Précision: la montre photographiée est un prototype et la finition frappée grainée du cadran aura un rendu différent de celui des photos.
Je me souviens de mes premiers rendez-vous avec Gautier Massonneau et Volcy Bloch, respectivement fondateur et directrice générale de Trilobe. C'était il y a à peine deux ans et pourtant j'ai l'impression que la jeune marque a parcouru un immense chemin depuis. Pour le mesurer, il suffit d'analyser les différentes itérations de la collection "Les Matinaux" qui démontrent que depuis le lancement de son modèle inaugural, Trilobe a su constamment améliorer son offre tant du point de vue technique que du point de vue esthétique. La pierre angulaire de cette évolution vers plus de maturité est l'utilisation du mouvement exclusif X-Centric, développé avec le Cercle des Horlogers, qui a permis d'affiner les boîtiers et de dessiner des montres plus élancées. Pourtant, et c'est un point que j'apprécie beaucoup, Gautier Massonneau et Volcy Bloch ne brûlent pas les étapes. Plutôt que de sortir des nouveaux modèles, la marque a préféré capitaliser sur la singularité de son affichage du temps et rester dans un domaine qu'elle maîtrise pour éviter des soucis techniques et décevoir sa clientèle. Le calcul fut payant car Trilobe a su trouver sa place, ayant convaincu un cercle de clients fidèles.
La nouvelle collection "Nuit Fantastique" tire son nom de la nouvelle écrite par Stefan Zweig qui décrit l'expérience d'une nuit qui changea la vie du personnage principal. Derrière ce nom énigmatique, l'équipe de Trilobe veut nous rappeler l'importance de vivre avec passion, comme si notre propre personnalité ne pouvait se révéler qu'à travers des événements hors du commun. En tout cas, le nouvel affichage des montres issues de cette collection nous propose une nouvelle fois une approche alternative pour créer une relation particulière et différente avec le temps qui passe. En fait, le concept a été défini avec beaucoup d'intelligence. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout en mettant en place une organisation de cadran distincte de celle de la collection "Les Matinaux", l'équipe Trilobe conserve le même mouvement. C'est une façon pour la marque d'évoluer tout en s'appuyant sur ses acquis.
Il y a bien entendu des points communs entre les deux collections, notamment l'indicateur périphérique des heures, le concept de disques rotatifs et le caractère asymétrique. Mais, et c'est peut-être ce qui explique la réussite de cette nouvelle collection, le rendu visuel du cadran est presque opposé. L'affichage des "Matinaux" remplissait intégralement le cadran et les positions des index fixes donnaient l'impression d'avoir été choisies aléatoirement. Il se dégageait une sensation de liberté, presque de fuite vers l'extérieur du cadran. En revanche, l'affichage de la "Nuit Fantastique" est plus aligné et positionné dans la zone gauche du cadran. De fait la référence à la nouvelle de Stefan Zweig apparaît plus clairement: le temps semble plus concentré et d'une certaine façon plus précieux. Bref, ne le gaspillons pas et profitons-en pour vivre intensément!
J'aime beaucoup l'organisation du cadran. Elle est déroutante, surprenante et possède beaucoup de caractère. L'asymétrie génère un déséquilibre et ce déséquilibre donne de la dynamique. Si la montre avait été symétrique avec un alignement sur le diamètre vertical, je pense qu'elle aurait perdu de son intérêt, devenant plus consensuelle. L'autre atout de cette organisation est d'offrir une grande zone d'expression sur le côté droit. Afin de préserver la dynamique et d'offrir des reflets de lumières, le cadran a été réalisé avec une finition frappée grainée. Le résultat est spectaculaire et malgré l'absence d'affichage sur cette zone (si ce n'est l'anneau périphérique des heures), l'ensemble est loin d'être statique ou inerte.
De toutes les façons, les montres de la collection "Nuit Fantastique" ne manquent pas d'animation. Après tout, 3 disques sont en mouvement permanent. Le plus perceptible est évidemment le disque des secondes qui joue le principale rôle. Le disque des minutes est situé au-dessus et se dévoile à travers un petit guichet. La lecture des minutes est ici plus délicate car selon certaines positions du disque, un petit doute peut subsister lorsque les chiffres ne sont pas intégralement affichés... sans oublier le fait que le disque tourne de la droite vers la gauche. C'est le mouvement naturel d'une montre mais il surprend toujours dans une approche digitale. Heureusement, la position de l'anneau périphérique des heures apporte une indication non seulement sur l'heure en cours mais sur les minutes. Il suffit de regarder la distance parcourue entre le chiffre des heures et l'endroit situé face à l'index fixe, le célèbre trilobe, symbole de la marque. Bien entendu, l'anneau des heures tourne aussi de la droite vers la gauche, suivant le sens des aiguilles d'une montre.
L'affichage des secondes et des minutes dessine un 8 qui n'est pas sans rappeler certaines montres de F.P. Journe ou de Jaquet-Droz. Mais l'équipe de Trilobe a su conserver l'identité propre de la marque que ce soit à travers l'anneau périphérique, la police de caractère et la très jolie intégration de l'index fixe des minutes. Surtout, malgré l'approche esthétique différente, je retrouve bien l'esprit de la collection précédente à savoir la volonté de créer une relation particulière par rapport au temps qui passe.
L'utilisation d'un boîtier en acier de taille similaire le prouve d'ailleurs. De nouveau, le diamètre est de 40,5mm et seule l'épaisseur change de façon imperceptible, passant de 8,8mm à 9,2mm. Le style est élancé et harmonieux. Plusieurs couleurs de cadran sont disponibles avec la finition grainée (noir, bleu, argent) ainsi qu'une déclinaison "Secret". Je n'ai pu voir pour l'instant que la version argent mais le potentiel esthétique liée à l'organisation du cadran est réel. L'espace libre de la zone droite donne beaucoup de liberté d'expression et je peux imaginer par la suite d'autres types de finition ou de décoration. La version "Secret" semble en tout cas très prometteuse.
Le mouvement qui anime la collection "Nuit Fantastique" est, comme indiqué précédemment, le calibre X-Centric. J'aime sa présentation à la fois très épurée et contemporaine. Elle est cohérente avec l'esthétique du cadran. L'utilisation du micro-rotor et la construction intégrée ont permis de diminuer l'épaisseur du mouvement qui est de 5,78mm ce qui explique la hauteur du boîtier inférieure à 10mm malgré la présence de disques qui tournent sur le cadran. Le mouvement occupe généreusement le boîtier car son diamètre propre est de 35,2mm. Cette taille contribue au joli rendu visuel.
La finition du mouvement est soignée, moderne mais c'est surtout son architecture qui le rend séduisant. Sa construction alignée basée sur un axe vertical créé par le micro-rotor et le balancier n'est pas sans rappeler l'affichage. J'ai en tout cas trouvé ce mouvement adapté au contexte esthétique de la montre. Ses performances sont correctes avec une réserve de marche de 48 heures (satisfaisante compte tenu de la puissance requise pour tourner les disques) pour une fréquence de 4hz.
J'ai donc été séduit par cette nouvelle proposition de Trilobe. Elle renouvelle l'approche tout en restant dans l'esprit de la collection initiale. J'ai à titre personnel une légère préférence pour la nouvelle collection notamment du fait de la mise en valeur du disque des secondes. Le choix se fait avant tout en fonction de notre sensibilité par rapport à l'affichage car la qualité de l'exécution est homogène entre les deux collections. L'utilisation du même mouvement X-Centric est de plus rassurante dans le contexte d'une marque indépendante car elle apporte la preuve que la marque travaille sur des fondations pérennes et solides sans se lancer dans des développements excessifs. La force de la nouvelle collection repose sur l'organisation du cadran qui génère un style intriguant et de caractère, au potentiel décoratif certain. Il me tarde de découvrir les prochaines étapes, à savoir les versions finales des premières montres de la collection ainsi que la version "Secret" qui me semble particulièrement appropriée. Quoi qu'il en soit, la marque Trilobe poursuit sa croissance et son développement à un rythme que je trouve bien dosé et rassurant.
A noter que les montres de la collection "Nuit Fantastique" à cadran frappé grainé sont commercialisées à un prix de 8.300 euros soit un écart de prix faible (500 euros) par rapport aux montres de la collection "Les Matinaux". A noter que la montre "Secret" de la collection "Nuit Fantastique" sera vendue à un prix de 10.500 euros avec comme toujours un ciel personnalisable.
Les plus:
+ un contexte technique connu et éprouvé
+ une organisation de cadran intrigante et au potentiel artistique certain
+ le finition générale soignée
Les moins:
- la lecture des minutes peut être parfois délicate dans certaines positions du disque