Il y a une sorte de paradoxe avec Squale: la marque possède une grande légitimité dans la production de montres de plongée du fait de son histoire très riche et pourtant, elle n'apparaît pas aujourd'hui, dans l'esprit des amateurs, comme un choix évident dans ce segment spécifique. Cette situation est sûrement due à un manque d'exposition et de visibilité car j'ai la conviction que les produits mériteraient une meilleure attention compte tenu de leur qualité.
Squale appartient aujourd'hui à la famille Maggi, Andrea Maggi étant le président actuel. Il ne s'agit pas d'un président déconnecté des racines de la marque puisque le père d'Andrea Maggi, Elisio, fut le distributeur de Squale en Italie. De cette implication est née une grande histoire d'amitié entre Charles von Büren et Elisio Maggi qui se prolonge aujourd'hui à travers les relations entre les deux familles. A la base fabricant de boîtiers, Charles von Büren fonda avec son épouse la marque Büren SA en 1946. Puis ce passionné de plongée sous-marine déposa la marque Squale en 1959 afin de se consacrer à la production de montres de plongée. Si de nos jours les montres de plongée apparaissent comme un objet "courant" (mais jamais anodin compte tenu du cahier des charges qui doit être respecté), la fabrication de telles montres était loin d'être évidente il y a plus de soixante ans. Nous sommes dans la décennie de l'émergence des icônes du genre, la Fifty Fathoms et la Submariner et Squale développa son activité grâce à la robustesse des montres et la confiance gagnée auprès de plongeurs professionnels comme Jacques Mayol. La marque devint même par la suite une référence du segment.
Le contexte du marché en 2021 n'est plus le même. Les acteurs sont nombreux et face à cette offre pléthorique, il est parfois difficile de s'y retrouver. La montre de plongée occupe un spectre tarifaire extrêmement large avec des performances en matière d'étanchéité, de lisibilité et de mouvements très variables. La vocation pour la plupart de ces montres n'est plus d'aller dans les profondeurs mais de rester sur la terre ferme, ayant séduit leurs propriétaires grâce à leur polyvalence. Elles apparaissent comme étant plus adaptées à nos rythmes de vie actuels que les montres habillées ce qui a d'ailleurs conduit les marques à les "embourgeoiser", en les rendant plus précieuses et cossues. Elles doivent aujourd'hui être plus facilement portables avec une tenue plus formelle et deviennent, d'une certaine façon, la montre de tous les jours.
Il reste cependant une grande proportion d'amateurs très attachés aux performances intrinsèques des montres de plongée et qui considèrent qu'une montre de ce type n'est réussie que si elle répond parfaitement aux exigences de sa destination première. Au-delà des critères d'étanchéité, elle doit être robuste, pratique, lisible, avec une lunette qui se manipule efficacement. Sur ce point, Squale a clairement une carte à jouer. Incontestablement, la marque a conservé son savoir-faire et est capable de proposer des montres en phase avec ces attentes. Il ne s'agit évidemment pas d'être dans une approche purement utilitaire et une ambition esthétique n'est pas à négliger. Dans ce contexte, la 60 Atmos Matic Light Blue m'apparaît comme étant une proposition très convaincante.
Je touche ici la limite de l'exercice. Je ne suis pas plongeur, je n'ai d'ailleurs pas plongé avec cette montre. Tout ce que j'écris ici est l'expression de mes sentiments après avoir longuement manipulé la pièce. Mais j'ai tout de même quelques éléments de comparaison en tête et l'expérience d'avoir vu et porté de très nombreuses montres oeuvrant dans le même segment.
Tout d'abord la 60 Atmos Matic Light Blue offre une performance en matière d'étanchéité excellence (600 mètres comme son nom l'indique) sans que la montre n'apparaisse comme disproportionnée. Il est vrai que son gabarit reste conséquent avec un diamètre de 44mm pour une épaisseur de 16mm (verre compris). Cependant, l'épaisseur de la lunette et les cornes très courtes (le bracelet "colle" littéralement au boîtier) permettent de réduire la taille perçue. De plus, l'absence d'un protège-couronne (la couronne est logée à 4 heures) rend les lignes plus fluides.
La lunette a été très bien conçue. Elle se manipule avec efficacité et précision:
La montre n'est pas dénuée d'une certaine sophistication. Le boîtier est entièrement poli, la touche orangée de l'aiguille des minutes apporte son originalité mais c'est surtout la très jolie exécution du cadran et de la lunette qui apporte cette sensation d'élégance décontractée. La couleur bleu clair est surprenante dans ce contexte (même si déjà pratiqué par Squale) et les reflets soleillés du cadran sont très séduisants. J'aime particulièrement la cohérence entre les aiguilles principales et les index. Leurs largeurs assurent une lecture aisée des informations. En revanche, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de guichet de date. Le cadran se marie parfaitement avec la lunette bicolore. Cette dernière possède un insert en émail marqué au SuperLuminova et malgré les teintes claires, les aiguilles, tout comme les repères sur le cadran ou sur la lunette demeurent parfaitement lisibles. J'ai été impressionné par la manipulation de la lunette unidirectionnelle qui m'a semblé parfaitement ajustée. Ni trop dur, ni trop mou, le réglage de la lunette donne beaucoup de confiance car il est sécurisant et précis. C'est évidemment un point fondamental pour une montre de plongée. Le verre saphir participe lui aussi à cette sensation de qualité. Sa forme bombée, son traitement anti-reflets double face rendent l'observation du cadran très agréable.
Cela va sans dire, le fond du boîtier est plein et est gravé avec le logo de la marque. Le mouvement qui équipe la 60 Atmos Matic Blue est le calibre automatique ETA 2824-2. Il est extrêmement connu, répandu et réputé pour sa fiabilité. Je l'apprécie beaucoup notamment du fait de son efficacité au remontage que je trouve meilleure que celle de l'ETA 2892-2... A noter qu'il est utilisé dans sa version Top avec un Incabloc ce qui est une excellente nouvelle. Son point faible est sa réserve de marche autour de 40 heures (pour une fréquence de 4hz), ce qui est plutôt faible selon les standards d'aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, ce mouvement est parfait dans le contexte d'une telle montre. De plus, la large diffusion de ce calibre assurera la possibilité de le réparer y compris dans de très nombreuses années.
L'intensité de la couleur du cadran change selon les conditions de lumière:
Squale propose une gamme complète de bracelets à destination de cette montre (ainsi que de façon plus générale aux montres de son catalogue): bracelet cuir perforé, bracelet caoutchouc de type Tropic, bracelet en acier de type Mesh, les différentes matières permettent de varier les plaisirs et de faire évoluer le style de la pièce dont l'entrecorne est de 22mm. Malgré son gabarit, le bracelet cuir lui convient très bien ce qui démontre une bonne polyvalence esthétique. Le bracelet caoutchouc demeure celui qui offre le meilleur compromis pour un usage à la fois urbain ou sportif. Le bracelet Mesh est sûrement celui qui donne le plus de caractère à la montre. En tout cas, la 60 Atmos Matic Light Blue se prête avec bonheur à l'exercice et cette capacité à se transformer fait partie de ses atouts. Ce n'est pas une qualité que l'on retrouve dans toutes les montres ayant une étanchéité de 600 mètres.
La Squale 60 Atmos Matic Light Blue est vendue à un prix de 1.290 euros TTC. Je trouve ce prix raisonnable compte tenu de la qualité d'exécution et les caractéristiques techniques. De plus, si j'avais au départ un doute sur la pertinence de l'utilisation de la couleur bleu clair dans le contexte d'une montre de plongée, la lisibilité préservée m'oblige à voir le bon côté: il y a un style décontracté, estival qui se dégage si bien que la 60 Atmos Matic Light Blue devient sans problème adaptée à un contexte urbain sans renier ses qualités de plongeuse. C'est cette raison qui rend cette montre séduisante et par la même occasion très contemporaine dans son approche malgré l'atmosphère néo-rétro typique de Squale. Elle représente selon moi une des meilleures façons de rentrer dans l'univers de la marque. A ce propos, je ne peux que conseiller d'explorer son catalogue afin de découvrir une large gamme de montres de plongée réalisées avec le même soin et commercialisées à des niveaux de prix similaires.
Merci à l'équipe de la boutique Horel à Bordeaux.
Les plus:
+ la qualité d'exécution compte tenu du prix
+ les performances en matière d'étanchéité
+ la couleur dominante, décontractée et estivale
+ le choix de bracelets
Les moins:
- une réserve de marche un peu courte
- la présence du guichet de date