L'exposition "Reverso, Intemporelle depuis 1931" a ouvert ses portes à Paris

L'exposition "Reverso, Intemporelle depuis 1931" vient d'ouvrir ses portes à Paris et se tiendra jusqu'au 24 décembre au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'organisation de cette manifestation par Jaeger-Lecoultre est une excellente nouvelle à plusieurs titres.

Tout d'abord, cela fait plaisir de voir un événement horloger d'envergure se tenir à Paris. Force est de constater que depuis plusieurs années et notamment la fin du Salon Belles Montres, les amateurs d'horlogerie avaient le sentiment d'un certain déclassement de Paris comme si les marques considéraient que la ville lumière avait perdu de son attractivité. Certes des boutiques ouvraient et des projets d'envergure comme La Samaritaine prenaient forme mais il y avait toujours cette perception que les orientations stratégiques du secteur s'adressaient plus aux touristes qu'à la clientèle locale. Les événements récents (grèves, gilets jaunes et autres mouvements sociaux) n'avaient pas non plus arrangé le décor avec en toile de fond une situation économique délicate. Cela n'est donc pas anodin de voir une marque horlogère prendre possession pendant deux mois d'un bâtiment central dans le secteur du luxe de Paris avec un événement qui s'adresse non seulement aux amateurs d'horlogerie mais également au grand public.

L'exposition débute par l'oeuvre de Michael Murphy: "Space Time"


C'est d'ailleurs la deuxième raison qui rend l'exposition si importante. Elle contribue, grâce à la qualité de sa mise en scène, de son organisation autour de 4 principaux thèmes et à sa dimension didactique à communiquer de façon positive autour de la montre mécanique. Remettre de la visibilité et de la passion autour de ce thème est une démarche bienvenue car le sentiment qui prédomine aujourd'hui auprès de la clientèle française est que l'horlogerie est devenue un thème purement financier et spéculatif et que seuls quelques happy few ont accès aux pièces connues qui étaient relativement accessibles il y a dix ans. 

La machine à perlage permet de tester sa patience et sa maîtrise: 


L'exposition contribue ainsi à susciter l'intérêt et à éveiller la curiosité auprès des nouvelles générations. Même si on parle ici d'horlogerie traditionnelle et d'une montre qui célèbre cette année son 90ième anniversaire, cette plongée dans l'univers de la Reverso met l'accent sur son caractère on ne peut plus actuel. La Reverso a traversé les époques, a servi de support à de nombreuses démarches artistiques qui sont allés bien plus loin que le contexte art-déco initial et s'est toujours inscrite dans une perspective d'innovation technique et mécanique comme le prouvent toujours certains modèles récents. Le renouvellement de la clientèle étant un enjeu majeur de l'industrie, l'exposition peut ainsi faire germer des petites graines dans l'esprit de jeunes visiteurs qui pourront devenir les clients de demain.

Les croquis de Janek Deleskiewicz:


Enfin, cette exposition tombe à point nommé pour Jaeger-Lecoultre qui avait besoin de redonner de la dynamique et de la modernité dans sa communication. Je considère que la manufacture, pourtant une des plus performantes et capables du point de vue technique, avait perdu au fil du temps la visibilité qu'elle méritait et qu'elle souffrait d'une image un peu vieillotte, en décalage par rapport aux aspirations de la clientèle. La qualité de l'exposition, sa présentation contemporaine, l'interactivité obtenue grâce aux QR codes et à certaines activités (je pense notamment au perlage) donnent à Jaeger-Lecoultre un coup de projecteur bienvenu et positionne la manufacture dans une dimension bien plus actuelle.


Je n'allais pas oublier une dernière très bonne raison de visiter l'exposition: le parcours s'achève par une pause gourmande au sein du 1931 Café qui permet de déguster les gâteaux et pâtisseries de Nina Métayer créés pour l'occasion. La décoration du 1931 Café est magnifique avec des meubles et accessoires d'inspiration art-déco nous replongeant dans l'atmosphère de l'époque qui a vu naître la Reverso.

Le geste si particulier connu de tous les propriétaires de Reverso:


Compte tenu du succès rencontré par l'exposition et de la limitation du nombre de visiteurs, il est conseillé de préparer sa visite en réservant un créneau horaire. Tous les renseignements sur la visite ainsi que le formulaire de réservation sont disponibles sur le site dédié à l'exposition. La visite est gratuite mais il est possible également de participer à l'atelier découverte "Reverso" d'une durée d'une heure et demi en présence d'une formateur et d'un expert technique de la manufacture. La participation à cet atelier est en revanche payante. Attention: peu de dates sont disponibles donc il est conseillé de bien réserver à l'avance

Les gâteaux et pâtisseries de Nina Métayer:


De mon côté, après avoir pu découvrir l'exposition lors de la soirée d'inauguration, je prévoirai d'y retourner pour la visiter plus tranquillement et apprécier notamment les magnifiques croquis de Janek Deleskiewicz qui m'ont émerveillé. Alors, si vous passez par Paris avant Noël, je vous conseille vivement de consacrer une heure de votre temps pour parcourir cette célébration magistrale des multiples facettes de la Reverso.