Rolex: Explorer II 216570 cadran blanc

Je souhaitais revenir sur la Rolex Explorer II 216570 cadran blanc qui n'est certes pas une nouveauté mais qui conserve une place à part dans le catalogue Rolex près de 10 ans après sa présentation lors de l'édition 2011 de Baselworld. En fait, il y a deux raisons fondamentales qui expliquent sa singularité. La première est son esthétique et la deuxième est liée à la nature de son mouvement.


Clairement inspirée de la référence 1655 comme le prouve sa troisième aiguille orange, la Rolex Explorer II 216570 cadran blanc n'en demeure pas moins une référence très contemporaine. Elle surprit en 2011 du fait de son diamètre élargi de 42mm qui généra de très nombreux commentaires. Un tel diamètre est de nos jours beaucoup plus accepté et d'ailleurs Rolex l'utile plus fréquemment (voire même propose quelques montres avec des diamètres supérieurs). La Sky-Dweller possède ainsi un diamètre équivalent. Il n'empêche que dans le créneau des montres professionnelles, seule la Yacht-Master 42 possède la même taille. D'autres modèles en acier sont plus imposantes (Sea-Dweller, Yacht-Master II) mais le constat est là: aujourd'hui, l'Explorer II 216570 est la seule Rolex professionnelle disponible dans un diamètre de 42mm avec un boîtier en acier. C'est un point à ne pas négliger car à ce niveau chaque millimètre compte. Le diamètre de 40mm pour certains peut sembler trop petit (n'oublions pas qu'avec Rolex le diamètre perçu reste très maîtrisé compte tenu de l'épaisseur des lunettes) et le diamètre de 42mm apparaît alors comme beaucoup plus satisfaisant. En tout cas, c'était un bon choix de la part de Rolex à l'époque que de proposer un tel changement de boîtier car cela permettait d'apporter de la diversité de tailles dans le catalogue.


La référence 216570 est disponible en deux versions, à cadran blanc ou cadran noir. J'ai à titre personnel une préférence pour la version à cadran blanc. Il apporte une touche plus décontractée à la montre, permet à l'aiguille orange de mieux ressortir et renforce l'originalité de la montre. Car, sur ce point aussi, il est important de rappeler que les Rolex professionnelles à cadran blanc (et quand je dis blanc, c'est blanc, ce n'est ni ardoise, ni rhodium) ne représentent pas la majorité des cas. Enfin, la vertu principale du cadran blanc est d'augmenter la taille perçue de la montre. Je trouve aussi que l'esthétique de la lunette s'intègre mieux avec le cadran blanc qu'avec le cadran noir.


Bien entendu, Rolex n'a pas simplement agrandi le diamètre. La marque a travaillé à la fois sur le cadran et le mouvement pour préserver l'équilibre de cette référence. Le travail sur le cadran a consisté à élargir les index et les aiguilles afin de conserver des proportions agréables et d'éviter des zones vides. Le cadran est harmonieux et joliment exécuté. J'aime beaucoup le contraste entre les contours noirs de ces aiguilles, index et le cadran blanc. Cela donne de la personnalité à la montre. De plus, l'aiguille et l'inscription orange apportent du fun et font éviter à la pièce de tomber dans un style trop sérieux et austère. A noter que ce cadran utilise un affichage Chromalight à matière luminescente bleue.


L'autre élément qui explique l'équilibre du cadran est le calibre 3187. Ce calibre occupe une place à part chez Rolex puisqu'il n'anime que la référence 216570. Il s'agit d'une évolution du calibre 3186 qui équipait l'Explorer II précédente. Il a été revu pour tenir compte du diamètre élargi de la montre. La platine est ainsi agrandie tout comme plusieurs composants. Du point de vue technique, il se différencie du calibre 3186 par la présence de l'amortisseur de chocs Paraflex. Sinon, les deux calibres 3186 et 3187 partagent les mêmes solutions techniques et la même architecture. Le calibre 3187 provient donc d'une génération précédente de celle du calibre 3285 de la GMT-Master II actuelle. La réserve de marche du calibre 3187 est ainsi de 48 heures contre 70 heures pour celle du calibre 3285. Cette réserve de marche est bien entendu suffisante compte tenu de l'excellente efficacité du remontage. La question se pose lorsque la montre n'est pas portée mais... la vocation de l'Explorer II 216570 est bien d'accompagner son propriétaire partout grâce à sa très grande polyvalence, à son étanchéité de 100 mètres et à sa couronne Twinlock.


On a tendance à l'oublier, obnubilés que nous sommes par la GMT-Master II mais la référence 216570 constitue une excellente alternative à cette GMT-Master II pour tous ceux qui recherchent une montre à double-fuseau horaire. Certes, la lunette des 24 heures est fixe et donc la montre n'a pas la capacité, contrairement à la GMT-Master II, de gérer un troisième fuseau. Mais les principales fonctions demeurent identiques.


A la base, l'esprit de l'Explorer II était d'intégrer un affichage jour&nuit avec une aiguille supplémentaire liée à l'aiguille principale des heures. Or du fait du réglage indépendant de l'aiguille des heures par rapport à l'aiguille additionnelle, cette dernière peut être ainsi utilisée comme aiguille de l'heure de référence tandis que l'aiguille des heures devient l'aiguille des heures locales. Bref, un véritable affichage intégrant deux fuseaux horaires. La montre s'est transformée en fil du temps en instrument d'explorateur arctique (ou de membre d'équipage d'un sous-marin) en instrument de voyage. Elle assume ce statut sans difficulté car même avec son diamètre élargi, elle se porte avec grand confort grâce au bracelet Oyster et au fermoir Oysterlock qui comporte la rallonge Easylink.

En tout cas, j'aime beaucoup cette montre. Sûrement parce qu'elle n'est pas forcément étiquetée comme un des modèles "de base" de l'univers Rolex. Elle possède cependant de très nombreux atouts: son style unique mis en valeur par le cadran blanc, un mouvement exclusif, une très grande polyvalence, un diamètre plus rare et osons le dire en ces temps compliqués de disponibilité des montres Rolex professionnelles en acier: un accès peut-être plus facile (mais tout est relatif, je sais bien...). C'est la raison pour laquelle je considère la référence 216570 à cadran blanc comme une des montres les plus séduisantes du catalogue actuel de Rolex.