Zenith: Chronomaster Original

Décidément, Zenith est extrêmement (sans mauvais jeu de mots) actif depuis plusieurs mois: des nouveautés d'une grande importance ont ainsi été révélées dans une période de temps assez courte telles que la Chronomaster Sport, la Defy Extreme et maintenant la Chronomaster Original. Tout ceci donne l'impression que Zenith accélère bien plus que le renouvellement de son catalogue mais sa profonde refonte. Lorsque je regarde la situation aujourd'hui, quelques jours après la sortie de la Chronomaster Original, je ne peux pas m'empêcher de penser que les orientations stratégiques de la marque apparaissent clairement: le mouvement El Primero est au centre de tout soit à travers un style classique (Chronomaster) soit à travers une approche plus technique ou audacieuse (Defy). Les autres collections telles que Pilot ou Elite demeurent certes présentes dans le catalogue mais leur rôle semble bien plus discret.


En tout cas, la sortie de la Chronomaster Original est une excellente nouvelle pour les amateurs de la marque. C'est le retour d'une réédition du modèle A386 de 1969 et ce en acier et par le biais de différents modèles qui rejoignent la collection permanente. J'ai envie de dire "enfin" après plusieurs tentatives de Zenith de réintroduire ce modèle via des séries limitées avec des boîtiers en or ou des couleurs alternatives (le modèle Revival était par exemple inspiré de prototypes et offrait des sous-cadrans en nuances de bleu). Lorsque j'observe la Chronomaster Original à cadran blanc que j'ai eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs semaines, je ne peux qu'apprécier les similitudes avec le modèle original: boîtier en acier, diamètre de 38mm et surtout le respect des couleurs typiques des sous-cadrans, la montre coche toutes les cases du point de vue esthétique.


Pourtant, cette montre n'est absolument pas un clone! La différence est perceptible en observant la graduation périphérique. La Chronomaster Original présente en effet une échelle de 10 secondes comportant les 10ième de seconde au lieu du traditionnel tachymètre présent sur le modèle de 1969. Cette échelle nous rappelle bien entendu la graduation de la lunette en céramique noire de la Chronomaster Sport. Il n'y a plus de doute: la Chronomaster Original est ainsi animée par le calibre El Primero 3600 et non pas par un calibre El Primero "classique". De fait, lorsque le chronographe est lancé, il se déroule deux phénomènes:

  • sa trotteuse centrale effectue un tour complet de cadran en 10 secondes,
  • trois trotteuses bougent en même temps: la trotteuse centrale, la trotteuse auxiliaire du chronographe qui effectue un tour complet en soixante secondes et la trotteuse permanente.

C'est une excellente idée que d'avoir utilisé le mouvement El Primero 3600. Cela renouvelle la Chronomaster A386 sans la dénaturer et surtout cela lui donne une touche beaucoup plus contemporaine grâce à ce calibre de nouvelle génération. Ce calibre prend tout son sens dans le contexte de l'A386. L'A386 d'origine comportait sous l'échelle tachymètre une graduation noire de 1 à 100 qui dans le contexte de la réédition fait écho à l'échelle de 10 secondes périphérique. Attention cependant à un point. Par souci de respect du design d'origine, la Chronomaster Original comporte la graduation au 5ième de seconde de la minuterie entre les index des heures. Lorsqu'on mesure le temps écoulé du chronographe, il faut impérativement se référer à l'échelle des 10 secondes ou à l'échelle intermédiaire noire car cette graduation n'est pas opérationnelle pour le calibre El Primero 3600 qui, je le rappelle, effectue un tour de cadran en 10 secondes. 


Quoi qu'il en soit, la Chronomaster Original procure beaucoup de plaisir. Tout d'abord en retrouvant ce contexte esthétique classique, traditionnel et si caractéristique de Zenith. Ensuite en faisant fonctionner le chronographe dont le comportement démontre la maîtrise de la manufacture non seulement dans les hautes fréquences mais également dans la capacité à maîtriser les affichages alternatifs. Le seul bémol concernant le chronographe est le poussoir de déclenchement un peu dur mais son arrêt et la remise à zéro sont beaucoup plus doux.

L'utilisation du calibre El Primero 3600 pour la Chronomaster Original est une idée lumineuse!

Le jeu de couleurs (bleu, gris clair et gris foncé) des sous-compteurs est charmant, la succession des graduations est faite avec précision et beaucoup de soin. La montre à cadran blanc se révèle lumineuse et polyvalente du point de vue esthétique. Elle est autant adaptée à un look décontracté qu'à une tenue plus formelle. Le guichet de date est bien entendu logé à 4 heures 30 entre deux sous-cadrans. Ce n'est pas l'emplacement que je préfère mais c'est le plus naturel dans le contexte d'une montre comportant plusieurs échelles. La forme élancée des cornes, le rendu légèrement "glassbox" du verre et le rehaut incliné contribuent à l'augmentation de la taille perçue de la montre. En fait, j'ai eu la sensation permanente qu'elle faisait plus que les 38mm de diamètre. Cette taille est donc idéale car elle permet de préserver l'équilibre du cadran, son élégance tout en assurant une présence suffisante sur le poignet.


Le calibre El Primero 3600 est visible à travers le fond transparent. J'aime beaucoup la présentation de ce mouvement. Je trouve qu'il a un bel effet de profondeur, il offre un rendu très technique et complexe et le fait qu'il soit plus aéré et ouvert renforce sa qualité perçue. Sa finition est correcte et soignée mais comme souvent avec Zenith, c'est plus l'architecture propre du mouvement qui est agréable à observer que les finitions décoratives en tant que telles. J'aurais par exemple aimé qu'il y ait un léger contraste entre la masse oscillante et le reste du mouvement. En tout cas, les performances du mouvement sont au rendez-vous avec une réserve de marche de 60 heures pour une fréquence de 5hz et surtout cette capacité à effectuer un tour de cadran en 10 secondes ce qui améliore considérablement la précision de lecture. Un calibre à haute fréquence sans un affichage adapté est un peu vain et cette échelle de 10 secondes est très pratique. Il faut cependant ne pas perdre le réflexe d'observer l'autre trotteuse du chronographe pour déterminer le temps mesuré exact.

Il est important de bien se référer aux bonnes échelles et de ne pas utiliser la graduation entre les index pour la fonction chronographe. N'oublions pas que la trotteuse du chronographe effectue un tour complet en 10 secondes et pas en 60:


La Chronomaster Original est livrée avec une triple boucle déployante et un cuir nubuck. L'ensemble est confortable et la montre est bien maintenue sur le poignet. Une fois portée, la Chronomaster Original propose des proportions équilibrées. Son rapport diamètre (38mm) / épaisseur (12,6mm) est un peu faible mais cela ne se ressent pas et la pièce semble même plutôt élancée. A noter qu'un bracelet métal est aussi disponible mais je ne l'ai pas essayé. Du point de vue esthétique, j'ai une nette préférence pour les versions à bracelet.

2 types de cadran sont proposés pour le moment: le cadran blanc (le plus traditionnel et lumineux) et un cadran blanc de type panda inversé plus sport. Le cadran blanc est aussi disponible avec un boîtier en or rose. Les prix de vente sont de 8.300 euros pour les montres en acier à bracelet cuir et de 8.800 euros avec le bracelet acier. La montre en or rose vendue avec un bracelet cuir a un prix de 18.600 euros.


Le prix se situe ainsi dans la fourchette habituelle pratiquée par Zenith et proche des modèles Revival. Il existe un écart de prix de 900 euros par rapport à la Chronomaster Sport. La question est de savoir quelle est la montre la plus pertinente pour profiter des performances du calibre El Prime 3600. J'ai personnellement une légère préférence pour la Chronomaster Original dont l'élégance et l'esthétique plus traditionnelle me conviennent bien. En revanche, la Chronomaster Sport est plus grande, plus dynamique et sa lunette en céramique noire lui donne un aspect plus contemporain et décontracté. Son étanchéité est de 100 mètres alors qu'elle n'est que de 50 mètre avec la Chronomaster Original. Cela dépend donc de ce que l'on recherche mais il est clair que la Chronomaster Sport renouvelle plus le genre que la Chronomaster Original qui, comme son nom l'indique, reste très fidèle à la montre de 1969. Dans tous les cas, ce sont d'excellentes montres animées par un calibre El Primero de nouvelle génération, fiable, précis et performant. N'oublions pas que son affichage le rend particulier dans le segment des chronographes de manufacture et que lorsque le poussoir est enclenché, une sorte de magie opère...

Les plus:

+ une esthétique fidèle au modèle de 1969 et adaptée à tous les contextes

+ les performances du calibre El Primero 3600

+ la présentation du mouvement qui offre des effets de profondeur et un rendu technique

Les moins:

+ la lecture des temps mesurés nécessite une période d'adaptation

+ la masse oscillante manque de contraste par rapport au reste du mouvement