En tant qu'heureux propriétaire d'une Cabaret en or rose, je me demandais s'il ne serait pas pertinent pour Lange & Söhne de la réintroduire dans son catalogue. La Cabaret simple a été présente sous différentes formes dans l'offre de la Manufacture saxonne entre 1997 et 2010. La Cabaret Tourbillon (que je n'ai jamais aimée je dois avouer) a eu une vie beaucoup plus courte entre 2008 et 2013. Quant à la Cabaret Moonphase, elle est sortie du catalogue en 2009. Bref, cela fait maintenant 10 ans que Lange & Söhne ne propose plus de montres rectangulaires simples.
Je reste persuadé que c'est une erreur. Evidemment, le principal argument militant pour le retrait à l'époque devait être les chiffres des ventes: il était et il est toujours beaucoup plus compliqué, à quelques exceptions près, de vendre une montre rectangulaire que ronde. Pourtant j'ai en tête quelques raisons pour la faire revenir:
- la Cabaret incarnait un des principes fondamentaux de la Manufacture des premières années: une nouvelle forme de boîtier = un nouveau mouvement. La Cabaret se distinguait par son superbe mouvement rectangulairev à remontage maunel, adapté au contexte et dont la présentation contribuait au charme de la montre.
- la Cabaret était une des montres préférées de Günter Blümlein qui aimait retrouver avec son boîtier les proportions harmonieuses de la Reverso. N'oublions pas qu'à l'époque du lancement de la Cabaret, il était à la tête du pole horloger de Mannesmann qui comprenait JLC, IWC et Lange & Söhne. Alors, il ne s'agit pas non plus de vivre avec le passé mais ne serait-ce pas une jolie façon de rendre hommage à l'ancien dirigeant de la marque qui fut l'inspirateur et le protagoniste principal de sa renaissance?
- une marque comme Lange & Söhne se doit d'avoir une proposition de montre de forme. Cela fait partie, à mon avis, de ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'une manufacture de haute horlogerie. Il y a pourtant un mouvement général vers la diminution de l'offre de montres de forme: par exemple chez Patek Philippe, il n'y a plus de Gondolo non sertie dans le catalogue. Mais les Ellipse d'Or demeurent. Chez Vacheron Constantin, il n'y a plus que l'Américan 1921 qui propose un boîtier de forme et cela fait longtemps qu'Audemars Piguet a envoyé sa collection Edward Piguet au cimetière et la Millenary n'existe plus qu'à travers ses versions féminines... Et c'est bien parce que la tendance générale est contraire qu'il faut revenir. Cela créerait une surprise et rappellerait que la montre de forme fait partie des incontournables du genre.
- les marques ont bien entendu des contraintes économiques et il ne s'agit pas de redémarrer une collection entière générant peu de ventes... mais une production limitée permettrait d'élargir l'offre et de réinscrire la montre de forme dans le catalogue. La montre de forme fait partie des racines de Lange & Söhne: n'oublions pas que l'Arkade, à la forme du boîtier inspirée par les arcades des Ecuries Royales de Dresde, était l'une des 4 montres de la collection de la renaissance en 1994.
- la Cabaret, avec son boîtier typique d'inspiration art-déco apporterait une alternative à l'offre de montres simples de Lange & Söhne qui peut sembler aujourd'hui redondante. Il faut un peu plus de diversité dans l'offre de montres d'entrée de gamme et je pense que la Cabaret ne ferait pas double-emploi bien au contraire.
- il ne s'agirait pas de réintroduire la même montre qu'auparavant. Pourquoi ne pas profiter de certaines évolutions de la marque ? Par exemple, pourquoi ne pas proposer une version plus fine, sans grande date, en retravaillant le boîtier ? Pourquoi ne pas utiliser l'or miel ? Pourquoi ne pas utiliser le mécanisme de l'ancienne 1815 Phases de lune pour avoir une complication plus précise que celle utilisée par la Cabaret Moonphase ? Des possibilités existent et Lange & Söhne peut tout à fait renouveler le genre tout en restant fidèle à l'esprit de la montre d'origine.
- enfin, la Cabaret pourrait être aussi un moyen de s'intéresser de façon plus ambitieuse aux femmes qui sont plus audacieuses quant il s'agit de choisir la forme d'un boîtier de montre... une Cabaret serait une formidable montre mixte! En tout cas, la taille de la Cabaret simple était idéale. Ni trop grande, ni trop petite, elle convenait à tous les poignets, masculins ou féminins. Et chaque millimètre en plus avec une montre de forme se ressent beaucoup plus qu'avec une montre ronde. C'était d'ailleurs un des problèmes de la Cabaret Tourbillon que je trouvais disproportionnée.
En y réfléchissant bien, je pourrais trouver d'autres raisons justifiant la réintroduction de la Cabaret. Mais je ne suis pas dans les secrets des Dieux et je n'ai aucune idée sur ce que l'équipe Lange & Söhne a en tête. Et puis, après tout, cette Cabaret, je l'ai déjà. Ce n'est pas comme si je me plaignais de ne pas pouvoir acquérir une montre inaccessible... Maintenant, je trouve dommage que la manufacture se prive de cette démonstration de savoir-faire et d'offrir une solution alternative à ses clients. Je finirais par une dernière constatation. J'observe une lente montée de la cote de la Cabaret. On n'est pas dans une bulle spéculative mais cette montée, raisonnable mais réelle, démontre un intérêt croissant pour cette montre. Alors, ne serait pas un signe que le contexte favorable à son retour est en train d'arriver ?