Ma sélection des Geneva Watch Days 2021

L'édition 2021 des Geneva Watch Days fut la bienvenue puisqu'elle permit à la communauté horlogère de se retrouver avec grand plaisir. Au-delà de la joie des retrouvailles, elle donna l'opportunité aux marques de présenter leurs toutes dernières nouveautés ainsi que les montres qui furent dévoilées depuis le début de l'année. L'événement était une sorte de croisée des chemins entre d'un côté ce bilan des derniers mois et de l'autre la projection vers la fin de l'année avec pour certaines maisons la perspective de la participation à la vente aux Enchères d'Only Watch.

Je souhaite à travers cet article vous présenter les montres qui m'ont le plus marqué au cours de cette semaine genevoise. Cette sélection ne concerne que les marques officiellement participantes au Geneva Watch Days, un autre article sera dédié aux marques ayant organisé des présentations à la marge de l'événement (celles du pop-up de Baselworld par exemple). Bien évidemment, je ne pourrai pas évoquer les pièces qui sont toujours sous embargo.

De façon générale, ces nouveautés constituent un plateau solide. Il y a incontestablement une prise en compte de certaines réalités du marché avec une volonté d'offrir plus à prix constants ou d'être plus raisonnable du point de vue tarifaire... Il ne s'agit pas de se couper de marchés clé comme l'Europe de l'Ouest et même si l'Asie tire les ventes, un trop grand déséquilibre géographique pourrait nuire sur le moyen terme. Cela n'empêche pas de voir les étiquettes s'envoler lorsqu'une marque est persuadée de proposer une montre hautement désirable. La modération des prix concerne avant tout les montres de volume ou représentant une part significative du chiffre d'affaires. Du point de vue mécanique, à deux ou trois exceptions près, je n'ai rien vu de spectaculaire, l'essentiel s'appuyant sur des solutions existantes. En revanche, la créativité s'exprime à travers les matériaux, les jeux de couleur ou l'intégration des complications. J'ai vu des pièces globalement séduisantes, bien faites. Il manquait peut-être la touche de folie mais il s'agissait avant tout de répondre à des attentes des marchés surtout après plusieurs mois difficiles. J'ai le sentiment que les collections et nouveautés qui furent dévoilées contiennent les ingrédients pour rencontrer le succès, à défaut d'être transcendantes. En toute logique, l'horlogerie indépendante constitue l'essentiel de cette sélection car elle était fortement représentée pendant l'événement. Mais cela traduit ici le fait qu'elle concentre l'essentiel de la créativité de l'industrie. Enfin les thèmes écologiques ne m'ont pas semblé être très présents si ce n'est à la marge... le cadran en plastique recyclé chez Oris, le cuir animal banni chez Greubel Forsey... Après tout une montre mécanique, durable, pérenne et qui fonctionne sans pile est par essence "écologique" et je pense qu'il vaut mieux rappeler ces caractéristiques intrinséques que faire du greenwashing.

Voici donc mes montres préférées de l'édition 2021 des Geneva Watch Days, sans ordre particulier.

Parmigiani Fleurier Tonda PF Calendrier Annuel

La collection Tonda PF s'inscrit dans la continuité de la Tondagraph en apportant une touche plus élégante et raffinée. Je trouve que les modèles compliqués sont  les plus séduisants, le cadran de la Tonda PF Automatique m'est apparu comme trop vide à mon goût. La Tonda PF Calendrier Annuel est une vraie réussite et le clou du spectacle est offert par la Tonda PF Chrono Intégré à rattrapante, disponible en 25 exemplaires.



Breitling Top Time Classic Cars

Breitling présente 3 chronographes inspirés par l'univers automobile classique qui se distinguent par leurs couleurs de cadran vives et l'absence de date (quelle bonne nouvelle!). Ils sont joliment faits et même s'ils ne sont pas animés par le calibre chronographe maison, j'ai beaucoup aimé leur charme néo-rétro. Mon préféré est le Top Time Chevrolet Corvette qui propose une couleur rouge qui change des sempiternels bleu et vert.


Ulysse Nardin  Torpilleur  Moonphase 42mm

Ulysse Nardin joue ici une partition parfaitement maîtrisée. La montre est sans surprise mais bien faite et je dois avouer que j'ai un faible pour les pièces à phases de lune sans quantième.  Attention cependant à ce que la manufacture ne multiplie pas trop les références, au bout d'un moment on ne sait plus quelles sont les nouveautés et les montres déjà présentes en collection.


Girard-Perregaux Laureato Absolute Ti 230 et Laureato Absolute Light Bucherer Blue

Girard-Perregaux met le paquet sur la collection Laureato et elle a raison de le faire compte tenu de la tendance du marché qui favorise les montres polyvalentes. La Laureato Absolute Ti 230 grise est une montre très agréable à porter et proposée avec un tarif attractif (moins de 10.000 euros). La Laureato Absolute Light Bucherer Blue se situe à l'autre extrémité et je la considère comme une très belle réussite esthétique qui tire profit du contexte de la série limitée du célèbre détaillant suisse.


Greubel Forsey GMT Earth 

Les nouvelles orientations de Greubel Forsey fonctionnent bien. La manufacture propose dorénavant des montres plus faciles à vivre au quotidien, plus polyvalentes, sans rien perdre de leur contenu horloger de haut niveau. La GMT Earth Final Edition tire sa révérence, en cohérence avec cette stratégie qui vise à renforcer l'exclusivité des différentes pièces. Bien entendu, Greubel Forsey s'inscrit dans la continuité de sa décision d'éliminer tout bracelet à partir de cuir animal. A noter également la très belle GMT Quadruple Tourbillon en titane qui avait présentée quelques mois plus tôt.


Bulgari Octo Roma Worldtimer

Bulgari construit son catalogue avec intelligence en évitant les déséquilibres. Toute collection doit être contributrice au développement comme le prouve l'Octo Roma Worldtimer. Je suis très heureux de voir une interprétation d'une de mes complications préférées. Le résultat est séduisant et surprenant sous certains aspects avec notamment un choix de cadran monochrome qui change avec ce qui est fait habituellement (ne serait-ce que pour distinguer les heures de jour et de nuit). Le boîtier Octo se prête bien à l'exercice et invite au voyage.


Gerald Genta Arena Retro Mickey Mouse

Le mouvement avait été initié l'année dernière avec la Gérald Genta 50ième anniversaire - Arena Bi-Retro. Cette année, Bulgari confirme la volonté de faire de Gérald Genta une marque propre à travers l'Arena Retro Mickey Mouse. Ce fut la talking piece par excellence des Geneva Watch Days et à titre personnel je me réjouis du retour de ce type de montre. Le rendu est plus cossu, peut-être moins délicat que celui des montres d'origine mais le fait que ce soit une Retro et non pas une Bi-Retro est un très bon choix. La simplicité est ici la meilleure alliée.


Urwerk UR-100 Electrum

L'UR-100 Electrum est une des montres les plus charmantes d'Urwerk. L'utilisation de l'alliage d'or et de palladium est mise en valeur par le motif en sillons circulaires. Cette pièce offre une véritable expérience tactile et visuelle. J'ai été en tout cas séduit par son rendu lumineux. Elle apporte la démonstration qu'une montre peut être originale et élégante à la fois.


Moser Streamliner Perpetual Calendar

Moser utilise son affichage astucieux et innovant des informations du quantième perpétuel dans le contexte Streamliner. Le résultat est bluffant car la complication s'intègre harmonieusement dans les lignes fluides et originales du boîtier Streamliner. En effet, la pureté du cadran convient mieux à la singularité esthétique de l'ensemble.


De Bethune DB25 Starry Varius GMT

J'aurais pu évoquer la pièce réalisée avec Kari Voutilainen pour Only Watch. Mais je préfère rester dans le contexte de montres commercialisées de façon traditionnelle. La DB25 Starry Varius GMT s'inscrit dans la lignée de la DB25 World Traveller en y rajoutant une touche artistique grâce au superbe ciel étoilé central inspiré par celui de la DB25 Starry Varius. La combinaison fonctionne à ravir, faisant de cette pièce une des plus belles montres de voyage. 


Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 1RS.6

Disponible en deux boîtiers (octogonal ou rond), cette dernière déclinaison du Chronomètre de Ferdinand Berthoud ne sera produite qu'en 20 exemplaires. En ouvrant la cadran, la marque ouvre de nouvelles perspectives esthétiques grâce à un rendu plus technique et contemporain. Supporté par une finition de très haut niveau, le Chronomètre FB 1RS.6 à boîtier octogonal  séduit par ses effets de volume et son esthétique à la fois classique et intrigante. La version à boîtier rond est moins audacieuse mais tout aussi séduisante.


Czapek  Antarctique Rattrapante

Czapek avait besoin d'une telle montre. Elle est peut-être la plus intéressante des Geneva Watch Days du point de vue technique. Le mouvement chronographe à rattrapante est un des plus complexes à développer. Grâce à l'architecture de de calibre et à son intégration aboutie dans le boîtier Antarctique, Czapek tient avec cette pièce sa véritable montre porte-drapeau qui peut tirer la collection derrière elle. Elle a mis la marque sous les feux des projecteurs pendant la semaine genevoise et donné une nouvelle dynamique à la collection Antarctique. De plus son prix de vente est attractif pour une telle complication.


Charles Girardier 1809 41mm

C'est toujours intéressant d'observer les premiers pas d'une marque, notamment lorsque son nom est celui d'un horloger du passé. Plutôt que d'une renaissance, je vois ici le lancement d'une nouvelle maison qui propose des montres classiques, joliment exécutées et mises en valeur par un tourbillon volant et une signature mystérieuse qui peut être personnalisée. L'ensemble est raffiné et dégage un charme suranné qui plaira à une clientèle à la recherche de pièces traditionnelles, éloignées de certains canons esthétiques actuels.


Konstantin Chaykin Minotaur

Konstantin Chaykin a toujours la capacité de surprendre grâce à son talent et son imagination fertile. Une chose est certaine: la base "Joker"  offre une incroyable capacité d'évolution, voire de transformation et il sait en tirer profit. L'horloger russe, tel un magicien, crée des atmosphères extrêmement variées et se permet même de rajouter des complications comme l'affichage des jours de la semaine avec sa montre Minotaur. On ne l'évoque jamais assez mais Konstantin Chaykin a aussi un talent esthétique certain comme le prouve le travail sur les cornes et les multiples détails qui ornent le cadran et la lunette. La montre Minotaur est véritablement fascinante, nous plongeant en Crète en quelques secondes.


Louis Erard Excellente Régulateur Aventurine, Lapis Lazuli et Malachite

Louis Erard a fait de son régulateur la pièce centrale de son catalogue et n'hésite pas à le faire évoluer à travers des collaborations ou des démarches artistiques. L'utilisation de pierres semi-précieuses donne de la vie et de la couleur aux cadrans. Le résultat est très convaincant quelle que soit la pierre. Le diamètre de 42mm est ici adapté, permettant de mieux profiter de la subtilité du cadran.

Arnold&Son Luna Magna

Rarement une montre aura porté aussi bien son nom. Arnold&Son offre avec la Luna Magna une montre passionnante, plein de contrastes. Contraste entre la lune tri-dimensionnelle et l'affichage du temps. Contraste entre la quiétude du cadran et la complexité du mouvement. Les phases de lune sont ainsi précises tant du point de vue du mécanisme que de celui de leur affichage. La version sertie est également très séduisante.


Maurice Lacroix Aikon Urban Tribe

L'objectif de Maurice Lacroix est de rajeunir sa clientèle. Le partenariat avec la star du Free Run, Simon Nogueira aboutit au lancement de l'Aikon Urban Tribe, une série limitée de 500 exemplaires qui se caractérise par un boîtier entièrement gravé au laser. Le résultat est étonnant avec des motifs bien choisis et donne une nouvelle dynamique à l'Aikon.


Bianchet Carbon Tourbillon

On pense évidemment à une très célèbre marque en découvrant les montres tourbillon de Bianchet. Pourtant, une analyse plus attentive permet de découvrir des caractéristiques propres. En tout cas, les montres sont bien faites et animées par le mouvement Tourbillon d'Olivier Mory. Mais le plus dur finalement reste à faire: créer un story-telling adapté qui permettra à Bianchet de trouver sa propre voie. Sinon, cela s'annoncera compliqué d'exprimer sa personnalité.


Cette sélection n'est évidemment pas exhaustive et plusieurs marques n'y sont pas représentées. Pour certaines parce que les montres sont toujours sous embargo, pour d'autres parce  qu'elles ne m'ont pas créées d'émotion particulière. J'aurai l'occasion de revenir en détails sur certaines pièces décrites ci-dessus mais je présenterai au préalable la sélection des montres dévoilées en marge des Geneva Watch Days.