La Big Bang Unico Berluti Aluminio (dont le nom provient de la couleur de la patine du cuir) se distingue parmi les dernières nouveautés de Hublot. C'est une montre que j'apprécie beaucoup car je la trouve plus raffinée et "moins évidente" dans son exécution que les modèles précédents issus du même partenariat. Tout d'abord, le jeu de couleurs est très séduisant grâce aux multiples dégradés de gris. La combinaison entre la couleur propre du titane et le rendu patiné des inserts en cuir est idéale car elle présente suffisamment de contrastes pour donner de la vivacité et du dynamisme tout en offrant un aspect général très sobre et doux. La diversité des textures apporte aussi de l'originalité.
Ensuite, l'intégration de ces éléments en cuir est très aboutie que ce soit au niveau de la lunette ou, de façon encore plus spectaculaire, en tant que motif décoratif du cadran grâce à un système qui permet d'enserrer la pièce de cuir entre deux verres saphir. D'ailleurs, la plus belle réussite concernant cette montre se situe dans l'exécution du cadran. Il présente de très beaux effets de profondeur grâce à l'ouverture sur le mouvement et au rehaut incliné. De plus, la vue sur le mouvement confère à la Big Bang Unico Berluti Aluminio une dimension technique très agréable.
L'autre point qui est important à souligner est le travail sur le boîtier. Hublot abandonne le diamètre habituel du chronographe Unico grande taille (45mm) en retirant 1 mm. Ce changement peut sembler anodin mais il est immédiatement perceptible lorsqu'on met côte à côte les deux versions. Le boîtier 44mm m'apparaît plus équilibré et en tout cas, mieux adapté au contexte Berluti. Les contrastes entre les parties polies et satinées sont bien réalisées et apportent de la subtilité. En effet, même si l'épaisseur du boîtier est moindre, elle n'en demeure pas moins significative (15,45mm). Heureusement, l'alternance des différentes finitions du titane réduit cette perception de hauteur.
La réduction de l'épaisseur provient du mouvement qui possède un mécanisme de remontage automatique plus fin que celui de la génération précédente. Le calibre Unico 2 (référence HUB1280) équipe ainsi cette Big Bang et il est visible à travers un fond transparent. Sa finition est soignée et je trouve ce mouvement très agréable à observer grâce à son architecture contemporaine, sa masse oscillante ouverte et son style décoratif cohérent avec l'atmosphère de la montre. Ses performances sont de haut niveau, avec une réserve de marche de 3 jours pour une fréquence de 4hz.
Comme de coutume avec Hublot, la Big Bang Unico Berluti Aluminio se porte avec confort grâce à l'efficacité de sa boucle déployante, un modèle du genre. Le bracelet est évidemment très beau (si cela n'avait pas été le cas ici, cela aurait été très malheureux) et relativement souple. Malgré la réduction du diamètre et de l'épaisseur, la montre reste volumineuse mais au moins ce gabarit permet de profiter pleinement de la particularité esthétique apportée par la patine des pièces de cuir. J'ai en tout cas été séduit par cette nouveauté car elle tire pleinement profit du concept de fusion de matériaux. Plus élégante que bien d'autres déclinaisons de la Big Bang Unico, elle peut d'une certaine façon préfigurer une orientation esthétique plus raisonnable de la part de Hublot comme une sorte de convergence vers les Classic Fusion. Le signe d'un repli de l'intérêt pour les montres à taille XXL ? La Big Bang Unico Berluti Aluminio est vendue dans le cadre d'une série limitée de 100 exemplaires à un prix de 24.800 euros.