Grâce à un ami, j'ai eu l'occasion de photographier sa Rolex Submariner 116610ln à côté de ma 124060. Il est toujours intéressant de mettre côte à côte deux modèles semblables mais provenant de générations successives. A gauche, la toute dernière version de la Submariner. A droite, la Submariner date qui fut remplacée l'année dernière par la référence 126610ln.
Pour quelqu'un qui ne suit pas l'horlogerie, peu de détails les distinguent si ce n'est la présence de la date sur l'une d'entre elle. Mais c'est bien là où se trouve toute la subtilité de Rolex. Il y a en fait 3 différences clé qui ne sont certes pas immédiatement perceptibles mais qui sont loin d'être anodines. La première est la plus simple à voir: c'est la différence de proportion entre les cornes et le bracelet. Le diamètre de la 124060 est annoncé à 41mm, celui de la 116610ln est de 40mm mais cet écart est en fait plus proche du demi-millimètre et il ne se ressent pas vraiment. C'est en revanche les cornes plus affinées de la 124060 qui se remarquent plus facilement. J'aime d'ailleurs beaucoup cette modification car elle donne une touche de fluidité et d'élégance à la montre.
La Submariner 124060 à gauche, la Submariner 116610ln à droite:
La deuxième différence se note en fonction des conditions de lumière: la 124060 se distingue par son anti-reflet interne.C'est une autre caractéristique que j'apprécie beaucoup car le rendu du cadran devient alors plus proche du gris anthracite selon le contexte et il se marie joliment avec la lunette céramique. Bien entendu, cette modification fait évoluer positivement la lisibilité (tout comme l'affichage Chromalight à matière luminescente de longue durée) même si cela a peu d'impact au quotidien.
La troisième différence n'est pas visuellement perceptible de façon directe: la 124060 est équipée d'un mouvement de dernière génération, le calibre 3230 dévoilé en 2015 tandis que la 116610ln est animée par le calibre 3135 (bien entendu la toute dernière Submariner date utilise la version avec date du calibre 3230, le calibre 3235). Un petit signe témoigne de ce changement, la présence de la couronne à la base du cadran entre les mots Swiss Made. La principale conséquence est l'augmentation de la réserve de marche qui atteint les 70 heures alors que le calibre 3135 a une réserve de marche autour des 48 heures. Certes d'autres différences existent entre ces calibres comme par exemple la masse oscillante monobloc, l'échappement Chronergy qui permet d'augmenter l'efficacité du mouvement et un ressort plus long grâce à un barillet plus fin, le tout dans le calibre de dernière génération. Mais de façon concrète, ces évolutions ont pour conséquence l'augmentation de la réserve de marche qui est la plus-value la plus appréciable pour le propriétaire de la montre. En effet, le calibre 3135 également était certifié Chronomètre Superlatif.
La Submariner 116610ln:
En fait, la Submariner 116610ln était déjà une excellente montre comme tout le monde le sait. Et pourtant Rolex est parvenue à l'améliorer malgré une marge de progression qui semblait très faible. C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup cette photo qui regroupe les deux Submariner. On y voit de prime abord deux montres quasi-identiques. Beaucoup vont alors critiquer Rolex en y percevant un manque d'innovation, une absence de prise de risque.
Mais on y voit surtout la volonté d'être dans l'amélioration permanente, une ligne de conduite immuable, une feuille de route qui est implacablement suivie et un respect des codes esthétiques qui font que le client se trouve dans un climat de confiance. Or, ce qu'achète un client avant tout, c'est la confiance. La confiance ne se décrète pas, elle se construit. Rolex ne surprend pas par son comportement et ses orientations stratégiques sont toujours restées constantes. Le client le ressent et je suis d'ailleurs toujours étonné par des stratégies de stop and go utilisées par certaines marques. Quand on achète une montre, on n'achète pas qu'un objet. On achète aussi une image, un contexte. Les clients ont besoin d'avoir de la lisibilité sur les messages délivrés par les marques. Celui de Rolex est simple, compréhensible et surtout il est pérenne. D'autres marques sont en revanche indéchiffrables et cela pèse sur les performances commerciales. Ces approches distinctes peuvent s'expliquer par un écart entre d'un côté une vision de long terme d'un acteur qui fait le marché et de l'autre des réactions de court terme d'autres acteurs qui subissent le marché. Et si la raison profonde qui explique cet écart se trouve dans les façons avec lesquelles les gouvernances et structures managériales sont organisées ? J'en suis personnellement convaincu.
La Submariner 124060:
En tout cas, une chose est sûre, quelque soit sa génération, la Submariner reste la référence au sens propre de la montre de plongée tout simplement parce qu'elle est le point de comparaison pour tous les modèles de la concurrence, tel le mètre-étalon.