Depuis son introduction en 2016, la nouvelle collection Polo trouve petit à petit sa place au sein du catalogue Piaget. Son succès est grandissant, porté par la tendance du marché favorisant les montres en acier à bracelet intégré. Je dois avouer qu'à la base je n'avais pas été pleinement convaincu par les premiers modèles. Je les trouvais trop consensuels, symbolisant une sorte de luxe global défini pour séduire une clientèle formatée, qu'elle soit basée à Paris, New-York ou Pékin. Malgré la forme du boîtier, l'approche très sage me semblait éloignée de la vision que j'ai de la marque Piaget qui est, pour moi, synonyme d'audace et de cadrans sophistiqués mettant en scène avec maîtrise et talent des couleurs ou des pierres précieuses ou semi-précieuses. Les déclinaisons suivantes ont été plus convaincantes et j'appréciais déjà beaucoup plus la Polo à cadran vert présentée lors du SIHH 2019. Piaget était à ce moment-là assez précurseur car la mode du vert n'était pas aussi marquée que cette année. Cependant, malgré ces progrès, j'avais la sentiment qu'il manquait toujours un véritable fer de lance à cette collection. J'ai la conviction que Piaget vient de le trouver avec la Polo Skeleton.
En fait, cette montre est très réussie car elle est incontestablement très "Piaget", en étant contemporaine tout en s'appuyant sur les forces traditionnelles de la marque. Contrairement aux Polo d'antan qui proposaient un design très géométrique avec notamment des lignes horizontales qui parcouraient le cadran et qui se poursuivaient sur le bracelet, la Polo Skeleton met en oeuvre deux autres spécialités de la manufacture: la finesse des boîtiers et le squelettage des mouvements. C'est cette combinaison de savoir-faire qui rend la Polo Skeleton plus audacieuse et plus séduisante.
Il faut dire que Piaget a une véritable expertise sur le sujet. Depuis de nombreuses années, le catalogue propose des montres fines aux mouvements squelettées dans des boîtiers de formes diverses. Je pense notamment aux Emperador ou aux Altiplano. Et dans le contexte de ces dernières, Piaget a développé des mouvements impressionnants de finesse basés sur une architecture particulière où le boîtier et la platine du calibre ne font qu'un.
En découvrant pour la première la Polo Skeleton, je fus immédiatement surpris par la différence d'épaisseur du boîtier avec celui de la Polo Automatique Date. Les chiffres le confirment: l'épaisseur de la Polo Skeleton n'est que de 6,5mm soit 2,9mm de moins que celle de la Polo Automatique Date. Il s'agit d'un écart significatif qui transforme littéralement le rendu de la montre, au-delà de toute considération concernant le cadran. Le diamètre du boîtier étant dans les deux cas le même (42mm), la Polo Skeleton apparaît comme beaucoup plus fluide et élancée. Elle gagne incontestablement en raffinement et en élégance ce qui est logique. N'oublions pas qu'à la base la Polo Automatique Date était présentée comme la Polo "S" avec une vocation de montre polyvalente soutenue par une étanchéité de 100 mètres. L'étanchéité n'est plus que de 30 mètres avec la Polo Skeleton mais finalement tout ceci est très cohérent compte tenu des vocations respectives des montres.
Les deux versions de la Polo Skeleton Acier:
Bien entendu, c'est le travail effectué sur le mouvement 1200S1 Squelette qui contribue le plus à la réussite de ce modèle. Il ne s'agit pas d'un calibre développé pour l'occasion puisque le calibre 1200S existe depuis de nombreuses années et a été utilisé à plusieurs reprises (y compris dans des versions serties) avec l'Altiplano. Il demeure un des mouvements squelette les plus plats au monde (2,4mm de hauteur) et s'adapte parfaitement au contexte de la Polo. Les designers ont d'ailleurs très bien travaillé sur cette adaptation, notamment grâce à la forme de la lunette et au rehaut. Lorsqu'on regarde le contour extérieur du boîtier, ce dernier apparaît comme rond. Mais c'est le contour intérieur de la lunette qui fait la différence. Il dessine un coussin arrondi qui finalement prend le pas visuellement sur la forme réelle du boîtier. Une fois mise au poignet, la montre semble bien être de forme coussin et pas ronde. La lunette en tout cas a été affinée, l'ouverture du cadran est agrandie, le rehaut périphérique a été ajusté avec soin et il crée une transition parfaite entre le calibre et le boîtier. C'est ainsi que le mouvement rond 1200S se retrouve utilisé dans un cadre qui semble avoir été fait spécialement pour lui.
Le système de changement rapide du bracelet est un vrai atout:
Plus encore que les finitions, c'est l'architecture du mouvement qui est séduisante. Elle offre deux principales animations: les oscillations constantes du balancier à 6 heures et la rotation du micro-rotor à 9 heures en fonction des mouvements du poignet. Le mouvement 1200S offre, malgré sa finesse, de très beaux effets de relief. Son approche esthétique est contemporaine et technique et même le barillet est intégré efficacement ce qui n'est jamais simple. Les ouvertures restent discrètes et lorsque la montre est portée, la peau se voit peu ce qui est un très bon point. J'apprécie ainsi le fait qu'il n'y ait pas de zone vide. Dans sa version en acier, la Polo Skeleton est disponible avec deux types de finition: gris ou bleue (le mouvement de la Polo Skeleton a pour référence précise 1200S1 pour tenir compte des finitions propres à la Polo). Dans les deux cas, les finitions ont été faites avec soin avec de jolis contraste entre les éléments mobiles et les ponts et platine satinés soleil. Les anglages sont très propres et l'ensemble respire la cohérence et la rigueur dans l'exécution. Le nom de la marque se retrouve en deux endroits discrets côté cadran: sur le rehaut entre 10 et 11 heures et sur le micro-rotor mais il est à peine perceptible. Ce sont des choix judicieux qui évitent une inscription sur le verre par exemple.
L'arrière du mouvement:
La finition grise est la plus élégante et raffinée. D'ailleurs, la Polo Skeketon grise avait à la base ma nette préférence. Elle est sans aucun doute la plus subtile. Cependant, le contraste entre les aiguilles évidées et le mouvement squeletté est insuffisant dans certaines conditions de lumière et la lisibilité en pâtit ce qui est dommage. En revanche, la Polo Skeleton bleue est plus lisible et tire profit de la finition plus vive et dynamique. Je regrette toutefois qu'avec la version bleue la masse oscillante ait la même couleur grise. J'aurais au bout du compte un peu de mal à choisir entre les deux. Mes goûts me portent vers la grise, la raison m'oriente vers la bleue... Mais je pars du principe que ce type de montre procure avant tout du plaisir lié à l'observation de la fine mécanique en marche et en orientant correctement le poignet, les aiguilles se distinguent plus nettement. Alors, tout dépend de ce que l'on recherche. Si la dimension pratique et utilitaire est prioritaire, alors le choix doit se porter sur la bleue.
L'arrière du mouvement est décoré selon les mêmes critères d'excellence que l'avant. Le micro-rotor est nettement visible et j'aime le traitement de la roue de couronne et du rochet. En tout cas, les performances du mouvement sont satisfaisantes avec une réserve de marche de 44 heures pour une fréquence de 3hz. L'efficacité du remontage est tout à correcte pour un calibre à micro-rotor, l'atout de ce dernier étant d'offrir une vue intégrale sur le mouvement ce qui est très agréable.
La Polo Skeleton est également convaincante à l'usage. Son style élancé et les cornes courtes et incurvées permettent à la montre de bien épouser le poignet. Ainsi, malgré le diamètre important, la Polo Skeleton s'adapte à des poignets de tailles modestes. Attention cependant: compte tenu de l'ouverture du cadran, sa taille perçue est supérieure à celle de la Polo Automatique. En outre, elle offre un système de changement rapide de bracelet ce qui permet de varier les plaisirs et de transformer le rendu de la montre. En quelques secondes, le bracelet métal s'enlève et est remplacé par un bracelet en cuir. Pour ce faire, il suffit d'actionner les deux petits ergots à côté des cornes. Quoi qu'il en soit, la Polo Skeleton conserve le même pouvoir d'attraction quel que soit le type de bracelet ce qui apporte la preuve de la réussite de son design.
La Polo Skeleton en acier est vendue à un prix de 29.400 euros quelle que soit sa version. Le prix m'est apparu comme bien positionné compte tenu du travail sur le mouvement, le design séduisant et le système de changement de bracelet. L'écart de prix est cependant significatif comparé à celui de la Polo Automatique (entre 10.800 et 13.200 euros selon les versions) ou même à celui du chronographe (autour de 15.000 euros) mais il ne s'agit clairement pas du même niveau d'exécution. La Polo Skeleton se situe à un niveau supérieur tant du point de vue technique qu'esthétique. Elle est en tout cas la plus belle Polo actuelle et je pense sincèrement que Piaget avait besoin d'une telle sortie. La manufacture a dorénavant une pièce phare au sein de sa collection qui incarne de façon plus nette l'esprit de Piaget et qui met en valeur ses capacités. C'est la raison pour laquelle je suis sûr que cette montre aura un impact positif non seulement sur la collection Polo mais également sur l'ensemble du catalogue.
A noter que Piaget vient de dévoiler lors de l'événement digital de Watches & Wonders 2021 une version en or rose avec la finition bleue du mouvement.
Les plus:
+ le style plus élancé et raffiné
+ la présentation du mouvement
+ la qualité générale de l'exécution
+ la possibilité de changer rapidement de bracelet
Les moins:
- la lisibilité, particulièrement avec la version grise dans certaines conditions de lumière
- la couleur de la masse oscillante sur la version bleue