal Oak) concentrent une part écrasante de la demande et de l'autre, Bulgari redonne de l'autonomie à la marque Gérald Genta avec de l'ambition comme le prouve la sortie de la dernière Arena Retro Mickey. Mais Fedérico ne manque ni d'énergie ni de volonté et la visibilité croissance de Gérald Charles ces derniers mois en est la démonstration. La présence sur les réseaux sociaux prend de l'envergure et des partenariats sont établis avec des ambassadeurs, dont la plupart sont en provenance du monde sportif. Tout ceci serait vain si la stratégie n'était pas soutenue par une offre dynamique et convaincante. 


La marque dans sa configuration actuelle utilise exclusivement le boîtier Maestro et ce à travers deux modèles de base: la Maestro 2.0 Ultra-Thin (3 aiguilles et date) et la Maestro 3.0 Chronograph. A noter que dans les deux cas, le boîtier a la même taille (39 x 41,7mm). Lorsque j'observe le boîtier Maestro, je ne peux m'empêcher de penser à l'influence de Rome sur le style de Gérald Genta. Il y a quelque chose de baroque dans la forme de ce boîtier et l'inspiration par les oeuvres de Francesco Borromini se ressent (par exemple à travers le plan de la Chisea di San Carlo alle Quattro Fontane). J'avais fait une observation similaire avec le boîtier de la Royal Oak après avoir découvert des motifs octogonaux au centre guilloché dans les rues de Rome. Quoi qu'il en soit, le résultat ne laisse pas indifférent et les diverses montres Maestro sont considérées comme clivantes ce qui est un atout. C'est important pour une marque qui fabrique peu de pièces par an et qui s'adresse à une clientèle de connaisseurs ou d'amateurs intéressés par les créations de Gérald Genta de provoquer des émotions fortes.

De mon côté, je suis plus séduit par la Maestro 3.0 Chronograph parce que je pense qu'elle tire mieux profit de la forme du boîtier. La Maestro 3.0 Chronograph est commercialisée en deux couleurs de cadran (noir et vert) avec un boîtier en acier. Le succès rencontré par ces pièces fait que les deux versions sont indisponibles de façon temporaire. La série inaugurale en or rose (il s'agit de la montre qui illustre cet article) qui était vendue par le biais d'une série limitée de 25 pièces est sold-out. La Maestro 3.0 Chronograph a deux principaux atouts qui mettent en valeur le boîtier. Le premier est lié à l'organisation du cadran et à la présence d'un compteur des heures à sa base. La forme proéminente et arrondie du boîtier semble accompagner ce compteur ce qui crée un rendu harmonieux. Le second est dû aux poussoirs du chronographe qui sont très joliment intégrés esthétiquement. J'aime beaucoup leur forme et la façon avec laquelle ils épousent les angles arrondis du boîtier. Une très belle réussite esthétique. Le boîtier offre des effets de volume grâce aux godrons, ces derniers permettant aussi de contrôler l'ouverture du cadran. Malgré une taille assez importante pour une montre de forme, la Maestro 3.0 Chronograph possède une taille perçue plus petite ce qui le rend plus élégante. Enfin, la couronne typique ornée de clous de Paris apporte un délicat contraste avec l'ensemble.


Le cadran est réussi grâce à la combinaison entre la finition soleillée de sa base et les index appliqués. Il crée de très jolis reflets, tout particulièrement dans la version verte. L'excellente nouvelle est l'absence de guichet de date ce qui rend la montre plus pure et plus équilibrée. J'ai vraiment un faible pour ce cadran vert dont l'intensité a été bien choisie. Le vert est vif, lumineux sans être trop clair. La série inaugurale de la Maestro 3.0 Chronograph en or rose était magnifique à condition d'être séduit par la forme étonnante du boîtier. La chaleur de l'or rose se mariait idéalement avec les reflets du cadran mais le boîtier en acier fonctionne aussi très bien, dans un contexte plus sobre bien entendu.

Le mouvement automatique GCA3022/12 qui équipe la Maestro 3.0 Chronograph est visible à travers un fond transparent. Ce mouvement est en fait un calibre modulaire basé sur le mouvement Vaucher de la Maestro 2.0 Ultra Thin qui anime un module de chronographe. La hauteur totale du mouvement est de 6,07mm contre 3,7mm pour le mouvement 3 aiguilles. La conséquence est que le boîtier est plus épais (11,5mm contre 8,7mm pour la Maestro 2.0). Cependant, grâce à l'intégration efficace des poussoirs et à l'impact visuel des godrons, le rendu reste plutôt élancé et l'augmentation de l'épaisseur ne se ressent pas trop.

La version initiale en or rose et cadran vert:


Les performances du mouvement GCA3022/12 sont donc similaires à celles du mouvement GCA3002 soit une réserve de marche de 50 heures pour une fréquence de 4hz. La réserve de marche est obtenue grâce à l'utilisation d'un double-barillet mais les équipes techniques de Vaucher ont recherché un compromis entre la réserve de marche et le comportement stable du mouvement. Compte tenu de la construction modulaire du mouvement chronographe, la partie visible des calibres de la Maestro 2.0 et de la Maestro 3.0 est la même. La finition est irréprochable avec une masse oscillante en or et une décoration des ponts principaux avec des Côtes de Genève qui créent un effet de rayons de soleil. L'ensemble apparaît comme étant très soigné et sobre, sans effet inutile. Le diamètre propre du mouvement de base étant de 23,3mm, il est un peu petit pour le boîtier. Cela ne se ressent qu'à l'arrière mais pas sur le devant car le module est adapté à l'ouverture du cadran.

La Maestro 3.0 Chronograph est une montre qui m'a séduit mais pas forcément au premier coup d'oeil. Il y a des montres à coups de foudre et des montres dont le pouvoir de séduction est à diffusion lente. Le paradoxe est que ce sont souvent ces dernières qui conservent plus facilement leur attrait sur le long terme. En tant qu'amoureux de Rome, je me suis mis à apprécier de plus en plus le design du boîtier lors de chaque rencontre avec Federico Ziviani. Le cadran vert de la Maestro 3.0 Chronograph a fini par me convaincre de l'intrigante beauté de cette montre. Une fois mise au poignet, il se passe quelque chose. Les godrons donnent du volume et soulignent la forme unique du boîtier. Les reflets du cadran donnent beaucoup de charme et le bracelet en caoutchouc apporte beaucoup de confort (plusieurs couleurs sont disponibles). Et comme le boîtier est dorénavant étanche à 100 mètres, la montre peut être portée en toute circonstance, justifiant ainsi les partenariats avec les sportifs. A noter que le bracelet en caoutchouc reprend également un design original de Gérald Genta avec sa texture en clou de Paris.  

La version en acier et cadran noir:


Federico Ziviani est en train d'organiser la production pour l'exercice 2022 (je rappelle que l'intégralité de la production 2021 est sold-out). Les prises de commande peuvent s'effectuer via le site de Gérald Charles. Le prix de vente de la Maestro 3.0 Chronograph en acier est de EUR 20.000. Il est important de rappeler que suite à l'expansion du réseau de distribution des derniers mois, les montres Gérald Charles sont également vendues par Arije à Paris. La marque bouge, se développe et la Maestro 3.0 Chronograph constitue aujourd'hui un très beau porte-drapeau de cette ambition.

Les plus:

+ un boîtier original et intrigant

+ la finition du cadran

+ la réussite esthétique liée à l'intégration de la fonction chronographe (compteurs et poussoirs)

+ le comfort et la polyvalence au porter

Les moins:

- le mouvement de base est un peu petit pour le boîtier

- un mouvement chronographe intégré serait le bienvenu