Quelques mots sur la Patek Philippe 5296 édition limitée Hausmann

La boutique Patek Philippe de Rome est très rapidement devenue un des endroits les plus courus de la Via Condotti depuis son ouverture en 2019. Située à l'ancien emplacement du point de vente multi-marques de Hausmann, elle est bien entendu gérée par l'équipe du détaillant. L'accueil au rez-de-chaussée donne accès à l'ascenseur qui permet de rejoindre le septième ciel... en fait le premier étage qui regroupe les vitrines, les points de vente ainsi que l'atelier de l'horloger.  2019 n'était pas une année quelconque. Elle correspondait également au 225ième anniversaire de la présence de Hausmann dans la capitale italienne. Pour célébrer cet anniversaire ainsi que l'ouverture de la boutique, Patek Philippe présenta une série limitée de la Calatrava 5296 disponible en 50 exemplaires par matériau (or gris ou or rose).


Le choix de la Calatrava 5296 comme support de cette série limitée n'est pas surprenant. Elle faisait partie il y a quelques années des modèles de base de la collection Calatrava et offrait avec son diamètre de 38mm un cadre de base simple et élégant, bien dans l'esprit de la ville éternelle. De plus, cette montre s'était déjà prêtée à l'exercice de la transformation de cadran puisque une version que je qualifierais de traditionnelle avec index bâton et aiguilles Dauphine cohabitait avec une version à cadran à secteur parcouru par des aiguilles feuille. A noter que la référence 5296 n'est plus dans le catalogue, remplacée dorénavant par la référence 5227 au diamètre légèrement supérieur (39mm).

La série limitée 5296 Haussman reprend donc ce cadre connu: le boîtier avec un diamètre de 38mm, une épaisseur de 8,5mm, la date à 3 heures et le mouvement automatique 324 à seconde centrale ayant une fréquence de 4hz pour une réserve de marche de 45 heures.


La spécificité de la série limité réside dans 5 points:

  • la présence d'un XII romain appliqué au sommet du cadran
  • la finition soleillée du cadran (de couleur bleue pour la version en or gris, ardoise pour la version en or rose)
  • l'utilisation d'une boucle déployante
  • l'inscription Hausmann & Co 1794 - 2019 sur le fond transparent
  • la fourniture d'un superbe certificat

Les deux versions dégagent des atmosphères différentes. La version en or gris, du fait de son cadran bleu, m'apparaît comme plus polyvalente. Elle est élégante mais peut être aussi portée dans un contexte décontracté. La version en or rose est plus raffinée selon moi et les chiffres romains me semblent mieux appropriés dans ce contexte. En tout cas, le rendu du cadran ardoise est magnifique et se marie parfaitement avec le boîtier. Le résultat est également convaincant avec la version en or gris mais moins spectaculaire. Entre ces deux versions, j'ai ainsi préféré la version en or rose dont le côté plus chaleureux correspond mieux à ce clin d'oeil à Rome.


La série limitée 5296 Hausmann est en tout cas une jolie évolution d'un modèle très connu de Patek Philippe. Le résultat reste très classique et sans réel effet de surprise. Il n'en demeure pas moins séduisant grâce au charme suranné qui se dégage. A vrai dire, j'ai plus pensé à la Via Veneto et aux stars de l'âge d'or de Cinecitta en observant les deux versions qu'à la ferveur contemporaine de la Via Condotti. Les chiffres romains accentuent cette sensation et j'en viens à regretter que Patek Philippe n'ait pas choisi l'option de retirer le guichet de date ce qui aurait permis d'aller au bout du concept. De même j'aurais préféré un fond officier plutôt que l'inscription sur le verre.

La version en or rose est ma préférée:


En tout cas, la 5296 Hausmann donne la possibilité de toujours profiter de cette ancienne référence de Calatrava et d'accéder à une série limitée de Patek Philippe ce qui est un atout non négligeable. Mais pour ceux qui sont intéressés, il faut alors faire vite car il ne reste pratiquement plus de pièces disponibles.

Le superbe certificat:

Le prix de vente pour chaque version est fixé à 36.000 euros TTC.