Humbert Droz: HD6 Panda

J'ai découvert le chronographe HD6 Panda de la marque Humbert Droz lors d'une récente visite de la boutique Horel à Bordeaux. Je souhaitais vous présenter cette montre en quelques mots car je l'ai trouvée bien faite et intéressante du point de vue qualité/prix compte tenu de son tarif raisonnable (949 euros dans le cadre d'une série limitée de 300 exemplaires).

La famille Humbert Droz est à la tête de la société Réparalux depuis 1956 dont la vocation est d'assembler des montres et d'assurer le SAV de nombreuses marques. Afin de célébrer le 60ième anniversaire de cette société et d'élargir son champs de compétence, elle créa la marque éponyme dont le but est de proposer des montres soignées à des prix contenus. Pour être franc, j'aurais beaucoup de mal à définir le style Humbert Droz car de multiples orientations esthétiques ont été mises en oeuvre ces quatre dernières années même si une tendance se dessine. Plusieurs montres du catalogue proposent en effet un boîtier coussin. Aujourd'hui l'offre d'Humbert Droz s'articule autour de 4 pièces:

  • la HD1, la montre à trois aiguilles qui se caractérise par le boîtier coussin, le protège-couronne proéminent et le cadran coeur ouvert,
  • la HD REA, l'équivalente de la précédente en version chronographe, à cadran plein et à grande date,
  • la HDM, la montre ronde à trois aiguilles,
  • la HD6, le chronographe à boîtier coussin mais sans protège-couronne et avec une date à 4h30.

Je dois avouer que je ne suis pas fan des HD1 et HD REA compte tenu de leurs imposants protège-couronnes. En revanche, j'ai trouvé la HD6 beaucoup plus séduisante car elle offre un style plus simple, plus épuré et au bout du compte plus efficace.


Certes, la HD6 ne va pas révolutionner l'offre horlogère. Mais le boîtier coussin galbé lui donne du caractère tout en conservant un aspect classique. Le cadran est simple et de bon goût. La zone périphérique comporte une minuterie surélevée sans les intervalles des secondes. De fait, le chronographe n'indique pas les 1/8 ou les 1/4 de seconde (le mouvement a une fréquence de 4hz) mais cela allège considérablement le design. Les compteurs offrent également des graduations sur de petits rehauts inclinés ce qui donne de petits effets de relief. La date est à 4h30 (j'aurais préféré la montre sans) et ressort particulièrement dans la version Panda de la HD6. Les trois chiffres des index (3,6 et 9) sont coupés par les compteurs sans que cela ne choque. A noter que dans la version Panda ou Sport seuls 4 index sont matérialisés par des chiffres alors que la version azur comprend les 12 chiffres. Une fois de plus, la version Panda se veut l'interprétation la plus épurée. Le cadran est en tout cas correctement fini avec une texture qui apparaît selon les conditions de lumière et une teinte changeante, plus proche de l'argenté que du blanc.

Le boîtier en acier a un diamètre de 41mm. Compte tenu de sa forme, la taille perçue est assez conséquente. Cependant, grâce aux cornes qui sont courtes et aux poussoirs et couronne qui ne ressortent pas du boîtier de façon significative, les proportions restent raisonnables et surtout la montre peut être portée par un poignet modeste. L'épaisseur est plus perceptible mais le style galbé adoucit cette sensation. A noter l'étanchéité de 50 mètres.

Le décalage entre la couronne et les poussoirs ne laissent pas de doute: le mouvement est modulaire. Le chronographe HD6 est animé par un calibre ETA2894 en finition TOP. Le fond du boîtier permet d'observer le mouvement et compte tenu de son architecture modulaire, le rendu visuel est identique à celui d'un calibre ETA2892. L'approche décorative est ici limitée, seule la masse oscillante ajourée apporte un plus. Sinon, les performances sont ici standards à savoir une réserve de marche autour de 48 heures pour une fréquence de 4hz.


J'ai apprécié ce chronographe par son approche simple, plutôt élégante et par la touche de caractère apportée par le boîtier. Le style Panda qui combine cadran blanc/argenté avec compteurs noirs lui convient très bien et j'ai apprécié que le rehaut périphérique soit également en noir ce qui permet de limiter l'ouverture du cadran. Enfin, la montre se pose bien sur le poignet et s'avère très agréable à porter.

Selon moi, le chronographe HD6 Panda constitue une offre intéressante car son contenu horloger est tout à fait correct pour un prix situé en-dessous de la barre fatidique des 1.000 euros. Et comme il est livré avec un outil de démontage et un bracelet en acier (je préfère nettement le bracelet cuir pour cette montre...), le set complet s'avère compétitif surtout en provenance d'une marque française au contexte réputé pour son sérieux et son professionnalisme.


Merci à l'équipe de la boutique Horel de Bordeaux.

Les plus:

+ un chronographe simple mais avec du caractère

+ les deux bracelets de disponible ainsi que l'outil

+ le tarif raisonnable pour une montre assemblée en France avec un mouvement ETA.

Les moins:

- j'aurais préféré la montre sans le guichet de date

- la décoration sans originalité du mouvement