Ma sélection des montres présentées en marge des Geneva Watch Days 2021

Une des principales réussites de cette semaine genevoise de rentrée fut d'agréger autour des Geneva Watch Days un certain nombre de rencontres et de présentations. La plateau fut donc beaucoup plus large que celui des marques officiellement participantes à l'événement ce qui permit aux visiteurs d'avoir une vision représentative des nouveautés de l'année. Il y avait 3 types de présentations alternatives: celles faites dans le pop-up de Baselworld, celles réalisées au sein des boutiques (propres comme celle de Purnell ou multi-marques comme le Salon des Horlogers pour les horlogers indépendants) et celles effectuées de façon autonome (comme par exemple Bovet qui avait loué la Villa du Lac située dans la domaine de la Réserve de Genève). Enfin, je rajouterais les rendez-vous plus informels avec les petites structures qui profitaient de l'occasion pour dévoiler leurs dernières créations afin de tirer profit de la présence des médias et des collectionneurs. Je vous propose ma sélection des montres vues dans ces circonstances, en provenance des marques qui n'étaient donc pas officiellement participantes aux Geneva Watch Days.

Krayon Anywhere

Ce fut un véritable coup de coeur et une de mes montres préférées, et de loin, de cette semaine genevoise. La Krayon Anywhere est complexe, capable d'afficher les heures du lever et du coucher du soleil en n'importe quel lieu choisi par son propriétaire. Et pourtant, tout semble simple, parfaitement intégré. Elle symbolise cette horlogerie traditionnelle dont la vocation est de développer des complications innovantes dans des dimensions raisonnables. La Krayon Anywhere est de fait très belle et élégante grâce à son boîtier de 39mm et à ses finitions irréprochables. La complication astronomique apporte aussi beaucoup de poésie.

Purnell Escape II 18K Black Gold

Purnell profita des Geneva Watch Days pour célébrer l'ouverture de son show-room situé au 80 de la rue du Rhône. Tous les derniers modèles y étaient exposés y compris la très spectaculaire Escape II 18K Black Gold qui offre, au-delà du double sphérion, de très beaux contrastes entre les finitions noires et les éléments en or. Ce fut également l'occasion de découvrir une déclinaison du modèle à sphérion unique qui fait tout autant son effet grâce à l'impressionnante vitesse du tourbillon trois axes.

Lederer Central Impulse Chronometer

La montre Central Impulse Chronometer n'était pas à proprement parler une nouveauté puisqu'elle fut dévoilée exactement un an plus tôt dans les mêmes circonstances. Cependant, il était important pour Bernhard Lederer de la présenter de nouveau pour deux raisons. La première pour révéler l'évolution esthétique (assurément bienvenue) du cadran. La seconde pour réexpliquer l'intérêt technique du mouvement, le contenu technique nécessitant des éclaircissements précis de sa part. Force est de constater que la montre est d'un abord difficile et qu'elle s'adresse à des collectionneurs aguerris capables d'appréhender son apport en matière chronométrique. Je reviendrai en détails dessus.

 

Baselworld: Claude Meylan Tortue Lady

Cette montre est très importante pour Claude Meylan. Elle réaffirme l'ambition de la marque sur le segment de la clientèle féminine. Même si une tendance récente favorise une offre mixte, il y a toujours de la place pour les  montres à l'attention des femmes à condition qu'elles soient imaginatives et inspirées. Développée sous la double impulsion de Pia de Chefdebien et de Philippe Belais, la Tortue Lady est une pièce délicate, résolument féminine sans être girly avec un contenu horloger intéressant, tirant profit d'une jolie architecture du squelettage du mouvement à micro-rotor. Une vraie réussite.


Baselworld: Bomberg BB-01 Cure the Bulldog

On n'est jamais déçu avec Bomberg, tout du moins dans sa capacité à nous surprendre. La BB-01 Cure the Bulldog est la première montre à contenir du chanvre non-psychoactif (CBD) sans aucun THC (qui lui est psychoactif et illégal). Quant on voit la montre, on a immédiatement l'impression qu'elle peut servir de trousse de secours... en cas de manque, merci de briser la glace! Le sous-cadran contient des feuilles d'Indica tandis que le bracelet mélange cuir et chanvre. Le diamètre de 43mm permet de mieux profiter de la décoration intrigante du cadran.


Baselworld: Riskers Chapter 1

La particularité de Riskers est d'associer chaque modèle à un ambassadeur et à une cause. Riskers dédie ainsi une partie de son chiffre d'affaires au soutien des associations avec lesquelles la marque est engagée. Les montres se caractérisent par un boîtier plutôt original et galbé, offrant une jolie intégration du protège-couronne. Le diamètre est important (43mm) et j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de guichet de date. Mais ces modèles, et particulièrement ceux animés avec un calibre automatique comme la Chapter 1 se portent avec plaisir grâce à leur esthétique épurée mais non dénuée d'intérêt.


Baselworld: Furlan Marri Mr Grey

Mais qui ne connaît pas Furlan Marri ? La marque a réalisé un véritable carton sur Kickstarter parvenant à séduire aussi bien des collectionneurs confirmés que des amateurs à la recherche d'un chronographe au look néo-rétro inspiré par les pièces du passé de grandes maisons. Les montres sont en tout cas très séduisantes grâce à une très belle qualité d'habillage (étonnante pour le prix de vente) autour du mouvement méca-quartz. L'enjeu pour Furlan Marri sera par la suite de conserver cet élan. La deuxième montre est toujours un exercice difficile! La marque est de plus attendue avec un mouvement plus ambitieux. La Mr Grey est en tout cas le modèle existant qui me séduit le plus.


Baselworld: Ikepod Seapod

Dessinée par Fabrice Gonet, la Seapod est une excellente surprise. J'y retrouve tout l'esprit d'Ikepod mais cette fois-ci avec un tout nouveau modèle. La Seapod est une montre impactante, qui parvient à renouveler les codes de la montre de plongée grâce notamment à une lunette tournante qui se manipule sans souci et avec précision alors qu'elle est parfaitement lisse. La Seapod offre un design abouti, tout en rondeurs, et une très belle qualité d'exécution. Comme quoi, pas besoin de vendre des montres à des prix à 6 chiffres pour offrir un produit décalé et séduisant.


Salon des Horlogers: Andersen Genève Worldtime Celestial Voyager Eurasia

L'affichage des heures universelles est une des complications préférées d'Andersen Genève. La Worldtime Ceslestial Voyager dispose de plusieurs versions du cadran central en émail cloisonné qui décore avec beaucoup de raffinement et d'élégance la montre. Le diamètre du boîtier peut sembler petit (38mm) et pourtant la taille est idéale grâce aux très belles proportions. Le grand atout de la pièce réside dans la façon avec laquelle elle joue avec la lumière, les reflets mettant en valeur la finition précise et délicate du cadran. Une montre de voyage charmante et parfaitement exécutée.


Salon des Horlogers: Vianney Halter Deep Space Résonance Tourbillon

La Deep Space Résonance est plus qu'une montre, c'est un véritable spectacle. En reléguant l'affichage du temps en périphérie, Vianney Halter fait du mécanisme le centre d'intérêt au sens littéral du terme. L'approche tri-dimensionnelle prend ici tout son sens puisque la vue latérale permet d'apprécier le comportement des deux balanciers qui partagent le même pont. Le principe de résonance dans une montre-bracelet peut sembler théorique, voire même purement conceptuel. Qu'importe: non seulement nous passons des heures à observer le tourbillon trois axes compte tenu de la beauté du mécanisme mais en plus nous scrutons le comportement relatif des deux balanciers. La Deep Space Résonance est sans aucun doute une montre qui fait oublier le temps qui passe!


Salon des Horlogers: Ludovic Ballouard Upside Down Cadran Bleu

L'Upside Down est une montre fascinante qui remet l'heure à l'endroit. Le principe est connu: l'heure en cours est affichée par le seul disque se trouvant dans le bon sens, les heures inactives étant retournées. La rotation instantanée du disque fait apparaître un petit point qui permet à l'oeil de détecter rapidement "la bonne heure". J'apprécie particulièrement l'effet miroir qui existe entre le cadran et l'architecture du mouvement. L'Upside Down est une montre ingénieuse qui cache sa complexité derrière une apparente simplicité. L'Upside Down possède aussi une bonne capacité d'adaptation, les variations de couleurs de cadran, voire de chiffres fonctionnant très bien dans son design épuré et efficace.



Salon des Horlogers: Romain Gauthier Insight Micro-Rotor Squelette Carbonium

Avec l'Insight Micro-Rotor Squelette Carbonium, Romain Gauthier trouve un point d'équilibre entre la qualité des finitions traditionnelles et une approche esthétique plus contemporaine. L'Insight se prête à merveille à l'exercice grâce à son architecture particulière, son balancier et sa masse oscillante visibles côté cadran. Elle est une montre passionnante à observer grâce à ses multiples effets de volume.


Harbor: dernière version de la Type 3

C'est totalement par hasard que j'ai croisé Jonathan Jaquet. Les rencontres les plus fortuites étant souvent les plus intéressantes, elle m'a permis de découvrir la dernière version de la Type 3 de Harbor. Cette montre de type casquette se distingue par son affichage du temps sur le devant du boîtier, le balancier et la masse oscillante étant les éléments les plus visibles. Le balancier a été revu, remplaçant une pièce générique utilisée précédemment. Cette déclinaison de la Type 3 est plus sportive, plus contemporaine et plus facile à porter. Elle perd en revanche le côté décalé et uchronique (une montre du futur dessinée dans les années 70...) de la version en or.


Bovet 19-Thirty

Etait-ce dû à la proximité du lieu du rendez-vous avec le lac? En tout cas, la couleur de l'année pour Bovet est le bleu turquoise décliné dans de superbes cadrans guillochés. Plusieurs montres en tirent profit mais j'ai un petit faible pour la plus simple, la 19-Thirty injustement oublié dans les sélections de montres d'entrée de gamme des marques de haute horlogerie. Et pourtant, elle ne manque pas de style et son boîtier à bélière lui confère un charme suranné. Une pièce que j'aime beaucoup et qui mériterait d'être plus sous les feux des projecteurs. Cette couleur fonctionne aussi très bien avec la Virtuoso VII, habituée aux couleurs vives.

J'aurai l'occasion de revenir en détails sur certaines pièces de cette sélection éclectique et qui couvre un très large éventail de prix. Ce fut d'ailleurs tout l'intérêt de ces présentations à la marge des Geneva Watch Days: elles ont offert un excellent panorama de la diversité de l'offre horlogère.