L'Hydrosphère a été présentée lors de la dernière édition de Baselworld en 2019. Cette montre est très importante pour la jeune marque Reservoir car elle symbolise sa capacité à se renouveler tout en conservant les éléments caractéristiques qui permettent de forger son identité. C'est toujours un enjeu primordial pour une marque qui démarre son activité. Celles qui réussissent sont rapidement parvenues à créer les signes distinctifs reconnaissables au premier coup d'oeil. Sinon, elles rentrent dans la masse et sont vite oubliées, les clients préférant alors les acteurs présents sur le marché depuis de nombreuses années.
Reservoir a su dès le départ construire une collection homogène et cohérente suivant le même fil conducteur: l'affichage du temps basé sur les heures sautantes et les minutes rétrogrades. Cet affichage est ainsi devenu la signature de la marque et quelque soit l'univers dans lequel elle puise son inspiration, une montre Reservoir présente une architecture de cadran similaire avec un guichet des heures sautantes à 6 heures, un indicateur de réserve de marche sous le guichet et une grande aiguille centrale des minutes qui parcourt une graduation périphérique en arc de cercle de 240° principalement logée dans la zone supérieure. Dans certains cas, un guichet de date peut discrètement se retrouver à côté de l'indicateur de réserve de marche mais il est quasiment imperceptible. Cette organisation de cadran a permis à Reservoir de transposer dans le contexte de la montre-bracelet l'atmosphère des instruments de mesure des véhicules en provenance des univers automobile, aéronautique ou marine. Une montre Reservoir apparaît alors comme une sorte de compteur, de jauge au poignet et cette impression est confirmée par le comportement de l'aiguille rétrograde des minutes. Lorsqu'elle atteint la 60ième minute, elle revient instantanément au tout début de la graduation et simultanément, l'heure suivante apparaît dans le guichet à 6 heures.
Pour parvenir à un comportement mécanique fiable et pérenne, Reservoir a fait le choix d'un mouvement de base répandu et éprouvé, le calibre ETA2824-2 qui anime un module d'affichage développé par Télôs Watch. Ce module qui comporte 124 composants a été conçu pour résister sur le long terme aux sauts du disque des heures et au comportement de l'aiguille des minutes qui sont forcément beaucoup plus éprouvants pour la mécanique qu'un affichage traditionnel qui fonctionne de façon continue. Je trouve en tout cas que le choix du calibre ETA2824-2 en tant que mouvement de base est judicieux car l'efficacité du remontage de ce mouvement est plutôt bonne et par expérience personnelle je la trouve meilleure que celle d'un calibre ETA2892-2. Certes le mouvement est plus épais mais comme le module consomme de l'énergie, il était important de privilégier cette efficacité.
En tout cas, je retrouve le même mouvement et le même module dans l'Hydrosphère. C'est ce qui fait son atout: la recette de ce qui constitue une montre Reservoir est employée de nouveau. Pourtant la marque est parvenue à se renouveler et encore mieux: elle est parvenue à réinventer le concept très traditionnel et ultra normé de celui de la montre de plongée.
Pour moi, l'Hydrosphère est la montre Reservoir la plus ambitieuse. Compte tenu évidemment des contraintes inhérentes à la montre de plongée qui imposent des constructions spécifiques. Mais aussi du point de vue esthétique. Le principe de restitution de l'atmosphère d'un instrument de mesure est repris, ici celle d'un manomètre des premiers plongeurs. L'Hydrosphère est ainsi la première montre de plongée à fonctionner avec une aiguille des minutes rétrogrades. Et cette caractéristique n'est pas anodine puisqu'elle impose de revoir la graduation de la lunette. Une lunette classique de plongée ne pourrait effectivement pas être utilisée car pendant le temps de la plongée, l'aiguille des minutes peut effectuer un mouvement rétrograde. C'est la raison pour laquelle une double graduation spéciale de la lunette en céramique a été imaginée afin de tenir compte de la position de l'aiguille des minutes au moment du démarrage de la mesure du palier de décompression de 15 minutes. Si l'aiguille est située après la 45ième minute, elle effectuera forcément un saut rétrograde et la fin du palier de décompression se situera dans la zone gauche du cadran. Le système est simple d'utilisation, la lunette unidirectionnelle fonctionne comme une lunette normale au bout du compte et l'aiguille se positionne automatiquement devant la bonne graduation.
Vous pouvez noter les étriers spécifiques:
L'Hydrosphère est une montre à l'excellente qualité perçue: le comportement de la lunette est parfait et elle se manipule avec précision. La taille du boîtier est significative (45mm de diamètre) mais logique. Il est important que l'aiguille des minutes ait une dimension suffisante pour être parfaitement lisible et que les informations soient bien séparées sur le cadran pour éviter toute confusion. De plus, l'épaisseur de la lunette diminue l'ouverture du cadran. Malgré cette taille, la montre apparaît comme équilibrée et l'absence de cornes la rend tout à fait portable même sur un poignet modeste. L'autre affichage important est celui de la réserve de marche qui prend ici tout son sens (la réserve de marche est plutôt modeste, avec une durée de 37 heures pour une fréquence de mouvement de 4hz). La montre possède certes un petit (et discret) indicateur de marche au niveau de l'axe de l'aiguille des minutes mais le niveau de réserve de marche constitue une sécurité supplémentaire pour le plongeur. C'est la raison pour laquelle cet affichage a été retravaillé pour le rendre plus lisible qu'il ne l'est d'habitude.
De fait, malgré son originalité, l'Hydrosphère inspire confiance grâce à la qualité de son exécution, le soin apporté aux détails et à sa conception intelligente. Sur les modèles standards à boîtier en acier, j'aime ainsi particulièrement la position d'attache des bracelets (les montres sont livrées avec un bracelet en acier, un autre en caoutchouc et heureusement des vis supplémentaires), les codes couleurs utilisés ainsi que la couronne habillée de caoutchouc ce qui la rend facile à manipuler. L'étanchéité est de 250 mètres et la montre comporte aussi une valve à hélium qui sera utilisée en cas de passage en caisson de décompression.
L'Hydrosphère est une montre que j'apprécie beaucoup car elle apporte réellement quelque chose de nouveau dans le monde de la montre de plongée. Grâce à sa singularité et à son affichage, elle se distingue de ses concurrentes et évite la comparaison avec les grands standards, pour ne pas dire les icônes du genre.
Le potentiel esthétique de l'Hydrosphère n'échappa à Wei Koh, le fondateur des magazines The Rake et Revolution. Suite à une rencontre avec l'équipe Reservoir lors du SIAR 2019, il proposa l'idée de travailler sur une version alternative de la montre. Wei Koh apprécie beaucoup Reservoir mais pour lui, l'Hydrosphère constituait le modèle idéal pour une première collaboration. En fait, Wei Koh va ouvrir en 2021 sa première boutique physique dans les Maldives à 50 minutes de Malé en bateau... Alors très vite, le concept d'une montre de plongée originale, chaude, évoquant les reflets du coucher du soleil sur l'eau germa dans son esprit et les travaux débutèrent avec l'équipe Reservoir. Le choix d'un boîtier en bronze prenait tout son sens: il répondait à l'objectif et compte tenu du style "instrument" de la montre, cela lui donnait une touche très "Steampunk", ambiance "Vingt mille lieux sous les mers". Mais le plus dur commençait: il fallait choisir les couleurs idéales pour accompagner ce boîtier. Après de nombreux essais, le choix s'est porté sur un cadran bronze chocolat en finition soleillée ainsi que sur une couleur correspondante de la lunette en céramique.
Le résultat est spectaculaire et effectivement, la montre gagne beaucoup à être appréciée à la lumière du jour, sous le soleil. Les reflets sont magnifiques et l'ensemble offre un bon équilibre entre contraste et harmonie.
La série limitée Hydrosphère Bronze x Revolution "The Maldives Edition" est pour moi la version de l'Hydrosphère la plus séduisante car tirant pleinement profit de l'inspiration du manomètre. Le boîtier en bronze n'apparaît pas ici comme un gadget mais prend au contraire toute sa mesure. Et autre originalité par rapport aux modèles standards: la montre est livrée avec un bracelet NATO plutôt audacieux en sus du bracelet caoutchouc. L'équipe Reservoir a dû développer un système d'étriers et de passants spécifiques pour l'accueillir car le système d'attache n'était pas conçu pour un tel bracelet.
L'Hydrosphère Bronze x Revolution "The Maldives Edition" est disponible dans une édition limitée de 100 pièces à un prix de 4.350 euros. Le set comprend en sus de la montre, des deux bracelets, des étriers et de l'outil une copie d'une illustration d'Alain Bouldouyre représentant tout le contexte autour de l'utilisation de l'Hydrosphère dans les Maldives.
Si l'Hydrosphère vous attire, je vous conseille de considérer cette version, à la fois chaude, originale et incontestablement plus stylée. En revanche, si vous préférez le bracelet métallique (qui est très pratique dans le contexte d'une montre de plongée) et les boîtiers qui ne se patinent pas, alors les modèles standards sont plus indiqués.
Les plus:
+ une réussite esthétique grâce à la combinaison boîtier bronze & cadran chocolat
+ la qualité de l'exécution
+ l'originalité de l'affichage du temps pour une montre de plongée
+ le set très complet
Les moins:
- l'indicateur de marche est discret
- la réserve de marche est courte