Squale: 1521 Militaire Blasted

Je souhaitais revenir sur une des montres que je possède, la Squale 1521 Militaire Blasted. La collection 1521 est la base du catalogue de Squale et son best-seller. Les montres issues de cette collection se distinguent par leur boîtier dessiné par Charles Von Buren et par leur étanchéité de 500 mètres. Ce boîtier pouvait être acheté par d'autres marques et un des exemples les plus connus l'utilisant est la Blancpain "Bund".

La collection 1521 comprend plusieurs modèles avec des variations de couleurs de cadran, de types de lunette et même de taille puisque si la majorité des montres possède un boîtier de 42mm, certaines pièces peuvent avoir un boîtier légèrement plus petit (41mm). Cependant toutes les références disponibles ont un guichet de date à 3 heures.


Le modèle 1521 Militaire Blasted peut être considéré comme un ovni dans cette collection. En effet, il se distingue par un cadran, une typographie et des index spécifiques, par l'absence du guichet de date et par un mouvement différent. Tous ces éléments pris dans leur ensemble définissent une montre qui a sa propre personnalité et ce fut d'ailleurs une des principales raisons de mon choix. Je connaissais le sérieux de la fabrication de Squale, la qualité des produits, la légitimité de la marque mais j'avais envie d'une montre qui pouvait cumuler à la fois ce contexte favorable et une approche esthétique encore plus sobre et dépouillée.


Car le moins que l'on puisse dire est que la Squale 1521 Militaire Blasted va à l'essentiel. L'observation du cadran est à ce titre révélatrice. Exit donc le guichet de date à 3 heures. Exit l'alternance d'index bâton et d'index "point". Exit le triangle inversé à 12 heures allongé et pointu. Exit les deux logos de la marque qui sont généralement combinés sur les cadrans. Le cadran propose au contraire un triangle inversé large à son sommet ainsi qu'une suite ininterrompu d'index bâton identiques. Je retrouve en revanche l'aiguille des minutes orange ainsi que la fine trotteuse à pointe rectangulaire que j'aime beaucoup.


Et puis, rien ne change en matière de qualité d'exécution. La manipulation de la lunette tournante unidirectionnelle à 120 clics est parfaitement dosée. La lunette se déplace à la fois facilement et fermement en procurant une grande sensation de sécurité. La couronne à 4 heures se visse et se dévisse sans problème et son intégration dans le boîtier lui procure une excellente protection. Le boîtier en lui-même est très bien fini et j'apprécie le rendu homogène et sans faille du microbillage qui définit une couleur très agréable. Le contraste entre la  partie au contact de la peau et le reste du boîtier met à ce propos en valeur la finition irréprochable du microbillage. Le fond du boîtier est bien entendu plein et décoré avec une pastille gravée reprenant les caractéristiques techniques de la montre et le logo de la marque.

Le changement de mouvement est finalement plus anecdotique puisque le traditionnel calibre ETA2824-2 est ici remplacé par un calibre Sellita SW200 qui offre des performances similaires (une réserve de marche autour de 40 heures pour une fréquence de 4hz).


Je prends beaucoup de plaisir à porter cette montre simple et efficace. Sa lisibilité est excellente grâce à son verre saphir possédant une couche interne d'antireflet. Le contraste entre l'aiguille des heures et celle des minutes est toujours agréable à observer et pratique. Le boîtier est confortable, se positionnant bien sur le poignet. Il est en outre plus subtil qu'il ne semble l'être au premier coup d'oeil comme le prouve la forme des cornes. Mais le grand atout de cette montre, comme celui de la collection 1521, est de proposer une étanchéité de 500 mètres dans un gabarit contenu. Certes le diamètre de 42mm ne peut pas être considéré comme "petit". Mais l'ouverture limitée du cadran, l'épaisseur de 13mm, l'intégration de la couronne dans le boîtier, la position du bracelet grâce aux cornes courtes et plongeantes ainsi que la couleur grise dominante due au microbillage permettent de réduire la taille perçue. Sans être révolutionnaire, la Squale 1521 Militaire Blasted est séduisante grâce à sa simplicité, sa sobriété et son côté pratique. Elle dégage une sensation de robustesse  tout en restant dans des dimensions raisonnables. Afin de lui donner une petite touche de fun, je l'ai équipée avec un bracelet caoutchouc orange qui lui convient fort bien et dont la couleur fait écho à l'aiguille des minutes. Je rappelle que Squale met à disposition une gamme complète de bracelets (cuir, caoutchouc, mesh) à destination des collections 1521 et Matic.


La Squale 1521 Militaire Blasted n'est pas disponible à travers le site officiel de Squale. Sa production semble être très limitée mais elle peut se trouver chez certains revendeurs ici et là. Il faut donc partir à la pêche avec l'aide de Google mais le plus simple dans un premier temps est de contacter directement la marque  pour avoir des informations sur la disponibilité. Le prix de vente se situe aux alentours de 1.050 euros TTC ce qui est acceptable compte tenu du contexte qualitatif et la légitimité de la marque.

Les plus:

+ le sérieux de la fabrication

+ la finition du boîtier

+ l'étanchéité de 500 mètres obtenue avec un boîtier aux proportions raisonnables

Les moins:

- une montre qui semble être très difficile à trouver ce qui est dommage