Hublot: Classic Fusion chronographe Edition Limitée Boutique Rome

La boutique Hublot de Rome ouvrit ses portes en 2019. Elle jouit d'un emplacement idéal, situé pratiquement en face des escaliers de la Trinité-des-Monts et à quelques pas de la Via Condotti. Sans surprise, Hublot présenta une année plus tard une montre en série limitée dédiée à cette boutique. En tant qu'amoureux de Rome, j'ai tendance à avoir un point de vue très subjectif par rapport à tout ce qui fait référence de près ou de loin à la ville éternelle. J'ai pourtant le sentiment d'apprécier la Classic Fusion chronographe Edition Limitée Boutique Rome pour ses propres qualités et non pas pour le contexte romain qui l'entoure. Car je dois bien l'avouer: j'aime beaucoup cette montre.


A vrai dire, elle ne révolutionne pas la Classic Fusion chronographe. Hublot utilise une recette connue et maîtrisée, adaptant le boîtier et le cadran de la version 45mm pour définir cette montre commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 50 pièces. Elle n'en demeure pas moins séduisante grâce à une approche chromatique joliment exécutée.

Même si de prime abord ce n'est pas la couleur grise qui me fait le plus penser à Rome (c'est plutôt le bleu lumineux du ciel ou la couleur ocre des murs qui me viendraient à l'esprit), le parti-pris de Hublot d'utiliser cette atmosphère raffinée et subtile teintée de gris m'a semblé bienvenu. Car après tout Rome est une ville pleine de nuances, élégante et qui sait aussi rester discrète en gardant à l'abri des regards de très nombreux lieux à la beauté insoupçonnée. La Classic Fusion chronographe Edition Limitée Boutique Rome n'est donc pas une montre exubérante. Elle est au contraire plutôt feutrée, distinguée ce qui ne l'empêche pas de jouer avec les reflets de lumière.


Il serait erroné de présenter la montre comme une seule interprétation d'un dégradé de gris. Car elle est tout de même plus élaborée que ça. Le boîtier et la lunette sont en titane noir avec une finition brossée. Le résultat est surprenant, donnant un aspect vieilli et patiné très agréable et plutôt original. Attention: on n'est pas ici dans un "vieilli" qui donne l'impression de porter une ruine... c'est plutôt le charme de l'ancien qui est évoqué. L'exécution du boîtier et de la lunette sont irréprochables et il s'agit du point fort de la montre... j'ai presque envie de dire de Hublot de façon générale.

Le cadran est également très intéressant car utilisant un dégradé gris et beige, l'aspect coloré s'estompant en se rapprochant de la lunette. La lunette et le cadran se marient harmonieusement mais offrent suffisamment de contraste pour éviter que la montre ne sombre dans une triste sobriété. Cela allait de soi: ce sont des chiffres romains qui sont utilisés. Ils ont deux principales vertus. La première est de donner une touche d'originalité à la montre car la Classic Fusion utilise généralement des index bâton. La seconde est de contribuer à la qualité perçue grâce à la touche de relief qu'ils apportent. Les deux sous-cadrans gris se distinguent suffisamment du fond du cadran pour permettre une lisibilité correcte du compteur des minutes à gauche. Enfin, le guichet de date noir complète un cadran à l'organisation habituelle des Classic Fusion Chronographe.


Le fond du boîtier est transparent pour permettre d'observer le calibre HUB1143. Derrière cette référence se cache un mouvement modulaire. Il est en fait composé d'un calibre de base Sellita SW300 et d'un module chronographe Dubois Depraz. Compte tenu de cette construction et du diamètre du calibre de base, le spectacle offert n'est pas très joli. Le mouvement semble un peu perdu dans le boîtier de 45mm et sa décoration n'est guère spectaculaire. Du point de vue pratique, ce mouvement modulaire fera le travail: il est fiable, facilement réparable car répandu. Mais j'aurais préféré que Hublot choisisse l'option de mettre un fond plein avec une jolie gravure. Le clin d'oeil à Rome aurait dû inciter l'équipe Hublot à opter pour une approche plus décorative. C'est dommage. Du point de vue des performances, le calibre HUB1143 propose une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz. On est dans du traditionnel... qui commence à dater compte tenu des capacités des mouvements de conception plus récente.Il est évident que se pose de plus en plus la question du déploiement de l'Unico dans un contexte Classic Fusion. On l'avait vu avec les modèle Ferrari... il faudrait maintenant que cela se développe au sein de la gamme même si je comprends bien que le coût unitaire d'un Unico est bien supérieur à celui du calibre modulaire.


Quoi qu'il en soit, la force de la montre réside dans son style et le charme qu'elle dégage. Et comme toujours avec Hublot, elle est très confortable à porter grâce à l'efficacité de sa boucle déployante et à la souplesse et le contact agréable de son bracelet en veau doublé de caoutchouc. La couleur de ce bracelet est d'ailleurs très bien choisie, combinant parfaitement avec le boîtier. Le boîtier de 45mm est très portable, profitant de la légèreté du titane et d'une taille perçue maîtrisée grâce à l'épaisseur de la lunette.

Le prix de vente de la Classic Fusion chronographe Edition Limitée Boutique Rome est de 13.400 euros ce qui est nettement supérieur par rapport au prix d'une Classic Fusion chronographe 45mm en titane (10.300 euros). Cependant cette montre éditée en série limitée offre un contexte esthétique original et décalé. L'écart de prix s'accepte plus facilement si on est sensible au charme de Rome ou si on a des relations particulières avec elle. En tout cas, Hublot a selon moi défini une montre digne du contexte de la ville éternelle en empruntant une démarche stylistique pertinente.


Les plus:

+ la finition du boîtier et de la lunette

+ l'originalité des chiffres romains

+ le confort au porter

+ un style raffiné qui convient bien à l'atmosphère romaine

Les moins:

- les performances du mouvement sont datées

- il aurait été préférable de remplacer le fond transparent par un fond plein joliment décoré