Nous sommes nombreux à ne pas vouloir nous remémorer l'année 2020 mais au moins Chopard me donne l'opportunité de le faire de façon positive grâce au chronographe Mille Miglia 2020 Race Edition. Même si mes goûts me portent beaucoup plus vers la collection LUC de la manufacture, j'ai toujours apprécié le style chic décontracté des montres issues du partenariat avec la très célèbre course automobile italienne. Je pense qu'il y a un vrai savoir-faire de la part de Chopard qui est grandement dû à la passion de Karl-Friedrich Scheufele pour les sports mécaniques et les véhicules classiques. Bien entendu, ces montres ne sont pas forcément les plus originales ni les plus ambitieuses du point de vue technique (même si on découvre parfois des pièce surprenantes comme la Mille Miglia Lab Concept Watch). Elles n'en demeurent pas moins séduisantes et surtout elles incarnent une dimension importante pour Chopard. De fait, la marque a étendu son implication dans cet univers automobile pour construire tout un pan entier de son catalogue autour de ce thème. C'est la raison d'être de la collection Classic Racing. A travers ce nom, Chopard veut créer une image qui va au-delà des Mille Miglia stricto sensu et séduire les amateurs de voitures anciennes au sens large, qu'ils participent ou non à la célèbre course.
Contexte sanitaire oblige, l'édition 2020 des Mille Miglia s'est déroulée à la fin octobre au lieu de l'habituel mois de mai. La conséquence est que la traditionnelle montre "Race Edition" que Chopard réalise chaque année a subi une présentation décalée. Même si elle était présente en boutique à partir du printemps, ce n'est qu'à l'automne qu'elle fut officiellement dévoilée. J'ai souhaité revenir sur cette montre car elle aborde un thème esthétique, celui du "Full black" qui est utilisé pour la première fois depuis 1988, date du début de l'engagement de Chopard avec la course automobile.
Un tel thème est à l'opposé de l'atmosphère de la série des montres qui ont célébré le 30ième anniversaire du partenariat. Rappelez-vous, Chopard avait présenté en 2018 5 montres portant le nom de "Racing Colours" et dont les cadrans utilisaient les couleurs des écuries nationales: bleu pour la France, jaune pour la Belgique, rouge pour l'Italie, vert pour l'Angleterre et gris pour l'Allemagne. Ces montres colorées, éditées dans le cadre d'une série limitée de 300 pièces chacune, avaient été définies à partir de la version 42mm du chronographe Mille Miglia, ce dernier étant animé par un mouvement ETA2894. J'aime beaucoup ces montres et tout particulièrement celles qui ont des couleurs vives comme la jaune ou la rouge car ces cadrans dynamiques correspondent bien au thème automobile. Cette même année, la montre "Race Edition" incarnait un autre style, plus sobre dans ses teintes mais tout aussi cohérent avec l'univers de la course avec une décoration de cadran de type bouchonnée inspirée des tableaux de bord.
Ces différents exemples prouvent la capacité d'adaptation et de transformation de ce chronographe 42mm. Pour moi, son dessin est réussi car il est classique sans être vieillot et ses rappels à l'univers de la course automobile sont discrets et bien amenés. En d'autres termes, la montre n'est pas surprenante mais elle est subtile et réalisée avec soin, trouvant un bon équilibre entre l'élégance et la dimension sportive. La forme des poussoirs, la couronne crantée, les inscriptions dans les sous-cadrans, l'échelle tachymétrique périphérique, le bracelet en cuir noir perforé, tous ces petits détails contribuent à bâtir cette ambiance. J'apprécie aussi le fait que le logo de la course reste petit. Il apporte une touche de couleur sans dénaturer le cadran. En revanche, je suis, comme souvent, moins séduit par le guichet de date, coincé entre 4 et 5 heures. Je préférerais que la montre n'en ait pas, le cadran étant suffisamment occupé.
L'intérêt du chronographe Mille Miglia 2020 Race Edition réside donc dans son rendu "Full Black" (mais pas "Phantom"!). En fait, il y a, comme de coutume chaque année, deux versions. L'une totalement noire en série limitée de 1.000 pièces, l'autre avec une lunette en or rose microbillée en série limitée de 250 exemples. Dans les deux cas, la combinaison des différents types de finition et le rendu du boîtier en acier microbillé DLC donnent à ce chronographe un aspect beaucoup plus contemporain que celui des autres chronographes Mille Miglia. L'autre conséquence est que la taille perçue au poignet est diminuée. Chopard est parvenu à un résultat convaincant car, si je mets de côté la version à lunette en or rose microbillée forcément plus voyante, le chronographe ne donne à aucun moment l'impression d'être monochrome ou uniforme. Les finitions se complètent et permettent d'obtenir un résultat harmonieux. Le contraste entre le cadran noir verni mat et le traitement du boîtier est par exemple très agréable à observer. De plus les marquages de couleur "jaune vintage" s'insèrent harmonieusement dans ce contexte très sombre. Les chiffres et les aiguilles luminescentes se distinguent nettement sans jurer avec les autres éléments.
Le fond du boîtier utilise un verre transparent coloré qui permet d'apprécier le mouvement automatique qui anime la montre. Comme indiqué précédemment, il s'agit d'un calibre ETA2894 soit un calibre ETA2892 qui alimente un module chronographe spécifique. La vue qui est ainsi obtenue est similaire à celle d'un ETA2892 et je pense que Chopard devrait plutôt mettre un fond plein avec une jolie gravure commémorative. Certes, du point de vue commercial, il est plus pertinent de rendre le mouvement visible. Mais je pense qu'un fond plein décoré serait plus approprié. En termes de performance, le calibre ETA2894 possède une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4hz. Cette réserve est plutôt faible selon les standards actuels, notamment lorsqu'on a la compare à celles des mouvements développés par Chopard. La bonne nouvelle est que le calibre est certifié chronomètre, Chopard utilisant le meilleur grade pour équiper ces chronographes Mille Miglia.
Le chronographe Mille Miglia 2020 Race Edition ne révolutionne pas l'offre de la collection Classic Racing de Chopard. Cependant, grâce à un choix judicieux de couleurs et de finitions, il permet d'explorer un style différent, plus moderne, qui confirme la dimension intemporelle de la montre de base. Même si son intérêt mécanique est limité, cette pièce est très agréable à porter grâce à son bracelet en cuir à doublure caoutchouc et à son boîtier qui offre des proportions équilibrées (l'épaisseur est de 12,67mm pour un diamètre de 42mm). Le prix de vente est de 6.670 euros TTC ce qui est élevé pour un chronographe en acier avec ce mouvement. Cependant, la qualité générale de l'exécution et des finitions expliquent ce positionnement tarifaire. Je trouve en tout cas intéressant que Chopard ait exploré cette voie esthétique. Mais à titre personnel, je préfère les cadrans vifs de la ligne Racing Colours... En cette période difficile, j'ai envie de couleurs vives et décalées qui symbolisent mieux l'optimisme dont nous avons tous besoin ! Finalement, cela renforce la pertinence de cette sortie. Grâce à cette nouvelle Race Edition, Chopard en offre pour tous les goûts et toutes les humeurs!
Les plus:
+ la qualité des finitions
+ un design intemporel
+ le confort au porter
+ la certification chronomètre
Les moins:
- une réserve de marche un peu courte selon les standards actuels
- la présence du guichet de date
- un fond plein me semblerait plus pertinent