C'est la jolie surprise de l'été. Vincent Bonnaud, le jeune créateur de la marque BND Watches procéda à ses livraisons début août ce qui me permit de tester il y a quelques semaines un des trois modèles de sa première montre, la MNBRO à cadran marron. Les clients ne pouvaient pas rêver d'un meilleur timing puisque cette montre qui lance l'aventure de BND Watches est avant tout destinée à être portée avec décontraction et en toute circonstance. Il y a bien entendu des raisons esthétiques qui expliquent cette orientation estivale mais le sérieux de l'exécution et le prix attractif y contribuent également.
La montre inaugurale de BND Watches est disponible en 3 couleurs de cadran: noir, bleu et marron. Ayant eu le choix de la couleur pour la montre de test, j'ai préféré porter celle à cadran marron pour changer de ce que je porte habituellement. Bien m'en a pris car je considère cette version comme peut-être la plus réussie des trois même si je n'ai pas eu l'occasion de voir concrètement les deux autres. En fait, ce qui me plaît particulièrement dans cette montre est la combinaison des couleurs. Le cadran marron se marie avec harmonie avec la matière luminescente des index, logos et aiguilles sans oublier la couleur des chiffres de la lunette. L'ensemble offre une gamme chromatique cohérente et élégante qui me fait penser à un bon café italien pris sur une terrasse romaine.
Cette référence à l'Italie n'est pas fortuite. Elle est d'une certaine façon revendiquée par Vincent Bonnaud qui a souhaité à travers son projet remonter le temps et revenir aux jours heureux des trente glorieuses. On s'imagine en train de naviguer à bord d'un bateau Riva à Juan-Les-Pins ou de croiser les acteurs de Cinecitta sur la Via Veneto. C'est l'époque des stars du cinéma, du développement du sport mécanique, de l'expansion des voyages touristiques. C'est également à cette époque que les véritables icônes horlogères, automobiles ont été créées et la montre se veut un hommage à cette période bénite.
La très bonne nouvelle est que la montre de BND Watches n'est pas un clone ni une caricature. Elle est évidemment inspirée mais elle possède sa propre personnalité. Elle ne révolutionne évidemment pas l'horlogerie, loin de là, mais j'ai eu la sensation permanente de porter une pièce bien conçue, agréable et rationnelle.
Elle n'est pas une montre de plongée à proprement et si son étanchéité est de 100 mètres, elle n'a pas cette vocation comme le prouve par exemple, la couronne non visée ou le faible écart esthétique entre l'aiguille des heures et celle des minutes. En revanche, cette étanchéité démontre la volonté de Vincent Bonnaud de créer une montre pratique et polyvalente. De plus, son esthétique est elle aussi polyvalente car la MNBRO et ses deux soeurs peuvent être portées aussi bien avec une tenue informelle qu'avec un style plus strict.
Inspiration du passé oblige, le diamètre de 39,5mm (hors couronne) reste mesuré. Il s'agit d'un bon compromis car la lunette est plutôt épaisse et un diamètre moindre aurait fortement diminué le taille perçue en réduisant l'ouverture du cadran. Ce diamètre m'a donc semblé idéal. L'autre clin d'oeil est le verre plexi double dôme qui apporte un joli effet de style et renforce le style néo-rétro de l'ensemble. Les cornes sont plutôt longues afin de donner de la fluidité dans les lignes. L'épaisseur du boîtier est correcte (11,3mm sans le plexi) et est acceptable dans ce contexte compte tenu de l'étanchéité et la polyvalence assumée.
Le design du cadran, classique et sobre à la fois, est réussi grâce à l'harmonie des couleurs comme évoquée précédemment et à la jolie ancre logée à sa base. Le logo de la marque est bien dessiné, l'inversion de la première lettre fait penser au mot END ce qui est un peu paradoxal pour une première montre. En revanche, je l'ai trouvé légèrement trop grand sur le cadran.
Quoi qu'il en soit, les finitions du cadran et du boîtier sont irréprochables pour une pièce de ce prix. Car il est important à ce stade d'indiquer le prix de vente: 396 euros quelle que soit la version pour une montre limitée à 150 exemplaires (par couleur) et livrée avec deux bracelets NATO. Certes, j'aurais préféré deux styles de bracelet différents (sans évoquer un bracelet cuir qui n'était pas accessible compte tenu du prix de vente mais un Perlon aurait été possible) mais le choix de leurs couleurs (marron et sable) s'est avéré judicieux dans le contexte de la MNBRO. Personnellement, je ne suis pas un grand fan du NATO et la forme du bracelet autour des pompes et le retour du brin, sans oublier l'augmentation générale de l'épaisseur au poignet, font que ce n'est pas selon moi le meilleur compagnon de cette montre. Mais cette problématique peut être gérée facilement par son propriétaire.
L'intensité du cadran change selon les conditions de lumière:
En tout cas, l'exécution du boîtier et du cadran m'a séduit. La matière luminescente est apposée avec précision et le rendu brossé du boîtier est très séduisant. A l'usage, la montre est également agréable avec une manipulation de couronne aisée et un changement simple de bracelet grâce aux deux NATO. Par contre, la rotation de la lunette ne m'a pas semblé très agréable, étant bien trop ferme. Mais il vaut mieux un problème de ce genre qu'une lunette baladeuse.
On imagine aisément qu'avec un tel prix la montre est équipée avec un mouvement de grande diffusion. C'est le calibre Seiko Nh35A qui l'anime (autre dénomination du 4R35 lorsque il est vendu à des sociétés tierces). Il possède une réserve de marche d'une quarantaine d'heures pour une fréquence de 3hz. Il s'agit d'un mouvement très répandu, éprouvé (il a été lancé il y a 10 ans) avec une bonne efficacité au remontage. Il n'est pas beau à regarder mais comme le fond est plein (ce qui est la meilleure option compte tenu de l'esprit de la montre), ce problème n'existe plus. En tout cas, c'est un excellent choix pour une montre polyvalente commercialisée à moins de 400 euros.
Le bilan est ainsi globalement très positif. Au-delà de l'analyse des points qui m'ont séduit et de ceux qui m'ont plus gêné, je retiens surtout le plaisir de porter la MNBRO, son design classique et abouti ainsi que son style néo-rétro qui lui donne beaucoup de charme. L'objectif poursuivi par Vincent Bonnaud est donc atteint: la MNBRO parvient à nous replonger dans cette atmosphère du passé, à la fois insouciante et raffinée sans tomber dans une approche caricaturale. Sa polyvalence tant du point de vue esthétique que de celui de l'usage la rend idéale dans un contexte de vacances estivales mais avec un changement de bracelet elle sera aussi capable de nous accompagner dans des activités plus urbaines. Enfin, j'ai la conviction que la plus aboutie des trois versions est celle à cadran marron du fait de sa palette de couleurs harmonieuse.
Les trois montres sont disponibles sur l'e-shop du site de BND Watches.
Les plus:
+ la qualité des finitions pour un prix attractif
+ une réussite esthétique grâce à un design simple et sans gimmicks inutiles
+ un mouvement répandu et fiable
+ deux couleurs de bracelet disponibles
Les moins:
- un logo un peu trop grand sur le cadran
- le bracelet NATO n'est pas le meilleur compagnon esthétique de la montre
- la lunette est dure à manipuler