Chopard: Mille Miglia Classic Chronograph Bamford Edition

J'ai souvent souligné la capacité d'évolution de la montre Classic Chronograph de la collection Mille Miglia de Chopard. Son aspect classique et décontracté influencé par l'univers de la course automobile classique lui permet de profiter d'une très grande variété de cadrans tout en conservant son charme et son style sport-chic. L'exemple le plus marquant de cette faculté d'adaptation fut la série des Racing Colors qui mettait en scène les couleurs de base des plus célèbres écuries nationales. Que ce soient les couleurs discrètes comme le gris ou les couleurs vives comme le jaune ou le rouge, toutes fonctionnaient parfaitement dans ce contexte. C'est la raison pour laquelle je ne fus pas surpris de la décision de  Chopard de faire appel au studio Bamford Watch Department pour habiller ce chronographe polyvalent à travers une série limitée de 33 exemplaires: le  cadre s'y prêtait, encore fallait-il que l'exécution soit à la hauteur.

En découvrant la montre issue de cette collaboration il y a quelques jours, je fus rassuré: l'équipe de Bamford Watch Department a su parfaitement tirer profit de cette opportunité pour offrir une atmosphère différente à ce chronographe. Bamford Watch Department a fort heureusement conservé l'élégance d'origine en utilisant un spectre de couleurs homogènes et harmonieuses afin d'éviter un résultat trop baroque ou bariolé. La montre est plutôt discrète mais elle possède de jolies touches de couleurs vives qui lui donnent de la vivacité. Le secret de cette réussite réside dans une combinaison de teintes grises et oranges. Les nuances de gris proviennent du boîtier en acier microbillé avec un revêtement DLC et des différents éléments du cadran. J'aime beaucoup le rendu du boîtier qui est très agréable car la couleur prend de jolis reflets malgré son aspect sombre. Les éléments du cadran se distinguent entre eux grâce à des intensités diverses. Les chiffres et les aiguilles luminescents sont plutôt clairs tandis que les compteurs sont noirs. Si Bamford Watch Department en était resté là, la montre aurait été tellement sobre qu'elle aurait sombré dans la tristesse. Heureusement, les touches d'orange savamment distillées rehaussent le tout et apportent du dynamisme. Toutes les aiguilles auxiliaires sont de couleur orange ainsi qu'une partie des graduations et du compteur des minutes. Le choix a été de privilégier un rendu symétrique mais du point de vue fonctionnel il aurait peut-être mieux valu laisser la trotteuse permanente avec une couleur grise pour que les aiguilles du chronographe se distinguent au premier coup d'oeil. 

En tout cas, le résultat est séduisant du point de vue esthétique et possède même deux vertus. La première de ces vertus est de réduire la taille perçue compte tenu de la dominante sombre. La seconde est de rendre le guichet de date plus discret même s'il y avait matière à aller jusqu'au bout du concept en utilisant un disque gris. Chopard et Bamford Watch Department ont préféré que la lecture de la date reste aisée. Ce qui est en tout cas intéressant avec cette version, c'est qu'elle confère au chronographe une dimension plus contemporaine qui change par rapport à d'autres exécutions. En un sens, elle préfigure l'orientation que je souhaiterais voir appliquée dans une future version: la réduction de la taille perçue et la date plus discrète me font souhaiter le retour d'un boîtier de 40mm avec un cadran sans date. De même le verre fumé à l'arrière du boîtier qui rend le mouvement à peine perceptible me fait encore plus désirer un fond plein. Comme le calibre utilisé est un ETA2894-A2 certifié chronomètre (calibre modulaire aux performances classiques à savoir une réserve de marche d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 4hz), la partie visible à l'arrière de la montre est similaire à celle d'un ETA2892-A2, autrement dit, rien d'inoubliable. Chopard pourrait tirer profit d'un fond plein pour proposer une décoration appropriée renforçant le lien avec l'univers de la course automobile classique.


Avant d'imaginer ce que pourraient être les futurs chronographes Mille Miglia et même de rêver à une version sans date à diamètre contenu, il nous reste à profiter de ce modèle existant qui est très plaisant. La combinaison de gris et d'orange n'est pas illogique dans le contexte de Chopard car déjà mise en oeuvre notamment avec une superbe version de la LUC Time Traveler One. Elle respecte également l'atmosphère du sport mécanique grâce au travail effectué sur les compteurs et graduations. Enfin, la Mille Miglia Classic Chronograph Bamford Edition s'avère être très agréable à porter grâce à un bracelet caoutchouc flexible et présentant un embossage effet cordura.


Le prix de vente de cette montre est de 7.930 euros soit un écart de prix significatif par rapport aux versions "standard" de la Mille Miglia Classic Chronograph, y compris la Race Edition 2020 qui explorait déjà cette thématique "sombre". La petite série et la décoration spécifique peuvent justifier cette différence, tout du moins c'est ce qu'ont pensé les clients puisque les 33 exemplaires de la série limitée se vendent rapidement. C'est en tout cas une nouvelle démonstration que les marques ont intérêt à explorer des gammes de couleurs moins courantes à condition que ce soit fait avec cohérence et maîtrise. Ce fut le cas ici.

Les plus:

+ un spectre de couleurs élégant et homogène

+ le rendu visuel du boîtier

+ le confort du bracelet caoutchouc

+ la certification chronomètre

Les moins:

- ah, si seulement l'occasion avait été saisie pour éliminer ce guichet de date...

- ... et mettre un fond plein avec une jolie décoration!