Lange & Söhne: Zeitwerk Minute Repeater en or gris

Lange & Söhne a dévoilé cette année lors de l'édition digitale de Watches & Wonders une déclinaison de la Zeitwerk Minute Repeater dans un boîtier en or gris alors que le modèle original, présenté en 2015, était en platine. S'agissant d'une montre à répétitions minutes, le changement de matériau du boîtier par rapport à celui de la montre d'origine est loin d'être anodin. Ce matériau impacte de façon significative la qualité de la restitution sonore de la répétition. C'est la raison pour laquelle un tel changement était attendu. L'or gris est considéré comme un meilleur conducteur de son que le platine tout en vibrant moins que l'acier. Il a donc la réputation de générer un meilleur volume tout en préservant la pureté du son.

Je considère qu'il y a 4 facteurs en prendre en compte pour obtenir un son de répétition minutes satisfaisant: le volume (l'intensité sonore), le rythme (la vitesse avec laquelle les notes s'enchaînent et j'ai une nette préférence pour les rythmes lents), la pureté des notes (influencée par la façon avec laquelle le marteau tape le gong) et l'isolation phonique (le son ne doit pas être perturbé par les bruits du mécanisme). La Zeitwerk Minuter Repeater était très satisfaisante sur les 3 derniers points mais moins sur le premier. Sans surprise, je considérais que l'imposant boîtier en platine avait tendance à étouffer le son. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvris la version en or gris et je dois avouer que je l'ai trouvée plus convaincante que sa devancière.


On peut alors se poser la question de la raison qui a poussé Lange & Söhne à d'abord sortir cette montre avec un boîtier en platine. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une raison de prestige. Car la Zeitwerk Minute Repeater n'est pas une montre à répétition minutes comme une autre. Elle combine une répétition minutes décimales (ce qui se rencontre très rarement) avec un affichage digital des heures et des minutes. C'est cette combinaison qui rend cette pièce unique en son genre. J'avais alors du mal à imaginer la manufacture saxonne la présenter avec un autre boîtier que celui en platine. 5 ans plus tard, le temps est venu de proposer une déclinaison et j'imagine que certains collectionneurs déjà propriétaires de la version en platine n'hésiteront pas à se positionner sur celle en or gris ne serait-ce que pour apprécier ce changement de restitution sonore.

Cette nouvelle version est également très belle ce qui ne gâche rien. Certes, sa présentation est identique à celle du modèle en platine. Le diamètre du boîtier est toujours de 44,2mm (pour une épaisseur de 14,1mm), les gongs suivent la forme en champignon du "pont du temps" qui relie les affichages entre eux, les marteaux frappent toujours vers l'intérieur (alors qu'ils frappent vers l'extérieur avec la Zeitwerk Striking Time), l'affichage de la  réserve de marche est au somment du cadran, le poussoir qui déclenche la répétition est à 10 heures... bref rien ne change. Pourtant une différence fondamentale existe entre les deux montres du point de vue esthétique. Le modèle en platine avait un cadran rhodié et de fait le contraste entre le pont du temps et le cadran était faible, le premier ayant tendance à se fondre dans le second. En revanche, le cadran de la version en or gris a une magnifique couleur bleu nuit qui rend le pont du temps beaucoup plus perceptible. Je retrouve ainsi l'esprit de la Zeitwerk "de base" en or gris qui propose un cadran noir. Ce modèle est peut-être le plus emblématique de la collection pour cette mise en valeur du pont du temps. Je suis très heureux de constater que Lange & Söhne a proposé un cadran sombre... qui se distingue de celui du modèle de base.


Ce cadran bleu nuit est vraiment très réussi, créant de beaux reflets avec une profondeur bien dosée. Les marteaux profitent également de ce meilleur contraste et ils se distinguent mieux. C'est bien entendu une excellente nouvelle puisqu'ils sont visibles côté cadran.

De toutes les façons, platine ou or gris, la grande force de la Zeitwerk Minute Repeater demeure la parfaite harmonie qui existe entre la complication et l'affichage. Le choix d'une répétition minutes décimale témoigne du soin du détail chez Lange & Söhne. Avec une montre à affichage digital, un tel choix est logique et s'impose. C'est vrai qu'au départ, nous sommes toujours surpris par une répétition minutes décimale... surtout lorsqu'on dépasse la 40ième minute et que la répétition semble jouer un quatrième voire un cinquième quart... et puis on se souvient du principe de cette répétition qui joue à la suite, les heures, les dizaines de minutes et les unités. L'atout d'une telle répétition est que les unités ne sont qu'au nombre de 9 alors qu'avec une répétition minutes classique, les unités dépassant les quarts peuvent aller jusqu'à 14. Or le rôle de la complication est bien de nous faire interpréter l'heure qu'il est en écoutant les notes. Les risques de mauvaise interprétation sont plus faibles avec la répétition minutes décimale qu'avec la répétition minutes classique.


Cette parfaite combinaison entre la répétition minutes décimales et l'affichage va même plus loin. Si la répétition est enclenchée en fin de minutes, l'affichage ne se modifiera qu'à la fin de la mélodie et pas avant. L'affichage de la réserve de marche intègre lui aussi les deux aspects. Il indique à la fois la réserve de marche du mécanisme (36 heures si la répétition n'est pas enclenchée pour une fréquence de 2,5hz) et le seuil, matérialisé par un petit point rouge, en dessous duquel le mécanisme de répétition ne peut pas être lancé. La montre possède une sécurité et le poussoir est désactivé en-dessous de ce seuil.

La Zeitwerk Minutes Repeater offre au bout du compte un vrai spectacle de chaque côté: côté cadran avec l'affichage digital et les marteaux en action. Côté mouvement avec le spectaculaire calibre L043.5 à remontage manuel. Ce calibre répond évidemment à la plus haute exigence en matière de contenu technique et de finition de la part de la manufacture. Son enjeu premier consiste à maîtriser la consommation d'énergie qui est sollicitée à de multiples reprises. D'abord l'énergie est disponible en quantité compte tenu de la puissance requise par l'affichage digital d'où la problématique de la gestion de sa libération. Le comportement de la montre pourrait être perturbé lors des sauts des disques mais également lorsque le mécanisme de répétition est lancé. Lange & Söhne a travaillé sur ces aspects en  incluant notamment un échappement à force constante ainsi qu'un régulateur à ailettes typiques de la collection Zeitwerk.

Du point de vue visuel, le calibre est magnifique du fait de sa complexité mais aussi de ses éléments mobiles lorsque le mécanisme de répétition est en action. Enfin, la zone autour du balancier est plutôt dégagée ce qui est agréable. A noter que ce calibre comporte 93 rubis ce qui témoigne de la complexité de son architecture. Beau et excellemment fini, il ne fait que confirmer le caractère exceptionnel de la Zeitwerk Minute Repeater.


Même si le boîtier en or gris a remplacé celui en platine, la Zeitwerk Minute Repeater demeure une montre imposante et lourde. Alors, pour profiter d'un tel concentré de technique horlogère, il faut pouvoir arborer un poignet solide. Il faut aussi un portefeuille bien garni puisque le prix atteint les 452.800 euros. Un tel montant peut sembler excessif pour une montre "répétition minutes" et ce d'autant plus que c'est le même prix que la version platine. Mais une fois de plus, ce n'est pas une simple "répétition minutes" et les solutions mises en oeuvre et la parfaite exécution de l'ensemble peuvent justifier de tels sommets tarifaires.

Et pour se consoler, il suffit d'actionner le poussoir à dix heures et de constater que le son est bien d'une meilleure qualité que celui de la version platine. Je n'ai pas eu la possibilité d'écouter les deux montres en même temps. Je retranscris ici plus un sentiment qu'une certitude. Mais après tout un tel résultat n'est-il pas logique ? Au-delà du changement de matériau, Lange & Söhne a aussi eu la possibilité d'agir depuis 5 ans sur des détails pour améliorer la restitution sonore. Quoi qu'il en soit, la Zeitwerk Minute Repeater en or gris, disponible dans le contexte d'une série limitée de 30 pièces, est incontestablement une très belle démonstration de savoir-faire de la part de Lange & Söhne. 

Les plus:

+ une restitution sonore de meilleure qualité que celle de la version platine

+ la beauté du cadran bleu nuit

+ le contenu technique exceptionnel

+ la qualité des finitions

 Les moins:

- la montre est imposante et lourde

- le prix est élevé