Lange & Söhne: 1815 Thin Honeygold

Le 7 décembre 1845, Ferdinand Adolph Lange fondait son premier atelier et démarrait son activité dans le village de Glashütte. L'histoire était en marche et cet atelier allait devenir par la suite une des plus prestigieuses manufactures horlogères, contribuant ainsi au rayonnement économique de la Saxe. Pour célébrer le 175ième anniversaire de cette date importante, Lange & Söhne a présenté il y a quelques semaines 3 montres en séries limitées qui rendent hommage à Ferdinand Adolph Lange. Et bien entendu, le choix s'est porté sur 3 montres issues de la collection 1815, ce nombre correspondant à l'année de naissance de l'horloger.

Compte tenu du contexte particulier qui les lie, les 3 montres partagent des points communs. Origine 1815 oblige, elles proposent des cadrans à chiffres arabes. Elles possèdent ensuite des boîtiers en or miel, des cadrans originaux et leurs mouvements sont décorés de façon spécifique. En revanche, elles se distinguent entre elles par leurs degrés de complexité. La montre la plus simple est la 1815 Thin Honeygold. Elle n'en demeure pas moins toute aussi intéressante à présenter que les deux autres pièces, la 1815 Rattrapante Honeygold et le Tourbograph Perpetual Honeygold.


La 1815 Thin Honeygold incarne un nouvelle approche de la montre simple de Lange & Söhne: il s'agit d'une 1815 sans trotteuse. En fait, la manufacture saxonne a appliqué la recette utilisée avec la Saxonia Thin dans le cadre de la collection 1815. Je trouve le résultat très pertinent et séduisant. Le retrait de la trotteuse a deux conséquences:

  • la première est que le 6 n'est plus coupé. C'est donc la première fois qu'un cadran de 1815 propose les 12 chiffres dans leur intégralité. Le résultat est visuellement très intéressant car ce petit détail modifie sensiblement notre perception du cadran. Il apparaît maintenant beaucoup plus pur et équilibré. 
  • la seconde est que la montre gagne en finesse, le boîtier ayant une épaisseur de 6,3mm pour un diamètre de 38mm. Elle n'atteint pas la performance de la Saxonia Thin qui demeure la montre Lange & Söhne la plus fine mais la sensation qu'elle procure est d'offrir des proportions similaires à celles de la Saxonia Thin 37mm, cette dernière ayant une épaisseur de 5,9mm.   

J'ai été très agréablement surpris par ce retrait. Le cadran est harmonieux et la montre, compte tenu de son style habillé, ne souffre pas de l'absence d'un élément animé visible. Lange & Söhne a veillé à conserver un diamètre raisonnable et je pense que les 38mm sont un bon choix. La montre apparaît plus grande qu'elle n'est et un diamètre supérieur aurait rendu le cadran trop vide et inerte.


Le cadran est de plus différent de ceux que l'on rencontre habituellement au sein de la collection 1815. Il s'agit d'un cadran émaillé sur base en cuivre. J'ai particulièrement aimé la couleur de ce cadran qui n'est pas d'un blanc trop intense et qui se marie bien avec les teintes subtiles du boîtier en or miel. Le concept de cadran en émail convient bien aux montres simples sans ouverture ni complication particulière. Je préfère que les cadrans en émail soient les plus purs possibles. Les chiffres sont en gris anthracite et cette couleur contribue aussi à l'harmonie d'ensemble. Quant à la graduation périphérique (le fameux chemin de fer), elle joue comme toujours un rôle important car elle fait partie intégrante du style 1815. Elle donne en outre un élément de sophistication bienvenu dans ce contexte épuré.

Le boîtier est classique dans son exécution et fidèle aux éléments caractéristiques de la collection 1815: forme des cornes et de la couronne, alternance entre parties brossées et polies, nous sommes en terrain connu. Son originalité réside dans sa finesse et dans son matériau. L'or miel est un alliage que je considère comme très dynamique. Selon les conditions de lumière, son rendu peut être proche de celui de l'or gris ou de celui de l'or rose. Je suis toujours surpris par cette capacité de transformation. D'une certaine façon, les reflets du boîtier compensent l'absence d'une véritable animation de cadran. Enfin, les aiguilles sont aussi en or miel et l'ensemble composé du boîtier et des aiguilles apportent de la chaleur au cadran.


Le mouvement qui anime la 1815 Thin Honeygold est le calibre L093.1 à remontage manuel qui est également utilisé par la Saxonia Thin 37mm ou 40mm. Sa fréquence est de 3hz et sa réserve de marche est de 72 heures ce qui est une bonne performance, surtout compte tenu de sa faible épaisseur (2,9mm). En revanche, les finitions du calibre de la 1815 Thin Honeygold sont spécifiques: les cotes de Glashütte de la platine 3/4 ont été remplacées par une finition grainée que je trouve très séduisante et la gravure du pont du balancier est mise en valeur grâce à un plaquage en rhodium noir. Ces détails changent la perception du mouvement et il est amusant de constater que la finition grainée, symbole de la tradition horlogère, donne un style beaucoup plus contemporain au mouvement. J'ai en tout cas beaucoup aimé la présentation du calibre qui tire profit de cette évolution esthétique. C'est à la base un mouvement plus agréable à regarder que les mouvements de première génération de la 1815 car à l'époque la platine 3/4 recouvrait le rochet et la roue de couronne. 

La 1815 Thin Honeygold m'a très agréablement surpris au bout du compte. Elle est avant tout une montre élégante et habillée mais sa simplicité et le rendu changeant du boîtier lui confèrent une certaine polyvalence esthétique. Sa taille m'est apparue idéale et je n'ai à aucun moment regretté l'absence d'un élément dynamique côté cadran. Le prix de 33.000 euros peut en revanche sembler élevé en comparaison de celui de la 1815 3 aiguilles (22.500 euros) ou de celui de la Saxonia Thin 37mm (15.500 euros). Mais les atouts de cette 1815 sont incontestables: l'originalité de l'or miel, le cadran en émail et la finition particulière du mouvement sont à considérer. C'est donc au client d'apprécier si ces plus-values méritent cet écart tarifaire. En tout cas, le résultat est très convaincant et j'ai été séduit par cette montre que je préfère nettement à la Saxonia Thin du point de vue esthétique. C'est une question de goût mais le cadran avec les chiffres arabes et le chemin de fer périphérique est selon moi bien plus attractif car il incarne mieux le style de Lange & Söhne.

La 1815 Thin Honeygold est commercialisée dans le cadre d'une série limitée de 175 exemplaires.

Les plus:

+ la finition du mouvement

+ le cadran en émail

+ les reflets changeants du boîtier en or miel

Les moins:

- le prix reste conséquent pour une montre à deux aiguilles malgré ses atouts incontestables