Louis Erard Excellence Email Grand Feu

On ne peut pas dire que la maison Louis Erard manque d'idées. Sous l'impulsion de Manuel Emch, elle trouve des opportunités de mettre ses collections sous les feux des projecteurs grâce à des partenariats avec des horlogers indépendants ou à des déclinaisons mettant en valeur les métiers d'art. Dans tous les cas, de telles approches sont gagnantes pour les parties impliquées: le travail de l'horloger ou de l'artisan trouve un relai médiatique et gagne en visibilité tandis que Louis Erard acquiert de la crédibilité en renforçant le contenu horloger de ses montres. L'Excellence Email Grand Feu rentre dans cette catégorie de pièces particulières et comme son nom l'indique, elle offre un superbe cadran en émail grand feu réalisé par le prestigieux atelier Donzé Cadrans, fournisseur de nombreuses manufactures de très haut niveau.

L'Excellence Email Grand Feu est commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 99 pièces. Compte tenu du temps nécessaire à la confection du cadran (seuls 15 cadrans peuvent être produits par mois), la disponibilité de cette série s'articule autour de 3 périodes durant lesquelles l'artisan concentre la fabrication: un premier batch est réalisé de mars à mai 2021 (toutes les pièces de ce batch sont vendues) puis un deuxième entre juin et août et enfin, le batch final se déroulera entre septembre et novembre. Il faudra donc être patient si la montre commandée fait partie des dernières à être assemblées. Cependant, l'horizon reste raisonnable puisque tout devrait être traité dans l'année.


Quoi qu'il en soit, l'attente en vaut la peine. Le cadran est magnifique et démontre tout le savoir-faire de Donzé Cadran. Il s'agit ici de véritables tours de main, de gestes précis, de tentatives aussi... Car n'oublions pas que la fabrication d'un cadran en émail grand feu est loin d'être une science exacte ou un chemin parfaitement balisé. De nombreux essais peuvent être nécessaires afin d'obtenir le résultat voulu qui est l'aboutissement d'une délicate construction de cadran par petites couches de matière et de cuites successives à plus de 800 degrés.

Le rendu est incomparable: la texture qui comporte un très léger grain, la couleur écru du fond, la couleur bleu douce et élégante des inscriptions définissent une atmosphère chromatique raffinée qui ne laisse aucun doute sur la qualité de l'exécution. De plus, l'organisation du cadran en elle-même est particulièrement séduisante. Elle n'est certes pas d'une grande originalité mais une approche classique est assurément la meilleure pour mettre en scène cette technique de fabrication traditionnelle. Nous retrouvons ainsi un cadran alternant des chiffres romains et des index fins et longs, une minuterie périphérique en chemin de fer et un secteur de trotteuse délicatement esquissé grâce à de très légers marqueurs. Le nom de la marque est peut-être un peu trop présent mais il n'y a rien de choquant: l'inscription sur le cadran de l'Excellence Petite Seconde a une taille similaire.


Les aiguilles signature sapin en acier bleui combinent idéalement avec ce cadran. L'acier bleui a une couleur plus profonde, plus intense que le bleu des inscriptions et ce léger contraste entre les éléments donne de l'énergie et du dynamisme à la montre. La finesse et la pointe des aiguilles se marient harmonieusement avec les longs chiffres et index. Il est aussi intéressant de remarquer que le secteur de la trotteuse est positionné de façon équilibré sur le cadran et c'est un atout de l'Excellence Petite Seconde qui est le modèle de base de cette montre. 


En effet, pour le reste, l'Excellence Email Grand Feu reprend les caractéristiques de l'Excellence Petite Seconde dont notamment son étanchéité de 50 mètres. Le boîtier en acier a un diamètre de 42mm ce qui peut sembler grand pour une montre à vocation élégante mais l'avantage est de mieux mettre en valeur la texture et la couleur de l'émail. L'épaisseur est légèrement supérieure à 12mm. Elle se ressent au poignet mais le diamètre permet de conserver des proportions relativement élancées. Le mouvement est le calibre Sellita SW261-1 qui possède une réserve de marche de 38 heures pour une fréquence de 4hz. Il est visible à travers le fond transparent mais j'aurais personnellement préféré un fond plein. En effet, je trouve que ce mouvement n'est pas particulièrement joli. De plus, un mouvement à remontage manuel aurait eu ma préférence car je l'aurais trouvé plus dans l'esprit de l'esthétique du cadran. Enfin, notons que le bracelet est en cuir de veau nubuck de couleur café comportant un système de changement rapide.


L'Excellence Email Grand Feu n'en demeure pas moins une très belle montre, magnifiée par la beauté de son cadran. Son prix de vente de 3.900 CHF est très attractif compte tenu du métier d'art mis en oeuvre et de la renommé de l'atelier. Rien que pour cela, il faut rendre hommage à Louis Erard  qui rend plus accessible la production d'un artisan, habituellement dédiée à des montres bien plus onéreuses.

Les plus:

+ la beauté du cadran

+ une organisation de cadran équilibrée

+ le prix de vente qui rend un cadran en émail grand feu plus accessible

 Les moins:

- un fond plein m'aurait semblé plus approprié

- j'aurais préféré un mouvement à remontage manuel pour ce type de montre