Breitling: Superocean Automatic 42 Premiers de Cordée

Décidément, Breitling ne fait pas les choses à moitié. Suite à l'annonce de son engagement aux côtés de l'association française "Premiers de Cordée", la marque a décidé d'incarner son soutien à travers deux actions clé.

La première de ces actions fut l'organisation d'un dîner caritatif à la Samaritaine le 8 octobre dernier au cours duquel s'est tenue la vente aux enchères de 11 lots exclusifs composés d'objets ayant appartenu à des stars du show-biz ou à des sportifs et d'expériences à partager avec des célébrités dans leurs domaines de prédilection. Les résultats de cette vente aux enchères furent significatifs puisque Breitling récolta 240.000 euros au profit de l'association. Mais plus encore que ce résultat financier, c'est toute la capacité de la marque à organiser un événement marketing et de communication d'envergure qui fut mise à disposition de l'association. L'impressionnant plateau de célébrités qui fut réuni pour l'occasion ainsi que la campagne de communication qui en découla profitent ainsi de façon efficace à l'association en mettant en lumière sa vocation et ses activités.


Premiers de Cordée est une association reconnue d'intérêt général dont l'objectif est d'organiser des animations sportives auprès des enfants hospitalisés et de mener des actions de sensibilisation au handicap auprès des entreprises et des écoles. Les activités de l'association, qui mettent en avant les vertus de la pratique sportive sont cohérentes avec les valeurs sur lesquelles communique Breitling depuis plusieurs années. Un partenariat est porteur de sens lorsque les messages des parties impliquées se rejoignent et c'est le cas ici. En effet, une des orientations stratégiques mises en oeuvre par la nouvelle équipe dirigeante fut d'ouvrir Breitling à d'autres univers que celui de l'aéronautique afin d'éviter le risque d'une image trop restrictive et de rendre la marque pas assez inclusive dans le contexte de son ambition de développement. C'est ainsi que Breitling s'est impliquée auprès de sportifs (surfeurs, triathlètes) qui sont en contact permanent avec la nature afin de renforcer par la même occasion un message à vocation écologique et en lien avec des problématiques de développement durable. L'engagement avec Premiers de Cordée a donc su sens et de la pertinence.

La deuxième action concerne plus directement les clients car elle se concrétise à travers la commercialisation d'une version de la Superocean Automatic 42 dans le cadre d'une série limitée de 250 exemplaires dédiée à l'association. La spécificité de cette montre est qu'un pourcentage de son prix de vente de 3.800 euros est reversé à Premiers de Cordée pour financer ses activités.


La Superocean Automatic 42 Premiers de Cordée a été définie à partir de la version de la Superocean à cadran noir. Elle se distingue du modèle d'origine par les petites touches de bleu (la même teinte que celle utilisé pour le logo de l'association) apposées sur le cadran  et par un fond plein comportant une gravure qui met en scène le petit personnage en train de faire du surf qui symbolise les manifestations sportives organisées par Premiers de Cordée.

Les touches de bleu sont discrètes mais judicieusement choisies. Nous les retrouvons dans la graduation périphérique, dans l'inscription Superocean et surtout à l'extrémité de la trotteuse. Le cadran comporte sinon ses grands chiffres, index luminescents ainsi que le guichet de date habituels. Le diamètre de 42mm peut être considéré comme important mais la taille perçue de cette montre est inférieure du fait de l'épaisseur de la lunette et des dimensions des chiffres et index qui réduisent les zones vides du cadran. La qualité générale de l'exécution est irréprochable comme en témoigne le niveau des finitions du cadran (dont les chiffres, index et logo appliqués contribuent à cette qualité perçue) et la manipulation parfaitement dosée de la lunette unidirectionnelle.


Le mouvement qui équipe la Superocean Automatic 42  est le calibre Breitling 17 soit un mouvement ETA2824-A2 ayant une réserve de marche autour de 40 heures pour une fréquence de 4hz. Il s'agit d'un mouvement extrêmement connu et répandu ce qui est un gage de pérennité. Bien évidemment, nous pouvons regretter qu'un mouvement de manufacture ou plus exclusif ne soit pas utilisé mais le plus important pour Breitling, que ce soit avec le modèle standard ou avec celui dédié à l'association, est de rester dans une gamme de prix raisonnable, à savoir en-dessous des 4.000 euros. De plus, le mouvement est ici certifié chronomètre ce qui apporte la preuve que le calibre est d'un grade élevé. Ce mouvement n'est généralement pas d'un très grand intérêt esthétique mais comme le fond du boîtier est plein et décoré avec la gravure spécifique, cela n'est pas perceptible.

La Superocean Automatic 42 est une montre très agréable à porter grâce à son bracelet caoutchouc qui maintient efficacement le boîtier en acier sur le poignet. J'aime ses proportions équilibrées (son épaisseur de 13,3mm reste raisonnable) et ce particulièrement pour une pièce ayant une étanchéité de 500 mètres. La version Premiers de Cordée ne déroge pas à la règle puisque les sensations au porter sont exactement les mêmes qu'avec la montre d'origine. 


Je trouve en tout cas que Breitling a eu raison de choisir ce modèle pour concrétiser son engagement avec l'association. La Superocean Automatic 42 est une montre pratique, robuste et qui possède même une certaine polyvalence esthétique compte tenu de ses proportions maîtrisées. Enfin, son tarif reste correctement positionné. Le prix de 3.800 euros de la version dédiée à l'association est plus élevé de 200 euros que celui du modèle dont elle découle mais le fait qu'elle soit commercialisée dans le cadre d'une série limitée somme toute relativement  petite (250 exemplaires) et qu'elle possède des détails spécifiques justifie cet écart modeste. La Superocean Automatic 42 Premiers de Cordée est selon moi une des plus jolies Superocean et de façon générale, j'ai toujours une préférence pour les versions en 42mm car elles sont selon moi plus élégantes et  plus polyvalentes que les modèles aux tailles supérieures. C'est tout de même approprié qu'une montre ayant un tel engagement et un tel message puisse être portée en toutes circonstances et sans contrainte. 

Les plus:

+ un choix de modèle judicieux pour concrétiser l'engagement avec l'association

+ le faible écart de prix par rapport au modèle standard

+ les détails distinctifs discrets mais efficaces

+ la certification chronomètre

Les moins:

- une réserve de marche courte selon les standards actuels