La vente aux enchères de la collection Zenith de Joël Duval

On n'imagine pas la quantité de travail qui fut nécessaire à l'expert Alexandre Léger pour bâtir et organiser le catalogue de la vente aux enchères de la collection Zenith de Joël Duval, le fondateur de Forumamontres, le plus important forum français dédié à l'horlogerie, et décédé en début d'année. Plus de 7 mois furent nécessaires pour présenter les 226 montres du catalogue qui ne représentent, au final, qu'une partie de la collection globale constituée par Joël Duval au fil du temps. Cette collection possède des orientations majeures autour de marques comme Zenith ou Omega, de thèmes (je pense notamment à l'histoire de la chronométrie) et dépasse même le cadre de l'horlogerie car Joël Duval était également passionné de coutellerie et d'instruments d'écriture.

Une chose est sûre: j'ai eu un drôle de sentiment en découvrant la collection Zenith qui sera mise aux enchères le 14 novembre prochain par la maison Chativesle à Reims. En parcourant les pièces, en les photographiant, ce sont de très nombreux souvenirs qui sont remontés à la surface. Joël Duval avait créé Forumamontres en 2005 et je m'étais inscrit dans la foulée. Même si mon activité sur le forum est loin d'avoir été constante et linéaire (j'avais même retiré mon compte avant de le recréer quelques mois plus tard), je ne souhaite garder que les très bons souvenirs de Forumamontres. Grâce au forum, j'ai beaucoup appris, échangé et surtout j'ai fait la connaissance de très nombreux passionnés avec lesquels nous sommes toujours en contact 15 ans plus tard. C'est dans le cadre de Forumamontres que les premières rencontres de collectionneurs auxquelles j'ai assisté furent organisées. Joël Duval fut donc un véritable catalyseur de passion horlogère grâce à sa capacité d'animer le forum et de créer de façon permanente des sujets tant sur l'histoire de l'horlogerie que sur l'offre contemporaine des marques. Rien que pour cela, j'ai envie de lui rendre un hommage sincère et appuyé.

Sa collection et sa personnalité sont indissociables. C'est grâce à ses connaissances qu'il a pu la bâtir mais ses connaissances se sont également développées grâce à la découverte de pièces improbables et rares. La matérialisation de cette expertise se manifesta par l'écriture de l'ouvrage de référence "Zenith: la sage d'une manufacture étoilée" qui retrace, grâce au talent de conteur de son auteur, l'histoire de la marque depuis sa fondation en 1865.

La tâche qui incombait à Alexandre Léger était ainsi d'une rare ampleur. Car la collection Zenith de Joël Duval n'était pas seulement qualitative. Elle était aussi quantitative. Quand l'indice de mesure n'est plus le nombre de pièces mais le volume des caisses, cela en dit long sur sa richesse et sa complexité. De nombreuses questions se posaient. Comment organiser cette collection ? Quelle pièces mettre en avant ? Fallait-il suivre le fil conducteur du livre ? En tout cas, la mise aux enchères de cette collection correspond au souhait de Joël Duval qui voulait que la communauté horlogère puisse en profiter. C'est d'ailleurs cette même raison d'accessibilité qui a conduit au choix d'une maison de vente non pas parisienne mais locale, permettant par la même occasion de réduire les frais et de proposer des prix commissions incluses plus attractifs. On peut évidemment regretter l'éparpillement de cette collection (est-ce que la plupart des pièces vont rester en France ?) et le risque de voir certains lots se dissocier. Mais dans le contexte de la succession, la solution mise en oeuvre est certainement la plus appropriée.

Cette vente donne en tout cas un grand coup de projecteur sur l'histoire de Zenith et rappelle qu'il y avait une vie avant le calibre El Primero. Les dimensions utilitaires des montres qui étaient en premier lieu des instruments de mesure se retrouvent dans les montres de poche de chemin de fer, militaires ou dédiés à d'autres corps de métier comme celui des assureurs. Les 226 pièces parcourent les grandes étapes de Zenith pour s'achever avec des montres contemporaines qui n'en demeurent pas moins rares pour certaines.

Je souhaitais mettre en avant les montres qui m'ont le plus plu lors de ma visite.

Une des montres les plus particulières et remarquables est un chronographe en Damas, datant de la fin des années 90 dont le démonstrateur unique résulte d'un projet mené par Stephan Ciejka avec Marc Alfiéri, ce dernier créant un boîtier en Damas spécifique. Le résultat est surprenant et fascinant.

La vente propose également un ensemble de 4 montres de poche représentant les 4 saisons de Mucha réalisées par Huguenin pour Zenith. Les montres sont vendues séparément, cependant une faculté de réunion à l'issue des adjudications existe.


4 El Primero Rainbow sont proposés dont l'un m'était inconnu (version à cadran bleu). J'ai toujours eu un faible pour ces chronographes et pas seulement pour le plus célèbre d'entre eux.

 

Les Pocketmaster sont des magnifiques montres de poche animées par l'impressionnant calibre 5011.

 

A noter que ce même calibre de 22 lignes a été utilisé dans une montre bracelet présentée il y a quelques années, la Pilot Type 20 qui possède une diamètre de 56mm:

Les Chronomaster Rétrograde en platine se distinguent par leurs cadrans ouverts et par leur affichage par aiguille rétrograde de la date:


Le Chronomètre à calibre 135 est bien entendu une des plus belles pièces de la collection, symbolisant cette approche de la chronométrie par le biais d'un mouvement à basse fréquence et à grand balancier.


 

Je dois avouer que le travail d'Alexandre Léger a été remarquablement bien fait car débouchant sur un catalogue bien structuré et clair ce qui était une condition indispensable à la réussite de la vente. Cette dernière se déroulera donc le 14 novembre 2021 à partir de 14h au 49 rue Gosset à Reims. Bien entendu, il sera possible d'enchérir à distance via Interencheres. Le catalogue au format pdf peut être visionné et téléchargé à cette adresse. Je pense que le plus bel hommage qui puisse être rendu à Joël Duval serait que les pièces de la collection soient acquises par de véritables passionnées et notamment par ceux qui l'ont suivi sur Forumamontres et qui ont contribué, par la qualité de leurs échanges, au développement et au succès du forum. Je tiens à remercier Alexandre Léger pour le temps qu'il m'a consacré à la présentation de la collection.