Une visite de la boutique Tudor de Rome

Lorsque j'avais quitté Rome l'été 2020, je savais qu'une boutique Tudor allait ouvrir quelques mois plus tard puisque des panneaux indiquaient son ouverture prochaine. Ce fut chose faite en fin d'année. Située au numéro 47 de la Via Condotti, elle est sans surprise administrée par l'équipe du détaillant romain Hausmann. Ce dernier gère donc dorénavant 3 boutiques de marque dans cette célèbre artère du luxe: Rolex, Patek Philippe et Tudor.

La boutique est située via Condotti. Lady Gaga illumine la rue pendant la nuit!

 

Cette boutique a un intérêt particulier pour nous français. Elle fait partie des boutiques Tudor les plus proches de la France et à ce titre, permet un accès plus pratique à la toute dernière Black Bay Fifty-Eight Bronze qui, comme nous le savons, n'est vendue que dans les boutiques de la marque. Mais attention! N'imaginez pas qu'il suffit de passer un coup de fil, d'effectuer un virement et de demander l'expédition de la montre en France. La boutique ne vend la montre qu'aux personnes qui viendront la chercher en mains propres. Autrement dit, si vous êtes intéressé par l'acquisition de cette pièce, vous devez prévoir un déplacement à Rome ce qui n'est pas la plus désagréable des perspectives. 

Les vitrines sont organisées le long d'un couloir et offrent un présentoir escamotable:



La boutique est petite et les différentes vitrines sont positionnées le long d'un couloir. Chaque vitrine possède un système astucieux de présentoir escamotable ce qui permet d'essayer les montres de façon pratique mais débout. Il est cependant possible de s'assoir au fond de la boutique.

De toutes les façons, compte tenu du prix du mètre carré dans le secteur et le prix moyen d'une montre Tudor, il n'aurait pas été très pertinent du point de vue de la rentabilité de rechercher une surface de vente plus importante. La boutique répond aux attentes, elle est idéalement placée et elle donne accès à l'ensemble de la collection, y compris donc à la fameuse Black Bay Fifty-Eight Bronze et c'est ce que les clients recherchent avant tout. Il ne faut pas s'attendre à un cérémonial particulier et ce qui compte c'est le professionnalisme de l'équipe et la disponibilité des pièces. 

La Black Bay Fifty-Eight Bronze est accessible via la boutique selon les disponibilités:


A noter que le fond de la boutique peut être totalement occulté grâce à un système de porte coulissante. Cette porte n'est pas anodine: lorsque la boutique est fermée, elle offre la vue depuis la rue sur une photo d'une des ambassadrices de la marque: Lady Gaga, rappelant ainsi la stratégie de Tudor qui signe des partenariats avec des personnalités à dimension mondiale comme David Beckham ou les All Blacks afin d'accroître sa visibilité et sa notoriété.

Toutes les lignes de la collection sont représentées:


 

La vraie question maintenant est de savoir si Tudor va ouvrir une boutique en France. Il est clair que l'attente est là et une telle ouverture aurait du sens dans un marché très sensible aux arguments présentés par Tudor. Le segment de prix pratiqué, le caractère polyvalent des montres, le style néo-rétro, le contexte "Rolex", tous ses éléments séduisent la clientèle française. La croissance de la marque en France le démontre d'ailleurs.