Le succès de la collection Overseas et la tendance actuelle du marché qui favorise les montres polyvalentes à bracelet intégré ne doivent pas faire oublier les autres composantes du catalogue de Vacheron Constantin, surtout lorsqu'on évoque la collection Patrimony. Cette dernière est en effet l'incarnation du style épuré et élégant qui a contribué à la réputation de la manufacture. Il peut paraître presque désuet de nos jours de parler d'une simple montre trois aiguilles en or et pourtant les grands classiques font de la résistance. Il y aura toujours une clientèle à la recherche de telles montres qui apportent la touche de distinction, le petit détail qui fait la différence avec une tenue habillée. Et puis, paradoxe de la période dans laquelle on vit, n'est-il pas moins risqué de porter une petite montre en or plutôt qu'une montre en acier au design reconnaissable?
J'ai évoqué il y a quelques lignes la polyvalence de certains modèles. Je pensais alors à la polyvalence en matière d'usage. Mais il y a un autre type de polyvalence dans laquelle la Patrimony Automatique 36mm excelle: cette pièce, grâce à son diamètre mesuré et équilibré est à l'aise aussi bien sur un poignet masculin que féminin. Elle est l'archétype de la montre mixte ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Il est intéressant de revenir sur ce diamètre de boîtier de 36mm. Une telle taille de prime abord semble être en dehors de l'attente du marché. Ce qui est important de comprendre, c'est qu'il n'y a pas un marché mais des marchés. Vacheron Constantin l'a bien compris ce qui l'a conduit par exemple à proposer une version de la Patrimony à remontage manuel avec un diamètre de 42mm. Cette Patrimony, compte tenu de la sobriété du cadran et de la finesse de la lunette apparaît comme encore plus grande que son diamètre réel le suggère. Elle est clairement destinée au marché américain. En revanche, la Patrimony Automatique 36mm peut tout à fait trouver sa clientèle en Europe occidentale ou au Japon.
Quoi qu'il en soit, il se dégage de la Patrimony Automatique 36mm une sensation d'équilibre. L'ensemble est bien proportionné comme l'indiquent la taille des index et la forme des cornes. Le guichet de date est correctement positionné ce qui démontre que le mouvement est adapté au contexte du boîtier. J'ai eu l'opportunité de voir la toute dernière version en or rose et à cadran bleu. Même si la couleur plus sombre du cadran a tendance à diminuer la taille perçue, de nouveau la finesse de la lunette lui permet d'avoir une ouverture de cadran tout à fait raisonnable. J'ai eu ainsi la sensation de porter une montre légèrement plus grande.
La Patrimony Automatique 36mm en or rose et à cadran bleu possède deux principaux atouts au-delà de son caractère mixe: la finition du cadran et la présentation du calibre 2450 Q6. J'aime beaucoup ce cadran grâce aux très beaux reflets de bleu qu'il propose (malheureusement pas perceptibles à travers les photos). La teinte de bleu a été très bien dosée, ni trop claire, ni trop intense. Même si le cadran est épuré, il ne génère pas l'ennui: les petites touches de subtilité et de relief apportées par les index et les marqueurs de minuterie donnent du dynamisme et contribuent à la qualité perçue. Mais surtout, la montre offre une trotteuse centrale qui anime joliment le cadran et lui confère même une allure plus sportive. En revanche, j'ai, comme de coutume, été moins séduit par la présence du guichet de date à 6 heures. Je pense sincèrement que la montre aurait été plus belle sans. Ce guichet ne choque pas mais je trouve qu'il casse un peu l'harmonie générale. Vacheron Constantin est cependant restée dans sa logique: les Patrimony simples à remontage manuel n'ont pas de date et les Patrimony automatiques en ont une.
Le travail décoratif du calibre 2450 Q6 est également très séduisant. Tout d'abord, j'aime beaucoup son architecture à la base. Ce mouvement à remontage automatique qui a été dévoilé en 2006 possède un diamètre propre de 26mm. Il possède de très nombreux éléments visibles grâce à des ponts ouverts. De façon très pertinente, Vacheron Constantin a pris la décision d'ouvrir au maximum la masse oscillante pour pouvoir profiter du spectacle. Le résultat est donc très convaincant. Les finitions sont sobres et soignées et le mouvement séduit plus encore grâce à la vue sur les multiples éléments mobiles et aux effets de profondeur. La masse oscillante est superbe, la croix de Malte évidée soutenant le segment périphérique. En termes de performance, le calibre 2450 Q6 possède une réserve de marche d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 4hz. La réserve de marche est donc en-deça des standards d'aujourd'hui mais le calibre offre une excellente efficacité au remontage grâce notamment aux billes en céramique.
A mon poignet:
Une chose est sûre: la réputation de montre mixte de la Patrimony Automatique 36mm n'est pas usurpée. Que ce soit sur un poignet féminin ou masculin, la montre séduit par son équilibre et son harmonie. Et surtout, elle possède plus de caractère que je l'imaginais au départ. La trotteuse centrale y est pour beaucoup mais je pense que le profil long et fin des index joue aussi un rôle important. La forme légèrement bombée du cadran accentue les reflets en fonction des mouvements du poignet et j'ai été surpris par l'énergie qu'elle dégage. En tout cas, à mon poignet, je me suis senti plus à l'aise avec cette version qu'avec les version de 40mm ou plus. Peut-être parce qu'au final je considère cette taille comme plus cohérente compte tenu de la vocation première de la pièce.
Sur le poignet d'une amie:
La Patrimony Automatique 36mm en or rose et à cadran bleu est vendue à un prix de 25.600 euros soit 3.000 euros de moins que son équivalente en 40mm. Cela fait un argument supplémentaire pour la plus petite des deux mais au final, seul le test au poignet permet de choisir entre les deux. C'est une question de feeling puisque les deux montres sont identiques du point de vue de l'exécution et animées avec le même mouvement. Certains préféreront la présentation plus aérée et la taille plus contemporaine de la version 40mm, d'autres, peut-être dans une approche plus traditionnelle, seront au contraire séduits par la taille classique de la version 36mm. C'est en tout cas cette dernière qui a ma préférence.
Les plus:
+ un diamètre harmonieux et classique pour une montre habillée
+ le diamètre du mouvement est adapté à celui du boîtier
+ la finition du cadran
+ la présentation du mouvement
Les moins:
- j'aurais préféré la montre sans le guichet de date
- la réserve de marche un peu courte selon les standards actuels