Ma version unique du Chronomètre de Pascal Coyon

Pascal Coyon aurait pu aussi bien se déguiser en Père Noël car il m'a fait un très beau cadeau en cette fin d'année. En effet, il vient de me remettre la version du Chronomètre que je lui avais commandé. J'emploie volontiers le terme d'unique car la montre que je vous présente est singulière. Cependant, la très grande majorité des commandes faites auprès de Pascal Coyon comporte un degré élevé de personnalisation si bien que chaque propriétaire peut revendiquer le caractère unique de sa pièce. A vrai dire, je devrais plutôt employer le terme d'"hybride" concernant ma montre. Je vous explique pourquoi.
En tant qu'heureux propriétaire d'un Chronomètre Calibre 1900, j'appréciais le plaisir que le mouvement apportait au quotidien. J'avais à la base un gros faible pour les calibres à remontage manuel, à basse fréquence et à grand balancier. En outre, son remontage procurait de très belles sensations et la qualité exceptionnelle des finitions rendait son observation réjouissante. Et il avait un petit plus! Pascal Coyon avait gravé mes initiales sur la platine, juste derrière la roue de centre. Un emplacement discret mais qui renforçait le lien particulier que j'avais avec le travail de l'horloger français.
 
Le Calibre 1900 a trouvé place dans le boîtier dédié au Calibre 19:
 


La présentation du Calibre 19 avait permis à Pascal Coyon d'aller plus loin dans sa démarche. A travers le mouvement d'abord puisqu'il ne comportait quasiment plus de pièces en provenance d'un calibre existant (si ce n'est la tige du remontoir). Chaque élément a été créé spécifiquement pour le Calibre 19. A travers l'habillage ensuite puisque Pascal Coyon proposait alors des boîtiers, des aiguilles et des cadrans originaux et non génériques comme c'était le cas auparavant. Cette approche lui permettait d'ailleurs de répondre de façon précise aux désirs de personnalisation des collectionneurs. Lorsque j'ai découvert les prototypes des montres animées par le Calibre 19, cela a fait tilt dans ma tête. Je souhaitais profiter du potentiel du nouvel habillage pour offrir au Calibre 1900 un contexte qui le mettait encore mieux en valeur. C'est la raison pour laquelle j'avais demandé à Pascal Coyon de loger le mouvement en ma possession dans le boîtier dédié au Calibre 19.
 
Le Calibre 1900:
 


Cette opération fut rendu possible car le Calibre 19 et le Calibre 1900 possèdent une très grande similitude en termes de taille, d'architecture et de présentation. Certes le premier est supérieur du fait de ses finitions, de ses pièces exclusives et de l'aboutissement de la démarche horlogère. Mais le Calibre 1900 demeure également un mouvement d'exception dont la qualité d'exécution le situe bien au-delà de calibres d'un certain nombre de marques de haute horlogerie à l'approche industrielle. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner la forme des ponts, la qualité des anglages, la présence d'angles rentrants sans oublier le travail sur l'organe réglant.
 
Le Calibre 19:
 


Le Calibre 1900 était logé dans des boîtiers de 41 ou 42mm. J'avais pour ma part choisi un boîtier de 41mm que je trouvais plus élégant. Et heureusement, il pouvait être aussi inséré dans le boîtier de 39,8mm dédié au Calibre 19. Il y avait en revanche une contrainte. Compte tenu de la légère diminution du diamètre, les anglages des bases des ponts disparaissaient sous le bord du boîtier. Rien de bien grave finalement car le résultat est pour le moins convaincant. 
 
Un exemple d'habillage qui était proposé avec le Calibre 1900:
 


Tout d'abord, le Calibre 1900 remplit généreusement le boîtier et cela change de certaines productions où l'on voit des mouvements perdus dans des boîtiers trop larges. Ensuite la finition en or jaune de ma version du Calibre 1900 se marie harmonieusement avec le boîtier en or rose (c'était une source de questionnement de ma part). Précisément, mon choix s'était porté sur ce type de boîtier avec un cadran également en or rose pour donner une dimension chaleureuse à la montre et obtenir une combinaison que je n'avais pas dans ma collection. Enfin, et ce n'est pas une surprise, la présentation du mouvement à remontage manuel est cohérente avec l'esthétique du cadran.
 
Un autre type de cadran dédié au Calibre 19:
 

Le dernier élément qui parachève la montre, telle la cerise sur le gâteau, est la paire d'aiguilles principales. Je pense que ce sont les aiguilles qui ont nécessité le plus de réflexion de ma part. Etant réalisées à la main par Barbara Coyon, j'avais envie qu'elles soient originales sans jurer avec le contexte classique de la montre. Mon choix s'était porté sur les aiguilles "glaive" et je ne peux que me féliciter de cette décision. Ces aiguilles sont magnifiques, fines, élancées et de caractère!
 
Les aiguilles "glaive" réalisées par Barbara Coyon sont superbes:
 

 
Le travail effectué par Pascal Coyon et son équipe répond ainsi totalement à mon attente. Je suis sous le charme du résultat et le nouvel habillage apporte un cadre idéal au Calibre 1900. Je suis en tout cas très heureux de posséder un tel chronomètre qui comporte des éléments en provenance des deux générations des créations de Pascal Coyon. Une vraie montre hybride qui met en lumière son talent et la cohérence de sa démarche.